HORIBA Medical - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

(Raison sociale : Horiba ABX SAS)

Horiba Medical est un concepteur et fabricant d'automates d'analyses médicales et de réactifs pour le secteur du diagnostic in vitro. L’entreprise fait partie du groupe Japonais Horiba, qui possède des entreprises de différents secteurs tels que le Diagnostic Médical, les Tests moteurs systèmes, les Semi-conducteurs, le Scientifique ou encore l’Environnement. Horiba Medical compte près de 1000 employés dans le monde dont près de 600 en France, pour un chiffre d’affaires de plus de 171 Millions d’Euros en 2009.

Historique

1983, ABX est créée à Paris.

De 1983 à 1990, ABX connaît une croissance très rapide grâce au succès commercial de sa gamme Minos. L’entreprise, qui démarre son activité avec le Minos 7 (un automate à 7 paramètres pouvant réaliser 60 tests par heure), table sur l’évolution de cette gamme à raison d’un nouvel appareil tous les 6 mois. L’innovation apportée par cet instrument (bien plus compact et moins cher que les produits de la concurrence) est récompensée par de nombreux prix (Marwick Barber-Peat en 1986, Trophée « Oscar pour l’export » en 1988, Oscar du Design en 1989).

Vue aérienne des bâtiments d'Horiba Medical Montpellier
Horiba Medical Montpellier
Dans les allées du siège Horiba Medical
Dans les allées du siège Horiba Medical

1987, ABX quitte Paris pour s’installer à Montpellier, dans le Parc Euromédecine. Le site est agrandi à cinq reprises, pour atteindre plus de 17,000 m² sur une surface couvrant 3 hectares.

1990, ABX rejoint le groupe Suisse Hoffmann-La Roche. Cette intégration permet à l’entreprise de tirer profit du réseau de distribution de La Roche, largement étendu dans le monde.

1995, ABX décide de produire ses propres réactifs pour le marché de l’hématologie.

Juin 1996, le groupe Horiba, partenaire d’ABX au Japon depuis 10 ans, devient son actionnaire majoritaire.

De 1997 à 2006, ABX construit son propre réseau en Europe (France, Benelux, Royaume Uni, Italie, Espagne et Portugal) et à l’international, et crée cinq filiales (Etats Unis, Brésil, Pologne, Thaïlande et Chine). Avec cet élargissement du réseau, Roche, qui représentait 65% du chiffre d’affaires de l’entreprise en 1995, ne représente plus que 1% en 1999 : ABX gagne en indépendance.

1998, l’entreprise lance une nouvelle politique de partenariats industriels. Des acteurs majeurs du Diagnostic In Vitro (Humain et Animal) font appel à son savoir faire pour développer et produire des instruments pour leurs marchés respectifs.

1998, ABX rachète l’ensemble des automates Mira du groupe Roche installés en Europe, et entre ainsi sur le marché de la Biochimie qui représente 40% du marché du diagnostic.

Juillet 1999, ABX achète l’activité d’hématologie de l’entreprise Biochem afin de consolider sa filiale aux USA. L’acquisition permet en outre à l’entreprise de tirer profit de l’étendue du marché Américain, représentant alors près de 37% du marché mondial.

Mai 2000, ABX lance en Europe sa propre gamme de réactifs de biochimie.

Nouvelle usine de réactifs à Montpellier
Nouvelle usine de réactifs

Novembre 2004, ABX devient Horiba ABX. Elle s'affirme ainsi comme le fer de lance du pôle médical du Groupe Horiba.

2006, l’entreprise obtient un “Janus du Design” pour sa station ABX e-Sat pour la gamme Micros.

2008, une nouvelle usine de réactifs, représentant un investissement de 8 millions d’Euros, ouvre à Montpellier et permet de doubler la production de réactifs.

Février 2009, lancement de la dénomination commerciale Horiba Medical, qui regroupe Horiba ABX (Siège) et toutes les autres activités du groupe Medical. Ce nouveau nom a pour but de donner à Horiba Medical une identité forte et unie au sein de la société mère, le Groupe Horiba.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise