Le nom de Grive a été donné à plusieurs espèces proches du Merle noir (Turdus merula). Parmi les espèces rencontrées en Europe citons principalement la Grive mauvis (Turdus iliacus), la Grive musicienne (Turdus philomelos), la Grive draine (Turdus viscivorus) et la Grive litorne (Turdus pilaris). Ce nom a été donné également en Amérique francophone aux espèces des genres Catharus et Hylocichla (grives américaines) mais aussi à la seule espèce du genre Cichlherminia, en Asie à des espèces du vaste genre Zoothera et à une espèce vivant sur Tristan da Cunha, la Grive de Tristan da Cunha.
Étymologie
Le terme grive dérive du latin greacus, terme signifiant « de Grèce », donné à ce type d'oiseaux migrateurs dont on pensait qu'il hivernait en Grèce.
Liste des noms
Les grives
Voici une liste partielle des espèces dont le nom normalisé français comporte le terme grive :
Grive à gorge rousse ― Turdus ruficollis Pallas, 1776
Grive de Naumann ― Turdus naumanni Temminck, 1820
Grive à ailes rousses ― Turdus (naumanni) eunomus
Grive litorne ― Turdus pilaris Linnaeus, 1758
Grive mauvis ― Turdus iliacus Linnaeus, 1766
Grive musicienne ― Turdus philomelos Brehm, 1831
Grive de Verreaux ― Turdus mupinensis Laubmann, 1920
Grive draine ― Turdus viscivorus Linnaeus, 1758
Grive à ailes courtes bleue ― Brachypteryx montana
Grive à ailes courtes de Gould ― Brachypteryx stellata
Un certain nombre de termes dérivés sont également utilisés pour désigner des oiseaux comme "grivelé" comme pour le Barbion grivelé, le Chevalier grivelé ; "griveaud" comme pour l'Épervier de Griveaud ; "grivetin" comme pour l'Agrobate grivetin ; "grivette" comme pour la Grivette des bois.
Les grives étant supposées querelleuses, certains auteurs rapprochent le terme grief de grive, sans toutefois que la preuve puisse en être apportée. Le terme grive peut également désigner un soldat ou un gendarme.