Le sentiment de honte associé à l'examen des muliebra a longtemps handicapé la gynécologie. Ce dessin de Jacques-Pierre Maygnier date de 1822 et montre une procédure de « compromis », dans laquelle le médecin se met à genoux devant la femme, mais ne peut pas regarder ses organes génitaux.
La gynécologie (étymologiquement science, étude de la femme) est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme. Le médecin spécialisé pratiquant la gynécologie s'appelle un gynécologue.
L'appareil génital
C'est l'ensemble des organes sexuels qui incluent les fonctions de l'insémination, de la fertilisation, de la gestation et de la parturition (accouchement naturel).
Voir article Appareil reproducteur : vulve, clitoris, grandes lèvres, petites lèvres, vagin, utérus, trompe de Fallope, ovaires, glandes de Skene, glande de Bartholin.
Pathologies gynécologiques
Troubles des règles
Hypo ou hyper-ménorrhée : troubles de la durée (ET de fréquence, suivant les acceptations)
Dysménorrhée : ce terme désigne la difficulté de l'écoulement des règles. Mais on désigne surtout par ce mot les règles douloureuses (le terme algoménorrhée serait plus exact).
Aménorrhée : absence de règles pendant au moins 3 mois en dehors de la grossesse.
Primaire : chez une femme de plus de 18 ans n'ayant jamais eu ses règles.
Secondaire : chez une femme ayant déjà eu ses règles.
Type II: secondaire à une infection génitale le plus souvent (salpingite)
Pathologies du vagin et de la vulve
Malformations :
petites lèvres collées (coalescence)
vagin cloisonné
Infections :
Mycoses
traumatismes obstétriques
Prolapsus
Le prolapsus est une défaillance des structures de soutien pelviennes et périnéales. Cette pathologie est favorisée par un accouchement long ou difficile, une atrophie musculaire, un amaigrissement, une hypoactivité, une malformation congénitale etc.
il ne présente pas de signes cliniques spécifiques mais peut se traduire par une symptomatologie variée qui peut changer d'une patiente à une autre :
rares douleurs mais plutôt une pesanteur ou un inconfort local
dyspareunie occasionnelle
troubles urinaires variés (incontinence voir au contraire dysurie, pollakiurie,infections urinaires à répétition)
troubles digestifs (constipation terminale)
troubles liés à l'extériosation (tuméfaction ou "boule" à lentrée du vagin, saignement induit par les ulcérations mécaniques créées par le frottement...)
L'endométriose est une localisation hors de la cavité utérine de cellules de l'endomètre ayant les mêmes caractéristiques morphologiques et fonctionnels. De nombreuses théories ont été proposées, mais aucune n'a encore été prouvée.
Cancers gynécologiques
Cancer de l'ovaire
Cancer du col
Cancer de l'endomètre
Cancer du sein
La Gynécologie en France
En juin 2008, seulement 20 postes d'interne en gynécologie médicale ont été ouverts. Aujourd'hui, il y a un millier de gynécologues pour toute la France. En 2015, il y en aura 600 et, seulement 180 en 2020 si rien n'est fait. Cette pénurie s'explique par la requalification en 1987 de toutes les spécialités sauf la gynécologie médicale, qui disparait au nom de l'harmonisation européenne. Pourtant, rien ne dit, dans les textes, que cette spécialité doit disparaître. Les obstétriciens n'ont pas suivi une formation approfondie en gynécologie médicale. Ils ont été formés dans le moule de la chirurgie et ils ont donc davantage tendance à opérer, tandis que les gynécologues médicaux ont appris à utiliser les traitements hormonaux en priorité.
La gynécologie aborde tous les aspects de la vie des femmes tels la contraception, la ménopause, la sexualité, l'infertilité. Il paraît donc déraisonnable de laisser les listes d'attente des consultations des médecins encore en exercice s'allonger. Elisabeth Badinter déclarait en 2000 : "Nous, qui avons consulté librement un gynécologue, ferons tout pour que nos filles et petites-filles puissent bénéficier du même service".