Halo: Combat Evolved - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire du développement

À l'origine, Halo devait être un RTS (Real Time Strategy ou jeu de stratégie en temps réel) puis il s'est transformé en TPS (pour Third Person Shooter ou en français jeu de tir à la 3e personne). Et enfin il devient le FPS actuel, qui normalement, arrivé à ce stade du projet, aurait dû être un jeu en ligne massivement multi-joueurs pour PC.

Mais Microsoft rachète Bungie et le sort sur sa console Xbox en exclusivité, et arrête par la même occasion le développement des versions Microsoft Windows et Mac OS X, alors que le développement de ces versions était déjà à un stade avancé. Le jeu a dû être redéveloppé en 6 mois pour être prêt le jour de la sortie de la console. Toutes les dernières technologies étant présentes dans la Xbox, le jeu surpassait de loin tous les produits du marché. Depuis, Halo est sorti sur Microsoft Windows et Mac OS X après plus de deux ans d'attente et contient un mode multi-joueurs assez important.

Finalement, un RTS sur l'univers de Halo sera bel et bien développé, mais par Ensemble Studios, sous le nom de Halo Wars.

Trame

Contexte

Halo prend place au XXVIe siècle, en 2552. L'humanité est depuis longtemps sortie du système solaire et a colonisé de nombreux systèmes. La plus puissante des colonies humaines est Reach. Une vaste coalition extraterrestre, se faisant appeler Covenant, juge les humains impurs et décide d'anéantir leur espèce. Leur puissance est telle qu'ils ont ravagé toutes les colonies terriennes, à la recherche de leur planète mère : la Terre. Celle-ci a un raison très précise d'être recherchée par les Covenants ; mais la réponse n'apparait clairement qu'à la fin du deuxième volet de la trilogie, voire du troisième opus. Leur dernière prise est Reach, tombée sous l'assaut d'une flotte invincible. Le seul vaisseau humain rescapé est le Pillar of Autumn, croiseur commandé par le capitaine Jacob Keyes. Il est capital qu'il échappe à ses assaillants, ce qu'il fait en empruntant le "sous-espace". Car à son bord se trouvent les paramètres pour trouver la Terre. Son commandant doit donc tout faire pour échapper aux Covenants.

L'aventure se déroule loin de Reach et de la Terre. Elle prend place dans une structure nommé Halo, vaste construction extraterrestre en forme d'anneau, possédant une atmosphère et une constitution analogue à celle de la Terre. Les Covenants vénèrent cette construction et l'ensemble du jeu se déroulera en son sein.

Personnages

Spartan-117 est le héros de Halo : Combat Evolved. Il est appelé "Master Chief ", c'est un Spartan, soit un soldat issu d'un projet secret de l'armée et augmenté physiquement par de nombreux produits. Il est vêtu en permanence d'une armure MJOLNIR Mark V. Son objectif est de protéger Cortana et de découvrir les secrets de Halo.

Cortana est le deuxième personnage principal du jeu. C'est une intelligence artificielle féminine, et possédant une forme holographique analogue. Elle accompagne en permanence le Master Chief dans son aventure sur Halo et est la seule à même de percer les secrets de la structure.

Le capitaine Jacob Keyes est un vétéran de la flotte humaine. Il a environ 40 ans de carrière militaire à son actif et commande le Pillar of Autumn. Il dirige hiérarchiquement l'opération sur Halo, mais malgré son importance, participera à de nombreuses missions périlleuses, qui le mèneront à sa perte puisqu'il sera tué par le Parasite.

Il est une intelligence artificielle créée par une ancienne civilisation disparue. Il est le Monitor du monde anneaux, et tente de le protéger du parasite.

Entités

Plusieurs entités s'affrontent dans le jeu. Le personnage principal et tous les humains du jeu font partie de l'UNSC. L'ennemi du héros est l'Alliance Covenante dans un premier temps, puis le Parasite et les machines Forerunners s'opposent également à lui. Ces quatre entités sont donc ennemis mutuellement et aucune n'est alliée avec aucune (excepté une courte alliance entre John-117 et les machines Forerunners durant deux niveaux du jeu).

UNSC

Cette entité regroupe tous les humains, elle est nommée CSNU en français. Elles est la force militaire terrestre dans l'espace. Son devoir est de protéger les colonies humaines et de garder secret les coordonnées de la Terre.

Alliance Covenante

L'Alliance Covenante regroupe plusieurs types d'extraterrestres de la galaxie. Ce sont les principaux ennemis des humains qu'ils veulent détruire. L'Alliance Covenante est une coalition théocratique qui a pour but d'activer les différents Halos de l'univers construits par les Forerunners

Créatures Covenantes

Les Grunts possèdent une armure en forme de carapace et se caractérisent par leur manque de courage. Ils correspondent aux voies hiérarchiques les plus basses de l'alliance Covenante et servent généralement de chair à canon.

À l'inverse, les Élites sont le corps hiérarchique combattant le plus puissant chez les Covenants. Ces créatures humanoïdes sont très fortes et dirigent les escadrons de Grunts ou de Jackals. Comme le héros, ils disposent d'un bouclier énergétique qui les protègent, lui aussi se régénère lorsque il est détruit. Cette particularité plus le fait que l'IA qui les animes dans le jeux étant particulièrement réussite, rend les élites tactiquement très intéressant à combattre.

Les Jackals ressemblent vaguement à des oiseaux. Ils portent un bouclier d'énergie leur permettant de pallier leur vulnérabilité physique. Ces tireurs d'élite disposent d'une très bonne vision et savent atteindre de nombreuses cibles, protégés derrière leur bouclier.

Les Hunters sont physiquement les plus fortes créatures de l'alliance. Les Hunters sont des béhémoths lourdement blindés et armés d'un canon à barreau de combustible semblable à celui des Banshees à la main droite. En plus, ils possèdent un bouclier blindé recouvrant totalement leur bras gauche, et dont ils se servent pour frapper au corps à corps. Leur armure blindée est difficile à percer, et seuls quelques parties du corps peuvent être visées.

Enfin en explorant le code source du jeu, on peut trouver la trace d'une autre espèce Covenante qui finalement ne sera pas terminer, "les ingénieurs" bien que leurs rôles soit assez flou, cette espèce qui ressemble à une pieuvre volante, seraient des genres d'archéologues qui collectent des informations sur les Forerunners. (les ingénieurs seront finalement intégrés dans Halo:ODST, sortie en 2009)

Parasite

Le Parasite (ou Flood) est une espèce prisonnière de Halo. Ces créatures se caractérisent par leur fonction : parasiter d'autres corps.

Cette forme est la plus répandue et la plus basique. Ces petites boules pourvues de tentacules disposent également d'un long dard leur permettant de s'accrocher à leur proie, puis de lui injecter des toxines produisant des mutations corporelles phénoménales. L'organisme prend ensuite place dans le corps de sa victime et contrôle son cerveau.

Les organismes combattants sont des humains ou des Élites ayant subi l'attaque d'un organisme parasitaire. Ils combattent donc pour lui, contre leurs anciens alliés, et leur corps est totalement muté.

Les organismes porteurs sont également des créatures parasitées (Apparement, ce serait une forme de sacrifice : lorsqu'un organisme parasitaire arrive en fin de vie ou que le corps hôte est trop endommagé, il muterait en forme porteuse. Assurant ainsi la survie de l'espèce), dont le haut du corps a été dilaté de manière exponentielle pour pouvoir contenir des organismes parasitaires. Ces organismes avancent lentement, et disposent de deux tentacules leur permettant de prendre prise au sol. En effet, ces créatures doivent s'autodétruire pour libérer les parasites qu'elles contiennent.

Un « cerveau » Flood est un parasite qui a infecté une créature mais qui, au lieu de s'en servir pour combattre, puise dans son cerveau les connaissances permettant de faire fonctionner des mécanismes complexes, comme le poste de pilotage d'un vaisseau. Ces organismes ne peuvent se déplacer et sont beaucoup plus grands que les autres sortes de Floods existants.

Machines Forerunners

Les Forerunners, civilisation antique et disparue, a laissé derrière elle de nombreuses traces. Les Halos mais aussi des IA permettant de favoriser leur activation. Dans le premier volet de Halo, Halo : Combat Evolved, John-117 s'affronte à l'IA 343 Guilty Spark, responsable de l'installation 04.

Scénario

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Dans le jeu, le joueur incarne Master Chief, membre du projet SPARTAN II sous le surnom de "Spartan 117" (mais aussi celui de l'adjudant et du major dans halo 2). Les soldats SPARTAN sont des humains génétiquement et biologiquement modifiés et entraînés depuis l'enfance pour devenir l'élite des forces d'infanterie humaine. Les Spartan II ont d'abord été créés pour tenter d'empêcher une guerre civile puis, pour tenter de contrer l'invasion d'une alliance de races extraterrestres qui, guidées par leur foi, ont décrété que l'humanité était impropre aux yeux de ses dieux. Les extraterrestres, qui se nomment eux-mêmes les Covenants ont donc déclaré la guerre aux forces du CSNU (Commandement Spatial des Nations unies) pour anéantir le genre humain. Aidé par d'autres soldats (non-Spartans, eux) survivants d'une terrible bataille, vous devez protéger la Terre.

Le jeu débute sur un croiseur de combat du CSNU, le Pillar of Autumn commandé par le Capitaine de Vaisseau Jacob Keyes, ce vaisseau fait partie des derniers à avoir pu s'enfuir après la destruction de la dernière planète étape avant la Terre, Reach. Le Capitaine Keyes ayant donné l'ordre de passer dans le sous-espace (l'équivalent Halo de l'hyper espace de Star Wars ou Stargate), selon une coordonnée aléatoire (afin de ne pas guider les Covenants vers un monde habité), le vaisseau se retrouve devant une planète mourante dans l'orbite de laquelle gravite une planète anneau. Une dernière attaque des Covenants dans l'espace force Keyes à abandonner le vaisseau et à se poser sur cet anneau. Le Spartan 117 reçoit l'ordre de transporter Cortana, l'Intelligence Artificielle (IA) du vaisseau, pour que les informations qu'elle détient ne tombent pas dans les mains de l'ennemi.

La nacelle de secours quitte le vaisseau en phase d'atterrissage, et trouve la terre ferme.

C'est alors que le joueur découvre Halo, la fameuse planète anneau, construite par une civilisation disparue, les « Forerunners ». Curieusement les forces Covenants sont déjà présentes à sa surface pour une raison inconnue.

Halo se trouve être une arme absolue créée par les Forerunners pour contrer une race parasite appelée les Floods et qui, pour détruire cette race qui se répand en s'emparant des corps des hôtes qu'elle contamine, doit détruire ses hôtes, à savoir les humains comme les Covenants.

Le Spartan-117 et les soldats du Pillar Of Autumn se retrouvent à quelques centaines contre des milliers de Covenants. Halo est une arme terrible et il faut devancer les extraterrestres, les empêcher de l'activer car les différentes installations, les Halos, ne détruisent pas les Floods mais leur nourriture. Ainsi, activer les Halos revient à détruire toute forme de vie dans la galaxie, aussi bien les Covenants que l'espèce humaine.

Alors que les Covenants veulent l'anneau pour initier le "Grand Voyage" (voir fiche sur les Covenants) et que les humains se battent pour arracher cette arme des griffes extraterrestres, la vérité va bientôt ressurgir. Une race extraterrestre parasitaire, les Floods, enfermée dans les obscures profondeurs de l'anneau depuis des milliers d'années, est libérée involontairement par le capitaine Keyes et ses hommes alors qu'ils exploraient le bâtiment ou les Floods étaient confinés. Ce mystérieux ennemi représente en réalité un danger mille fois plus grand que Halo, aussi puissant soit-il, et ce ne sera plus pour la survie de l'humanité seule, mais pour celle de toutes les formes de vie de l'univers, que le joueur se battra.

Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise