Grosse-Île (archipel de l'Isle-aux-Grues) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Ajouter une image

Présentation
Date de construction 1832 à 1937
Destination initiale Clinique
Propriétaire Parcs Canada
Destination actuelle Musée
Protection Lieu historique national le 18 mai 1974
Géographie
Latitude
Longitude
47° 01′ 40″ Nord
       70° 40′ 00″ Ouest
/ 47.02778, -70.666667
 
Pays Canada  Canada
Province Québec  Québec
Localité Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues

 

 

Grosse-Île est une île du Québec (Canada) qui fait partie de l'archipel de l'Isle-aux-Grues, sur le fleuve Saint-Laurent.

Géographie

L'île mesure 2,8 km de longueur pour 0,8 km de largeur et fait partie de la municipalité de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues.

Histoire

En 1832, confronté à un réel danger d'épidémie de choléra, le gouvernement du Bas-Canada adopte la Loi créant une station de quarantaine pour les immigrants arrivant par bateau sur le fleuve Saint-Laurent, et met sur pied la station à Grosse-Île. Un poste de quarantaine existait déjà à la Pointe-Lévy, mais sa proximité de la ville de Québec le rendait inadéquat en temps d'épidémie. En prescrivant des règles strictes de contrôle des navires en provenance de l'Europe, on compte ainsi protéger la population locale de la maladie.

À cause des grandes épidémies du XIXe siècle, 7 553 personnes sont mortes sur l'île, dont plus de 5 000 durant l'année 1847, majoritairement des Irlandais, qui avaient fui leur pays parce qu'une grande famine y sévissait.

En 1909, sur le point culminant du secteur ouest de l'île, l'Ancient Order of Hibernians érige une croix celtique, l'un des principaux symboles de l'Irlande. Celle-ci commémore la Grande Famine irlandaise et les évènements tragiques de 1847 à Grosse-Île.

En 1937, le centre de quarantaine, rendu inutile par les avancées de la médecine, est fermé.

De 1942 à 1956, l'île fut le lieu d'expériences bactériologiques secrètes des armées canadienne et américaine. On y a fait entre autres des expériences sur l'anthrax. D'après l'historien québécois Yves Bernard, l'île aurait peut-être été un lieu d'expériences bactériologiques sur des prisonniers de guerre allemands.

Par la suite, l'île a été un lieu de quarantaine pour les animaux importés au Canada.

Depuis 1984, l'île est un site historique national sous le nom de Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais administré par l'Agence Parcs Canada. Le site est accessible aux visiteurs de mai à octobre. Pour plus d'information consuler le site suivant : www.grosseile.ca

En 1984, la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île inc., un organisme à but non-lucratif, a été fondée par monsieur Jean-Marie Dionne, auparavant médecin-vétérinaire pour Agriculture Canada à l'époque où Grosse-Île était un lieu de quarantaine animale. Depuis sa fondation, la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île travaille en étroite collaboration avec l'Agence Parcs Canada dans le but de veiller à la conservation et à la mise en valeur du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise