Grooveshark - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Grooveshark
Création fin mars 2007
Fondateur(s) Sam Tarantino, Josh Greenberg et Andres Barreto
Activité(s) Internet, Musique à la demande
Société mère Escape Media Group Inc
Site Web www.grooveshark.com

Grooveshark était un client de P2P. puis est devenu fin mars 2007, un service illimité gratuit ou à 30 $ par an d'écoute de musique en ligne. Le site est créé en mars 2007 aux USA par trois étudiants de l'université de Floride. En 2010, le site propose plus de 7 millions de titres grâce aux envois de musique par les utilisateurs ayant un compte. En mars 2010 l'envoi de musique permet encore d'augmenter le nombre de titres à l'écoute pour tout le monde, sans restriction géographique, contrairement à Deezer. La qualité sonore est variable en fonction de la compression. La qualité dépend du choix du type de fichier. Le 1er mars 2010, le débit moyen des 40 chansons populaires (de nombreux morceaux sont commercialisés après 2008) prises au hasard est de 221 kbps dont 25 % des 40 titres ont un débit inférieurs à 192 kbps. Il est impossible d'envoyer un titre d'un débit inférieur à 128 kbps et le titre doit avoir une fréquence d'échantillonnage de 44 100 Hz.

Il utilise uniquement du Flash. En mars 2010, le zoom de la page avec Firefox, ne fonctionne que sur la publicité qui est à droite de la page. L'aspect communautaire est absent, les téléchargements sont impossibles. En mars 2010, une publicité est présente sur chaque page du site. Le site n'a aucune vidéo. Certains titres sont en plusieurs exemplaires et le site n'a pas de filtre afin de n'afficher qu'un seul exemplaire. En 2010, les résultats des recherches de titres ne peuvent pas être classés par popularité. Les artistes n'ont pas de biographie.

Les listes de lecture sont exportables sur les sites à l'aide de widgets personnalisables.

Environ 15 s avant la fin de la chanson, le titre suivant est téléchargé afin de ne pas avoir de coupure sonore entre morceaux.

Des applications pour téléphone permettent d'écouter la musique en extrême mobilité.

Après la création d'un compte, on peut placer des titres sur le site à l'aide d'une applet Java. La 2e étape où il devient possible d'écouter les titres, concerne la vérification des informations (titre, artiste, album et nom de fichier). Ces informations peuvent être modifiées avant la confirmation du transfert des titres.

On peut signaler en cliquant sur « flag », un titre qui ne se joue pas, de mauvaise qualité ou mal nommé.

Lors d'un clic sur un cœur, il devient rouge, ce qui dirige un titre vers les favoris. Le logo du cœur rouge est aussi présent lors de l'affichage des résultats de recherche, à côté du titre. L'ajout de musique dans les favoris fonctionnent mal à partir de 500 favoris pour ceux qui ne payent pas. En effet, les titres écrasent les anciens favoris ou les titres ne se dirigent pas vers les favoris. Le site n'a pas d'indicateur de titres écoutés présents lors de l'affichage des résultats de recherche, par contre on peut connaître ce que l'on a écouté en regardant « recent music ».

En avril 2008, 40 personnes en sont salariées.

Le site a été poursuivi en justice par EMI.

En 2010, les langues de l'interface sont l'anglais et l'espagnol.

En 2010, le site revendiquait 6,5 millions de visiteurs uniques chaque mois dans le monde.

La recherche pour retrouver un morceau d'une playlist est possible « search in page… » .

20 thèmes sont disponibles dont 12 pour le statut VIP.

La barre d'avancement a une grande hauteur et largeur active de contrôle. À côté de cette dernière est écrit en capitale « upload music »

L'appui sur la barre d'espace active la pause de la musique.

Le moteur de recherche avec auto suggestion en cours de frappe « Grooveshark audio auto search » est un module complémentaire de Firefox. Le moteur de recherche « tinysong » permet de partager facilement les titres avec une URL courte (Twitter, Facebook...).

En mars 2010, il est possible de faire un cliquer-glisser d'une playlist vers la liste de lecture en cours afin d'écouter une playlist.

A l'origine le logiciel P2P s'appelait « Blue Shark » (requin bleu), une référence à Ubuntu qui donne un nom de code à ses versions sous forme d'un adjectif et d'un animal. Finalement « Blue » a été remplacé par « Groove » .

Le 1 er avril 2010, Grooveshark fait un poisson d'avril (en) « april fools ». La blague s'affiche dans une fenêtre intruse lors de la connexion à Grooveshark. Le canular s'accompagne aussi d'une diffusion durant quelques jours de 3 publicités audio en anglais d'environ la moitié d'une minute.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise