Haloxylon ammodendron - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Saxaoul
 Haloxylon Ammodendron
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Caryophyllales
Famille Chenopodiaceae
Genre Haloxylon
Nom binominal
Haloxylon Ammodendron
L.
Classification phylogénétique
Ordre Caryophyllales
Famille Amaranthaceae

Le Saxaoul ou Saxaul (Haloxylon Ammodendron) appartient à la famille des Chenopodiaceae genre Haloxylon en classification classique, et à la famille des Amaranthaceae en classification phylogénétique. C’est un arbuste aux feuilles semblables à des épines vertes, dicotylédone et endémique d’Asie centrale selon une bande latitudinale s'étendant de la Mer Caspienne jusqu’au Sin Kiang en Chine. Il porte le même nom qu'une espèce de moineau de ces régions.

Description

alternative textuelle
Saxaoul

C'est un arbre sempervirent qui peut s'élever de 4 à 10m selon les espèces. Un saxaoul met environ un siècle pour atteindre 4m de hauteur. L'éclosion des fleurs, petites et jaunes se fait entre avril et juin. Les fruits, vert foncé, apparaissent en septembre.

Le Saxaoul possède des racines profondes et succulentes lui permettant de prospérer dans des environnements arides, salins ou sablonneux.

Il est représenté par deux espèces: Haloxylon Aphyllum ou Saxaoul noir et Haloxylon Persicum ou Saxaoul Blanc. La couleur de l'écorce varie donc selon ces espèces: gris foncé à noir pour Haloxylon Aphyllum et gris clair pour Haloxylon Persicum.

Le bois est grossier et gorgé d'eau. Sa densité est telle qu'il coule. Cependant, les branches des jeunes arbres sont vertes et pendantes.

La densité moyenne de cette espèce est de 400 à 500 représentants par hectare. En Mongolie, les forêts de Saxaoul occupent 25,3% de l'espace.

Utilité et fonction

La Saxaul possède tout d'abord une utilité naturelle : il joue un rôle primordial dans la prévention de la dégradation et de l’érosion des dunes de sable grâce à ses racines qui s’enfoncent très profondément dans le sol. De plus, les forêts de Saxaoul diminuent l’intensité et le danger lié aux tempêtes de sable. Il constitue également la ressource essentielle en bois de chauffage et de construction pour les abris permanents ou temporaires. De plus, il est indispensable à la présence de troupeaux d'animaux dans le désert.

Distribution

On trouve le saxaoul dans les déserts arides et salés de l'Asie Centrale, particulièrement dans la région du Turkestan et à l'est de la Mer Caspienne, mais également dans le désert de Gobi et dans les déserts iraniens. Il est le plus souvent regroupé en "forêts".

Causes de la disparition des Saxaouls

Déjà inscrit comme en danger d'extinction, le saxaoul fait maintenant face à une pression supplémentaire car il est utilisé comme carburant pour combattre la crise de l'énergie de l'Asie Centrale de 2008.

L’occupation russe puis soviétique a considérablement réduit les aires à Saxaouls, malgré des programmes gigantesques de reboisement poursuivis encore aujourd’hui.

Le saxaoul est atteint d'une maladie fongique due à Erysiphe Saxaouli Sorok. Des fleurs blanches ou cendrées et à petites taches témoignent de la présence de ce parasite. Dans certains cas, la maladie est tellement développée que les arbres semblent recouverts d'une couche de cendre.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise