Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
De 60 à 64 ans
- 1994 : le 18 juillet, à l'âge de 62 ans Rosanna Della Corte de Canino, en Italie a donné naissance à un fils. Après que leur fils unique eut été tué en 1991 (une voiture avait percuté sa moto), elle et son mari, Mauro, avaient voulu avoir un deuxième enfant. Le couple avait d'abord essayé l'adoption mais, selon la loi italienne un parent adoptif ne pouvait pas avoir plus de quarante ans que l'enfant à adopter. Mauro lut dans le journal qu'un médecin italien, Severino Antinori, avait aidé à avoir un enfant une femme qui approchait la soixantaine. Avec l'aide du Dr Antinori, Rosanna devint enceinte par FIV, en utilisant l'ovule d'une donneuse et le sperme de son mari. Elle conçut dès le premier essai, mais fit une fausse couche après 40 jours, et il fallut encore six tentatives avant le succès final.
- 1996 : le 7 novembre, à l'âge de 63 ans Arceli Keh de Highland, en Californie, a donné naissance à une fille. Elle et son mari, Isagani, étaient mariés depuis 16 ans quand ils voulurent essayer d'avoir un enfant. Pour réussir à se faire accepter à un programme de fécondité pour lequel la limite d'âge supérieure était de 55 ans, Arceli prétendit devant les médecins qu'elle n'en avait que 50, bien qu'elle fût alors de dix ans plus âgée. Il fallut cinq cycles de transfert de FIV pour qu'elle réussît à devenir enceinte. L'ovule, issu d'une donneuse, avait été fertilisé avec le sperme du mari.
- 1997 : en novembre, à l'âge de 64 ans, Liz Buttle du Pays de Galles a donné naissance à un fils, après qu'elle eut déclaré aux médecins n'avoir que 49 ans pour avoir droit au traitement de fertilité.
- 2004 : le 23 février 2004, à l'âge de 64 ans, Papathiammal Subramaniam a donné naissance à un fils à Erode, Tamil Nadu, en Inde. Le bébé, né par césarienne, pesait 1.75 kg. Il avait été conçu par FIV grâce à un ovule donné par une cousine de la mère âgée de 30 ans et le sperme du mari, un fermier de 74 ans.
- 2006 : le 19 février, à l'âge de 62 ans, Janise Wulf de Redding, Californie, a donné naissance à une fille. Le bébé né par césarienne, pesait trois kg et avait été conçu par fécondation in vitro. Le médecin a déclaré que, pour les femmes de plus de 35, avoir un bébé peut être risqué, mais il a accepté de superviser le processus parce que Janise était en bonne santé. Elle et son deuxième mari, Scott, ont dit qu'ils avaient décidé d'avoir des enfants ensemble parce que Scott n'en avait pas eu de son premier mariage et parce qu'ils ne voulaient pas que leur autre fils, lui aussi conçu par FIV, grandît comme un enfant unique. Des onze enfants que Janise avait auparavant, le plus âgé avait quarante ans au moment de la naissance et le plus jeune trois ans. Elle a également plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.
- 2006 : le 5 juillet 2006, à l'âge de 62 ans, Patricia Rashbrook a donné naissance à un fils à Brighton, au Royaume-Uni. Elle et son mari, John Farrant, avaient reçu le traitement de FIV du même expert en fertilité que Rosanna Della Corte, Severino Antinori. La naissance du bébé, né par césarienne et pesant trois kilos, a ouvert un débat au Royaume-Uni sur l'éthique de la maternité tardive.
- 2007 : le 22 mai 2007, à l'âge de 60 ans, Frieda Birnbaum de Saddle River, New Jersey, a donné naissance à deux garçons jumeaux. Les bébés qui pesaient chacun un peu plus de deux kilos sont nés par césarienne. La mère avait subi une FIV en Afrique du Sud dans une clinique de fertilité pour femmes âgées. Elle et son mari, qui ont un fils de six ans et deux enfants adultes, ont dit qu'ils voulaient que leur plus jeune fils eût des frères ou des sœurs à peu près du même âge que lui. Les employés de l'hôpital croient qu'elle est peut-être la femme la plus âgée à avoir donné naissance à des jumeaux aux États-Unis.
- 2009 : en février 2009, à l'âge de 60 ans, une femme anonyme de Calgary, Alberta, a donné naissance à des jumeaux après avoir subi des traitements de fertilité.