Groupe Olano - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Groupe Olano

Logo olano avec le site internet.
Création 1975
Fondateur(s) Nicolas Olano
Personnages clés Nicolas Olano
Slogan(s) « Nous sommes une Société de moyens qui vivons la passion du Transport et de la Logistique du Froid. »
Siège social FranceSt Jean de Luz (France)
Direction Nicolas Olano
Activité(s) Transports de denrées périssable sous température dirigée.
Produit(s) Surgelés, marée, fruits et légumes, viande en pendu, plantes, cafés, produits « sécurisés ».
Filiale(s) Ladoux, Perez, Joulie, Lézier, Prat, Duval, Hélias, Fret Luzien, Transport du Vivarais, STLL, Tomsa, Builsa, Tarragona, Olano Pais
Effectif 1 000 personnes et 600 véhicules
Site Web http://www.groupe-olano.com/
Chiffre d’affaires 200 millions d'euros (2008)
Augmentation Environ 15 % par an
Scania 124L TOPLINE avec semi température dirigée

Le groupe Olano est une entreprise d'origine basque spécialisée dans le transport frigorifique en surgelé, mais transportant également la viande (principalement en pendu), des fruits, des poissons, de l'électroménager, de la presse. Le siège social est situé à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénees-Atlantiques. L'entreprise a été créée en 1975 par Nicolas Olano et est aujourd'hui encore dirigée par la même personne. Les deux enfants, Jean-Michel et Sandra Olano ont pris un poste à la direction générale et également à la direction de la communication.

La croissance interne et externe du groupe est de l'ordre de 12 à 20 % par an.

En 2009, le groupe est le premier transporteur aquitain et le troisième français en transport frigorifique (après STEF-TFE et Norbert Dentressangle), quatrième français en capacité de stockage logistique du froid après STEF-TFE (4 000 000 de m3), Sofrilog (1200000 m3) et Norbert Dentressangle (631 000 m3), le groupe Olano ayant en juillet 2010 625 000 m3. En marée il est quatrième (devant Tradimar, Delanchy et Express marée).

Historique

Extrait principalement de la page "historique" du site officiel du groupe, http://www.groupe-olano.com/accueil.html .

1975-1980 : La dure réalité du marché

Les Transports Olano sont nés en 1975, lorsque Nicolas Olano, à l'époque âgé de 20 ans, attestation de capacité en poche, acheta son premier camion, pour 59 000 francs. Il fit alors durant cinq ans d'abord lui-même puis par la suite par le biais des chauffeurs des tournées régulières de marée à Rungis, Sète et à Boulogne-sur-Mer au départ du port de Saint-Jean-de-Luz. Les camions attendaient à la criée, "l'exploitation" était assurée au bureau de Nicolas, à la maison, à Ciboure, « le petit Rungis » comme certains l'appelaient. Les camions remorques étaient alors chargés en vrac, à raison de 20 tonnes de marchandises.

1980-1988 : la croissance

Dès l'année 1980, le transporteur s'installe à la zone industrielle de Jalday, à Saint-Jean-de-Luz. 50 m² de bureaux, 800 m² de garages et 500 m3 d'entrepôts frigorifiques. La flotte en 1980 était de cinq camions, principalement des semi-remorques. Jusqu'à 1988 le développement était très important, de 30 à 50% par an. Le développement est dû à l'accroissement de l'activité de transport de marée, toujours aussi important à Rungis, mais également le transport de surgelés, et par la suite le transport de viande en pendu. À Bordeaux est ouvert un entrepôt Olano, près du MIN de Bordeaux.

1988-1995 : les alliances

Cette période a été propice aux alliances. Tout d'abord avec le groupe STEF-TFE, qui avait commencé peu de temps avant Olano. Un partenariat se créa également avec les transports Frigémar, spécialisé eux aussi dans le transport de marée. Mais également avec les transport Le Fret luzien, implanté à Saint-Jean-de-Luz, ils partagèrent les entrepôts à Saint-Jean-de-Luz. En 1993 le groupe se tourne naturellement vers l'Espagne, et crée deux filiales : Tomsa (aujourd'hui Olano Tomsa) et Topesca (aujourd'hui Olano Logistica Iberica). Construction également à Montauban (près de Toulouse) d'un entrepôt transportant principalement la viande en pendu.

1995-2001 : constitution du groupe

Création de la société phare du groupe : Olano Services qui regroupe tous les services financiers et administratifs. Rapprochement également vers l'an 2000 avec les transports Perez à Vitrolles, pour créer Perez Olano (aujourd'hui Olano Perez). Construction en 1997 de l'Espace Olano, situé à Saint-Jean-de-Luz permettant de regrouper certains services du groupe, mais également des salles de réunion, une salle de conférence, une bodega (restaurant) des salles de sport, des bureaux dédiés à des entreprises locales… Disparition peu à peu des transports Olano pour laisser place au groupe Olano.

2001-2005 : mondialisation

Le groupe se développe dès l'an 2000 en Amérique du Sud et crée une filiale, Olano Pais. Cette filiale transporte principalement pour le compte du groupe français Carrefour, très implanté en Argentine. Mais qui dit mondialisation dit de nouveaux pays : Portugal, Maroc, Argentine et également en 2007 Roumanie. Le groupe se place également dans de grands aéroports (Paris-Orly, Lisbonne, Madrid, Barcelone) et transporte des marchandises à travers toute l'Europe en provenance ou à destination de la péninsule Ibérique.

2005-2009 : Développement

Depuis 2005 le Groupe ne cesse de se développer, les acquisitions et participations dans les entreprises se font de plus en plus nombreuses, principalement en France. À ce jour entre 2005 et début 2009 rien qu'en France le groupe a acquis une dizaine d'entreprises de transports, exclusivement frigorifique, avec des chiffres d'affaires entre 8 et 30 millions d'€, bien que le groupe se développe de plus en plus vers le frais (fromages, chocolats, cafés, œufs, fruits et légumes). Depuis 2008 l'ensemble des agences du groupe ont été renommées comme ceci : OLANO + Associé + ville (Olano Perez Vitrolles, Olano Ladoux Aurillac…) ou OLANO + ville (Olano Saint-Jean-de-Luz, Olano Bordeaux…). En 2009 l'entreprise comptabilise plus de 1 000 employés et près de 700 véhicules. En avril 2009, deux sociétés sont acquises : STLL et Transport du Vivarais.

Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise