Hâble-d'Ault - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hâble-d'Ault
Hâble-d'Ault
Catégorie IUCN IV
Identifiant 147337
Emplacement Somme
Ville proche Cayeux-sur-Mer
Coordonnées 50° 08′ 46″ Nord
       01° 28′ 45″ Est
/ 50.14611, 1.47917
Superficie près de 750 ha
Création depuis 1986
Administration Conseil Général 80 et Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard
Site web site officiel
Remarque Réserve ornithologique
 

Le Hâble d'Ault est un espace naturel protégé contenant des prairies herbeuses, des marais, des pelouses graveleuses, des levées de galets et quelques fragments de dunes.
Il abrite des espèces rares et protégées au niveau de la flore et de la faune et est inscrit en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.) sous le n°220004977.

Localisation

Réserve d'avifaune du Hâble d'Ault

Le Hâble d'Ault, qui se nommait auparavant le Hable d'Hautebut, se situe entre les falaises crayeuses d'Ault et la Baie de Somme. Il est inscrit à l' Inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie

Communes concernées

Les terrains du Hâble d'Ault se situent principalement sur les communes de Cayeux-sur-Mer, Woignarue et aussi Brutelles.

Écologie

Pour beaucoup d'oiseaux d'eau qui empruntent le corridor des falaises du pays de Caux, pour atteindre leur zone de nidification, le Hâble d'Ault est leur première zone de halte migratoire. Cet espace désormais protégé de prairies, étangs et roselières, est devenu, pour beaucoup d'espèces avifaunes une zone d'hivernage et de reproduction.

Avifaune nicheuse riche (gorge-bleues, panures, les trois espèces de gravelots européens, plusieurs espèces de canards, etc.) ainsi qu'hivernante (bruants des neiges et lapons, plongeons, etc.).

Faune

Pratiquement toutes les espèces d'anatidés nicheurs de France se reproduisent sur ce site comme le Canard colvert, le Canard souchet, la Sarcelle d'été, l'Oie cendrée, le Cygne tuberculé, la Nette rousse, le Fuligule milouin, le Fuligule morillon…

Des espèces de limicoles comme l'Avocette élégante, le Grand Gravelot, le Petit Gravelot et le Gravelot à collier interrompu s'y reproduisent, de même l'Echasse blanche, plus ou moins régulièrement. Les laridés nicheurs sont la Mouette rieuse, la Mouette mélanocéphale et la Sterne caugek.
C'est aussi un site de nidification pour le Tarier pâtre, la Gorge-bleue à miroir, la Panure à moustaches…

C'est une zone d'hivernage de trois espèces de Fuligule comme le morillon, milouin et milouinan, des trois Plongeons, de cinq espèces de Grèbes, du Bruant lapon, du Bruant des neiges, de la Linotte à bec jaune et de l'Alouette hausse-col…

On y observe aussi le Butor étoilé, le Busard des roseaux, la Marouette ponctuée…

Les étangs abritent l'Alyte accoucheur, le Crapaud calamite,la Rainette verte, le Pélodyte ponctué et le Triton crêté…

Flore

On y observe une espèce rare : le Jonc à tiges comprimées (Juncus compressus), mais aussi le Chou marin (Crambe maritima), le Lotier corniculé (Lotus corniculatus), le Pavot cornu (Glaucium Flavum)…

Histoire du site et de la réserve

Digue de galets

Le mot hâble vient du mot hâvre qui signifie port ou zone de refuge. Au Moyen Âge, le site constituait en effet le plus grand centre de pêche du Nord de la France.

Au fil des siècles, le démantèlement progressif des falaises du Pays de Caux jusqu'à Ault a isolé une partie des terrains de l'influence marine, par la formation d'un cordon de galets roulés et érodés par les flots. Fermée dès 1760 pour assurer la protection des Bas-champs de Cayeux-sur-Mer, cette digue naturel en galets a créé le Hâble d'Ault, et le site fut aménagé à des fins agricoles. Il est depuis alimenté artificiellement pour protéger les Bas-Champs.

Diverses activités y subsistent comme l'élevage bovin, équin (Henson) et ovin, la polyculture et surtout, la chasse au gibier d'eau, activité traditionnelle.

Les huttes de chasse au gibier d'eau

La réserve d'avifaune du Hâble-d'Ault

Cette zone humide protégée est un site unique pour les ornithologues. La réserve d'avifaune du Hâble d'Ault, en liaison avec la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau, est réputée pour être la seconde de la côte picarde après la réserve de la baie de Somme. On y a recensé 270 espèces au cours des deux derniers siècles.
Le Groupe Ornithologique Picard (GOP) y fait des observations et comptages depuis quelques années.

Le Conservatoire du littoral a acquis, depuis 1986, plus de 100 ha de terrains dans cette zone, qui s'ajoute aux 62 ha de la Réserve de Chasse gérée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Mais avec les terrains communaux et privées, c'est une superficie de près de 750 ha qui est considérée comme site naturel.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise