Guennadi Padalka - Définition

Guennadi Padalka
Padalka.jpg
Cosmonaute
Nationalité russe
Naissance 21 juin 1958 (Krasnodar, Russie)
Temps total passé dans l’espace 585j 06h 30mn
Sélection
Mission(s) Soyouz TM-28
Soyouz TMA-4
Soyouz TMA-14
Insigne de la mission Soyuz-TMA-14-Mission-Patch.png

Guennadi Ivanovitch Padalka (en russe : Геннадий Иванович Падалка) est un cosmonaute russe né le 21 juin 1958 à Krasnodar, Russie.

Il est marié à Irina Anatolievna Padalka (Ponomareva). Ils ont trois filles : Yulia, Ekaterina et Sonya. Il apprécie le théâtre, le sport, le parachutisme et la plongée sous-marine.

Padalka a reçu l'étoile de héros de la fédération russe et le titre de 'Russian Federation Test-Cosmonaut'. Il a 1.500 heures de vol dans six types d'avion comme pilote de 1er classe dans l'Armée de l'Air russe. En outre, il a exécuté plus de 300 sauts en parachute en tant qu'instructeur de la formation générale de parachute. Padalka a reçu un diplôme de l'université militaire d'aviation d'Ieïsk en 1979.
Il a servi de pilote et plus tard de pilote senior dans l'Armée de l'Air russe, atteignant par la suite le rang du colonel.

Vols réalisés

Du 13 août 1998 au 28 février 1999, il a servi à bord du complexe orbital Soyouz TM-28/Mir en tant que commandant d'équipage de l'expédition 26, passant 198 jours dans l'espace. Après son travail comme commandant d'équipage, Padalka a assisté à la formation pour un vol spatial sur un véhicule de transport « Soyouz-TM »/ISS en tant que commandant de juin 1999 à juillet 2000.

Il alors a été formé comme commandant de secours ISS-4 jusqu'à novembre 2001. En mars 2002, Padalka a été assigné comme commandant de station de l'expédition 9 d'ISS.

Carrière de cosmonaute

Il a été choisi en tant que candidat cosmonaute et a commencé à s'exercer au centre de formation de cosmonautes de Gagarin en 1989. De juin 1989 à janvier 1991, il a assisté à la formation de base de l'espace.

En 1991, Padalka a été qualifié en tant que test-cosmonaute. Il a travaillé en tant qu'ingénieur-écologiste au centre international de l'UNESCO des systèmes d'instruction jusqu'en 1994. Du 28 août 1996 au 30 juillet 1997, il s'est exercé pour le vol spatial sur Soyouz-TM en tant que commandant de l'équipage de secours pour la mission MIR 24/NASA-5, le 6e programme Russe-Américain et du 24e programme Russe-Français, de Pegasus et du programme de Euro-Mir. D'octobre 1997 à août 1998, Padalka a suivi la formation pour un vol à bord du complexe orbital Soyuz-TM/Mir en tant que commandant principal d'équipage (programme d'expédition 26).

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo