Grenade (fruit) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

La grenade est une baie ronde, de taille variable (entre 50 et 800 g. selon les variétés), à écorce dure et coriace, de couleur brune à rouge ou jaune-beige, qui renferme dans des « loges » délimitées par des cloisons épaisses de nombreux pépins.

Dans chaque loge, la graine est enrobée d'une pulpe juteuse de chair transparente de couleur pale à rouge rubis, plus ou moins sucrée et acide selon les variétés, d'un goût âcre avant maturité. La pulpe constitue la partie comestible de la grenade.

Variétés

Il existe vraisemblablement plus de 2000 variétés et cultivars de grenadier, décoratifs et fruitiers. D. Holland, K. Hatib, I. Bar-Ya'akov ont tenté un inventaire dans Horticultural Reviews Vol. 35 (2009) ils en dénombrent 760 en Iran. Les collections se constituent actuellement.

  • À fruits

Fine Tendral, Gabès, Mekens, Mollar de Elche, Roja (Espagne), Gafsa, Jolore Seedless (Inde), Wonderfull (USA pas vraiment intéressante), Sweet, Plentiflora, Flavescnes, Albescent, Manfalouty (Egypte), Hicaznar (Turquie). Zhéri, Sefri, Djeibi (Maroc).

La variété recommandée, la plus sucrée et diffusée en France, est Gordo de Jativa (325 g. en moyenne, peau fine, jus peu acide), en Afrique du Nord Gabsi grenade tunisienne de Gabes est recherchée. La variété la mieux notée dans les concours californiens est Sirenevyi grosse grenade de 600 originaire du Turkménistan.

  • Décoratives: sans fruits ou naines

Flore Pleno, Luteum Plenum, Legrelliae, Maxima Rubra, Nana.

Production

Le grenadier est reproduit par bouture de bois d'un an (diamètre env. 1 cm) et par semis.

Les grenadiers fruitiers se plantent à intervalles de 4 à 5 m Note sur sa culture.

Le grenadier fruitier se taille en demi ou quart de tige pour faciliter la récolte, il convient d'éliminer les rejets et de construire une structure centrale forte et aérée en raccourcissant d'un tiers les branches pendant la période de formation de l'arbre, 3 à 5 ans en général, car les fruits pesants courbent les branches.

Le grenadier a besoin d'eau (en Israël jusqu'à 6000 m3/ha par saison de production), de façon "copieuses et peu espacées", il accepte l'eau saumâtre (2.5 à 4 déciSiemens par m.) et des eaux usées recyclées.

L'éclaircissage des jeunes fruits est recommandable; il permet d'obtenir des fruits plus gros. La maturité intervient entre 130 et 170 jours après la floraison, l'éclatement du fruit peut être dû une irrigation irrégulière, à une carence (calcium, bore, potasse), à de fortes températures. Le meilleur moment pour récolter la grenade est quand le fruit lourd et sonore se détache sans difficulté.

Les principaux pays producteurs sont : l'Iran, la Turquie, l'Afghanistan, l'Algérie, Israël, le Liban, l'Égypte, la Tunisie, l'Espagne, la Californie et l'Italie.

Galerie

Utilisation

pour l'alimentation

Découpage d'une grenade

Le fruit se décortique grain par grain (arille ?), plus facilement sous l'eau. Il est apprécié des enfants. Le jus est utilisé pour faire des sorbets, des boissons, du sirop de grenadine artisanal, il entre comme ingrédient dans des plats cuisinés.

À l'achat, préférez les grenades dont l'écorce est foncée, d'un rouge profond à brun. Les petites grenades sont ordinairement sèches et immangeables. Plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse. L'épiderme doit être lisse et brillant, exempt de brunissures. On dit que le fruit est mûr lorsqu'en tapant dessus, il émet un son métallique.

Dans la cuisine libanaise, la mélasse de grenadine, appelée Shrab er‘remane, est confectionnée à partir des variétés acides qui lui donnent une saveur douce et légèrement acidulée.

Cette mélasse est utilisée dans de nombreux plats salés pour leur conférer une agréable acidité, comme la baba-ghannouj, purée d’aubergines grillées à l'ail et la lahmacun, pizza à la viande.

Dans la cuisine du Punjab, au nord de l'Inde, ses graines séchées sont utilisées comme épice dans des plats végétariens, auxquels elles apportent un goût aigrelet.

La cuisine iranienne lui réserve aussi une place importante. Le jus de grenade et le concentré de grenade sont courants en Iran. Son concentré est utilisé dans différents plats et en particulier le fessenjan, un plat délicieux (accompagné de riz) avec du canard, noix haché et concentré de grenade.

De nos jours, le sirop de grenadine n'a rien à voir avec le jus de la grenade.

Santé

Un grenadier

Une grenade fournit 40% des AJR en vitamine C. C'est aussi une source importante d'acide folique et d'antioxydants (polyphénols). Les polyphénols de la grenade (punicalagines) sont des tannins hydrolysables.

De nombreux fabricants de compléments alimentaires utilisent de l'extrait de grenade (non sucré), à la place du jus. Ces extraits sont souvent de l'acide ellagique provenant du processus d'extraction du jus et non absorbé par l'organisme. D'autres extraits sont décrits comme étant des 'punicosides', néologisme inventé par d'habiles équipes marketing mais inconnu du monde scientifique. Seul le terme punicalagine est signe de qualité.

L'extrait de peau de la grenade contient de puissants antioxydants polyphénoliques qui semblent inhiber le développement de l'athérosclérose, réduire le risque de maladie cardio-vasculaire et influer sur l'hypertension.

La grenade permet également de réduire la pression sanguine systolique en inhibant l'enzyme de conversion du sérum d'angiotension (ACE).

Des recherches suggèrent que la grenade pourrait également être efficace contre le cancer de la prostate et l'ostéoarthrite.

La grenade est utilisée en médecine traditionnelle : elle augmente la libido en luttant contre les troubles d'érection, en gargarisme, elle soigne les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et peut aussi servir de vermifuge.

Les fibres de la grenade, majoritairement insolubles, sont irritantes et donc contre-indiquées aux personnes souffrant de diverticules.

Des graines roses de la grenade, on extrait une boisson, le « sambu ». Elle est utilisée dans des cures de régénération et de nettoyage interne qui, selon ses préparateurs, permettrait aussi d'aider à perdre le surpoids.

Grenade

eau : 79 à 80 % matières azotées : 1,2 % mat. hydrocarbonées : 16 % cendres totales : g
fibres : 3 à 3,5 g valeur énergétique : 52 à 60 kcal
protéines: 1 g lipides: 0,5 g glucides: 13 g sucres simples : g
Sels minéraux & oligo-éléments
potassium : 250 mg phosphore : 22 mg calcium : 11 mg magnésium : 5 mg
sodium : 5 mg fer : 1 mg zinc : 200 µg cuivre : 100 µg
Manganèse : 100 µg
vitamines
vitamine C : 20 mg vitamine B1 : 30 µg vitamine B2 : 20 µg B3/PP/Niacine : 20 µg
vitamine B5 : 50 µg vitamine B6 : 10 µg vitamine B9 : µg vitamine B12 : µg
vitamine A : 30 µg rétinol : µg vitamine E : µg vitamine K : µg
acides gras
saturés : g mono-insaturés : g poly-insaturés : g cholestérol : 0 mg
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise