Greffe de cheveux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La greffe de cheveux est une technique d'implantation de cheveux dans le cuir chevelu.

Introduction

Éléments clés de la microgreffe de cheveux.

Historique

L’utilisation de microgreffons de cheveux n’est pas une nouvelle technique, elle a été décrite au Japon, dès 1943, par le docteur Tamura qui transplanta avec succès des cheveux sur le pubis. En 1950, à New York, le docteur Orentreich popularise la méthode de transplantation de cheveux par prélèvement de greffons chevelus de 4 mm. Il décrit alors le concept de « l’aire dominante » qui sera la clef de la réussite de la transplantation capillaire. Ce principe est basé sur le fait que les cheveux de la zone occipitale ne sont pas sensibles à l’action de la testostérone qui provoque l’alopécie androgénique sur les golfs et la zone frontale et le vertex. Chaque cheveu a sa propre expression génétique, celle-ci est préservée lorsque l’unité folliculaire occipitale est transplantée sur la zone receveuse, et les cheveux transplantés continuent de pousser avec les caractéristiques de longévité de la zone donneuse. Ce n’est qu’en 1991, au Brésil, que le docteur Uebel, considéré comme le père de la transplantation de cheveux moderne, rapporte l’utilisation des minigreffes et microgreffes pour recouvrir la totalité d’une surface chauve, transplantant plus de 1 000 greffons en une seule séance.

En fait, la première greffe de cheveux est plus ancienne, elle remonte aux années 1880 et la paternité en est attribuée à un dermatologue japonais ; quant à la première description officielle elle est effectivement également japonaise mais il s’agit d’Okuda en 1930 et non Tamura en 1943.

Indications

La technique des microgreffes concerne dans, la grande majorité des cas, des patients atteints d’alopécie androgénique — 90% des alopécies —, elle est également une excellente indication pour les alopécies cicatricielles, traumatiques, accidentelles ou post-chirurgicales. Les alopécies dites androgéniques chez la femme représentent une excellente indication également ; la greffe de cheveux chez la femme permet de déverrouiller une situation chronique en apportant de façon spectaculaire une masse de cheveux dans la région fronto-pariétale, zone la plus affichante chez une femme.

Micro-transplantation d’unités folliculaires

Elle est aujourd’hui le gold standard de la greffe de cheveux. Une unité folliculaire représente un groupement de cheveux, assemblés entre eux naturellement dans le cuir chevelu en petits paquets, pouvant contenir de un à quatre cheveux. Transplanter les cheveux prélevés en respectant cette disposition anatomique va permettre une bien meilleure survie des greffons et également un excellent résultat esthétique, le plus proche possible du naturel.

Évolutivité chronique de l’alopécie androgénétique (AAG)

Parce que l’AAG évolue tout au long de la vie, elle n’est pas prévisible à long terme. La règle d’or est donc d’anticiper le scénario le plus grave pour chaque patient. Il faudra obligatoirement établir une stratégie opératoire sur le court et le long terme. L’information la plus précise sera donnée au patient et sera orientée en insistant particulièrement sur la description détaillée de l’évolution naturelle de l’alopécie androgénique.

Douleur

L’intervention ambulatoire est peu douloureuse. Elle se déroule sous anesthésie locale simple, administrée par des injections d’une solution de lidocaïne, comme pour une anesthésie dentaire. La douleur est le plus souvent minime et est fonction de la sensibilité des patients. Une crème anesthésiante pourra être appliquée avant les injections. Il n’y a le plus souvent pas de douleur post-opératoire, tout au plus une sensation de tension au niveau de la suture qui dure de 48 à 72 heures.

Résultats

Les cheveux implantés sont définitifs et naturels, ils ne tombent plus car ils sont prélevés sur cette zone occipitale à programmation indéterminée.

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise