Grèbe roussâtre - Définition

Introduction

Grèbe roussâtre
 Schéma reprenant lesprincipales caractéristiques deTachybaptus rufolavatus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Podicipediformes
Famille Podicipedidae
Genre Tachybaptus
Nom binominal
Tachybaptus rufolavatus
(Delacour, 1932)
Synonymes
  • Podiceps rufolavatus (protonyme)
  • Tachybaptus ruficollis rufolavatus
Statut de conservation IUCN :

EX D : Éteint
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Grèbe roussâtre ou Grèbe de Delacour (Tachybaptus rufolavatus) était une espèce de la famille des Podicipedidae trouvée uniquement sur le lac Alaotra et les lacs environnants à Madagascar, déclarée officiellement disparue en 2010 après 25 ans sans signalement. Son extinction est principalement imputée à l'introduction par l'humain de poissons carnassiers concurrençant les oiseaux sur le plan alimentaire, ainsi qu'à la destruction de l'habitat. D'apparence similaire au Grèbe castagneux, il s'hybridait avec cette espèce de manière importante et la possibilité d'un phénomène de « dilution génétique », induisant une perte de diversité génétique, est également avancée.

Le Grèbe de Delacour mesurait environ 19 cm pour une envergure de 40 cm. Cette espèce ne présentait pas de dimorphisme sexuel, mais le mâle était légèrement plus grand que la femelle. En plumage nuptial, le front, la calotte et l'arrière du cou étaient noirs avec de faibles reflets verts, contrastant fortement avec les côtés de la tête, d'un chamois clair, parfois grisâtre. Sous l'œil (souligné par une fine ligne noirâtre) à l'iris jaune clair une tache blanchâtre s'étalait jusqu'à la mandibule inférieure du bec. Les parties inférieures étaient sombres, d'un brun tirant sur le gris ou le rouge et avec une zone plus claire au milieu du ventre. La poitrine ainsi que les flancs et la partie basse de l'abdomen étaient d'un gris très sombre. La queue plumeuse était brun sombre. Le bec, plus long que celui du Grèbe castagneux, était noir et ne comportait pas de taches commissurales. Les pattes étaient vert grisâtre ou jaunâtre.

Le plumage internuptial différait du plumage nuptial par une teinte générale plus pâle et plus terne.

L'immature, pour lequel les renseignements sont peu nombreux, présentait un plumage proche de celui de l'adulte en période internuptiale avec des taches sombres sur les côtés du cou.

Son aptitude au vol devait être amoindrie par ses petites ailes, ne l'autorisant à voler que sur de faibles distances et sédentarisant peut-être même l'espèce.

Taxinomie

L'espèce fut décrite par Jean Théodore Delacour en 1932 sous le protonyme de Podiceps rufolavatus, à partir d'une quinzaine de spécimens récoltés entre le 30 mai et le 7 juin 1929, lors d'une expédition scientifique à Madagascar au cours de laquelle Delacour travailla aux côtés de Richard Archbold et Austin Loomer Rand.

Le Grèbe roussâtre formait une super-espèce avec le Grèbe australasien (Tachybaptus novaehollandiae) et le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis).

Tachybaptus rufolavatus admet désormais les deux synonymes suivants :

• Podiceps rufolavatus Delacour, 1932 — le protonyme, avant le déplacement de l'espèce pour le genre actuel, Tachybaptus ;
  • Tachybaptus ruficollis rufolavatus (Delacour, 1932) — lorsque le Grèbe roussâtre était considéré comme sous-espèce du Grèbe castagneux, comme chez Sibley et Monroe jusqu'en 1990 rendant difficile la prise en compte de l'hybridation entre les deux espèces.
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo