Halo: Combat Evolved - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Halo: Combat Evolved
Logotype de la série Halo

Éditeur Microsoft Game Studios
Développeur Bungie Software
Gearbox Software
MacSoft Games
Concepteur Jason Jones

Date de sortie
15 novembre 2001
14 mars 2002
24 avril 2002


30 septembre 2003
10 octobre 2003


3 décembre 2003
Genre First Person Shooter
Mode de jeu Un à deux joueurs en coopération, un à seize en multijoueur
Plate-forme Xbox, Windows, Mac OS X
Média DVD
Contrôle manette Xbox, Clavier

Moteur Halo Engine

Halo: Combat Evolved, Halo ou encore Halo 1, est un jeu vidéo d'action de type FPS développé par Bungie Software, sorti le 15 novembre 2001 aux États-Unis, le 14 mars 2002 en Europe et le 24 avril 2002 au Japon. Halo fait partie du line-up de la Xbox de Microsoft et est donc sorti en même temps.

Le jeu fut très bien accueilli par la critique vidéoludique dans le monde entier. Quelques mois après la sortie de la Xbox, Microsoft annonça que 94 % des consoles achetées l'avaient été avec Halo. John-117, le héros du jeu, est vite devenu la mascotte de la Xbox et est devenu rapidement un personnage très important dans le monde du jeu vidéo. Halo est souvent considéré comme le meilleur jeu de la console de Microsoft et comme un des meilleurs de l'histoire du jeu vidéo

L'aventure se déroule en 2552, alors que l'humanité est en pleine guerre contre les Covenants, une coalition extraterrestre cherchant à anéantir toute trace de vie humaine. Reach, principal bastion des colonies de la Terre, vient de tomber sous les coups d'une flotte Covenante. La Terre est désormais la dernière étape des extraterrestres. John-117, surnommé Adjudant (Master Chief en version originale), un Spartan (projet secret de l'armée visant à sélectionner des enfants(75 exactement) et à leur inoculer des produits augmentant fortement leurs capacités) est (à priori) le dernier de son groupe, les autres ayant été envoyés sur Reach pour une mission au sol. Le jeu commence alors que le Pillar of Autumn, seul vaisseau humain à avoir survécu au massacre de Reach, arrive dans un système étrange, après avoir été pourchassé par des vaisseaux Covenants. Les humains y découvrent une structure en forme d'anneau. Le vaisseau est attaqué, et Spartan-117 doit vite s'en échapper. Il atterrit sur la structure, nommée Halo, et doit trouver le moyen de retourner sur Terre. Durant son périple, John est accompagné par Cortana, une intelligence artificielle.

Le gameplay est « simple et intuitif ». Le jeu fonctionne comme un FPS. Le joueur ne voit que l'arme, comme s'il la tenait devant ses yeux. Il doit éliminer ses ennemis et remplir divers objectifs. Il existe de nombreuses variétés d'armes, possédant chacune un niveau de puissance. En plus des armes normales, le joueur dispose de grenades. Enfin, il est possible de piloter divers types de véhicules. Des soldats assistent le joueur durant la majeure partie de l'aventure.

Système de jeu

Généralités

Halo est un jeu de type FPS. Le joueur ne voit donc que l'arme portée par le personnage, évolue dans un environnement en trois dimensions, et dispose d'un réticule de visée. Le jeu passe cependant en troisième personne (on voit le personnage en entier et de dos) lors des phases en véhicule. Le joueur peut bouger dans tous les sens, et dispose d'un détecteur de mouvements qui lui indique la position des ennemis sur 360 degrés (sauf ceux qui sont invisibles). Il est possible de strafer, c'est-à-dire faire des pas de côté. Le niveau de santé est symbolisé par une série de petits carrés. Au-dessus se trouve une jauge plus courante, représentant le niveau de bouclier. Ce dernier permet de protéger les points de santé tant qu'il n'est pas détruit. Si il se fait détruire, il se rechargera automatiquement au bout de quelques secondes, à condition de se mettre à couvert.

Véhicules

Le joueur peut piloter quatre véhicules différents :

  • le Warthog : une jeep de combat, disposant d'une puissante mitrailleuse à l'arrière, d'une place conducteur et d'une place passager.
  • le Scorpion : un char d'assaut, armé d'un canon tirant des obus explosifs à rechargement lent et d'une petite mitrailleuse de 7;62mm qui ne se recharge pas et peut donc tirer à l'infini.
  • le Ghost : véhicule Covenant, sorte d'hovercraft, permettant de se déplacer à grande vitesse à quelques centimètres du sol. Le véhicule dispose de deux canons à plasma montés sur ses ailerons.
  • le Banshee : ce véhicule est le principal atout aérien des Covenants. Il peut voler très haut et dispose, en plus de ses deux canons à plasma, d'un canon à barreau de combustible tirant une charge concentrée explosive d'une grande puissance.

D'origines les autres véhicules rencontrés dans le jeu ne peuvent être pilotés par le joueur. Bien que cela a été rendu possible sur les mods crée par la communauté de joueurs.

Armes

Il existe de nombreuses armes, toutes différentes, et disposant de munitions adaptées à des situations variables. L'arsenal est mélangé entre les armes humaines, que l'on pourrait trouver de nos jours (des armes à feu classiques); et les armes Convenantes, issues de la science-fiction, comme les fusils à plasma ou les épées à énergie. Le joueur peut utiliser presque toutes les armes du jeu(trouvées dans le décor ou prises sur des ennemis ou des alliés morts), comprenant les humaines et les Covenants.
Le personnage ne peut porter que deux armes. Cela renforce l'usage tactique des armes et oblige le joueur à se demander de quelles armes il pourrait avoir besoin.

En plus des armes, existent des grenades. Il y en a deux types : les grenades à fragmentation humaines, pouvant rebondir et disposant donc d'une bonne portée et explosant en produisant des shrapnels, ce qui étend la portée de l'explosion; et les grenades à plasma Covenantes, capables de s'accrocher à un ennemi et d'exploser donc directement sur lui. Cette grenade puissante est très utile sur les ennemis groupés. Il est possible d'éliminer plusieurs ennemis en même temps s'ils sont à proximité du rayon mortel de la grenade. Sur un ennemi seul, la grenade plasma suffit à le tuer à coup sûr si elle est "collée" à lui; sauf sur les "Hunter" qui possèdent une armure trop épaisse. Le joueur peut porter quatre grenades de chaque type, soit huit en tout.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise