Gratte-ciel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Avantages et inconvénients des gratte-ciel

Avantages

  1. Point de repère et symbole esthétique pour un pays, une ville, une entreprise
  2. Économie de surface occupée au sol
  3. Effets de synergie dus au regroupement dans un petit espace de services auparavant dispersés
  4. Gain en notoriété

Inconvénients

  1. Coût élevé
  2. Gaspillage énergétique
  3. Difficulté de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des personnes - posant problème pour leur évacuation et l'accès des secours (problème soulevé dès 1974 dans le film La Tour infernale)

Projets

Aujourd'hui, de nombreuses tours sont en projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...), c'est pourquoi la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) au sujet des gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur...) connaît aujourd'hui une relance, ainsi, des tours géantes, atteignant, pour certaines, l'insaisissable palier du kilomètre vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.), sont envisagées. Certaines des listes ci-dessous sont toutefois sujettes à caution, car certains gratte-ciel envisagés, parfois fantaisistes, n'ont pas ou peu de chances de voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...), mais sont toutefois répertoriés ci-dessous dans un souci d'exhaustivité. Voici donc certaines de ces « grandes dames » de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...), de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium...) et d'art, qui rythment, depuis déjà un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), l'urbanité des villes du IIIe millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.).

Union européenne

Bien que l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) se soit toujours montrée récalcitrante face à la construction de gratte-ciel sur son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...), les mentalités semblent changer en ce début de XXIe siècle.

On pourra aisément le constater, la France investit massivement dans la construction de nouveaux gratte-ciel, notamment dans le quartier de La Défense, leader européen dans sa catégorie. Néanmoins menacée d'obsolescence après la crise immobilière de 1993, malgré le fait que de nouvelles tours furent construites. Ainsi, le projet Défense 2015 comprend une vingtaine de projets d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) ayant pour but d'améliorer le quartier au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie...) écologique et visuel. Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...) est ainsi la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de l'Union européenne comptant le plus de gratte-ciel .

Parallèlement, le Royaume-Uni,avec notamment la ville de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) cherche à relancer la construction d'immeubles de grande hauteur, notamment dans la City, et bien plus récemment, dans les rues rutilantes de son nouveau quartier d'affaires, Canary Wharf. Aussi, l'Italie commence petit à petit à se lancer dans la construction de gratte-ciel, surtout à Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville...), véritable cœur économique de l'Italie, Situé bien au centre de la partie sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la mégalopole (Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de...) européenne, appelée aussi « banane bleue ». Berlin et Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et...) se sont également lancées dans la construction de tours, sans oublier Moscou (), ville comptant le plus de gratte-ciel d'Europe.

Il serait également impossible d'aborder le sujet des gratte-ciel européens sans parler de la démarche environnementale qui accompagne la tour, du développement à l'exploitation sur le long terme, notamment dans le cadre du désormais incontournable label "HQE", garant de la propreté des quartiers d'affaires du Vieux Continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue...) et d'ailleurs.

Nom Villes Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) Hauteur (antenne) Hauteur (toit) Étages Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...)
Hermitage Plaza II Paris - La Défense France France - 323 93 2016 Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des...)
Hermitage Plaza I Paris - La Défense France France - 323 91 2016 Norman Foster
Tour Signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...) Paris - La Défense France France - 301 71 annulé Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français contemporain de renommée internationale.)
Tour Phare Paris - La Défense France France - 296 68 2017 Thom Mayne
Tour Generali Paris - La Défense France France - 265 56 2014 Valode et Pistre
Tour First (ex tour AXA) Paris - La Défense France France - 231 55 2011 Pierre Dufau
Tour Air² Paris - La Défense France France - 202 42 2014 Arquitectonica (Arquitectonica est une agence d'architecture basé à Miami avec des bureaux à travers le monde dont un à Paris. Son architecte fondateur est Bernardo...) & Arte Charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et l'ossature...)
Tour Incity Lyon - La Part-Dieu France France 200 180 37 2012 Valode et Pistre
Tour Majunga Paris - La Défense France France - 194 - 2013 Jean-Paul Viguier
Tour Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de...) Paris France France - 180 - 2015 Herzog & de Meuron
Tour D2 Paris - La Défense France France - 171 37 2013 Bechu & Sheehan
Tour Carpe Diem Paris - La Défense France France - 166 36 2013
Torre da Margueira Lisbonne Portugal Portugal 312,1 m 312,1 m 80
Torre Valencia (La Torre Valencia est un projet de gratte-ciel situé à Valence et d'une hauteur de 308 m.) Valence Espagne Espagne 308 m 308 m 81 2010
Shard London Bridge Londres Royaume-Uni Royaume-Uni - 306 71 2012 Renzo Piano (Renzo Piano, né le 14 septembre 1937 à Gênes, est un architecte italien.)
Eternal Shining Kiev (Kiev (???? - Kyïv en ukrainien, ???? en russe, Kijów en polonais) est la capitale et la plus grande ville de l'Ukraine, c'est aussi le chef-lieu de la région et une des plus...) Ukraine Ukraine 300 m 300 m 63 2012
Bishopsgate Tower Londres - La City Royaume-Uni Royaume-Uni 288 - 63 2012 Kohn Pedersen Fox
Tours Fiera di Milano Milan Italie Italie - 218 & 170 - 2014
Skytower Francfort-sur-le-Main Allemagne Allemagne - 180 - 2011 Coop Himmelb(l)au
Opernturm Francfort-sur-le-Main Allemagne Allemagne - 170 44 2010 Prof. Mäckler
Tour Kulczyk Varsovie Pologne Pologne 280m 260m - 2011 (Achèvement)

Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)

L'Amérique du Nord, pionnière en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux....) de gratte-ciel, est toujours fidèle à son image de continent novateur, pionnier dans ce domaine. En effet, on ne peut pas parler de gratte-ciel sans penser à des villes comme Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la...), New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération est...), Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé...) ou Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...). Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten...) étant aujourd'hui un quartier sans plus aucun espace libre et le bord du Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une régionalisation...) Michigan, aujourd'hui très encombré, de nouveaux quartiers d'affaires surgissent, ou alors, de massifs plan de destructions-reconstructions, de rénovations, font prendre de la hauteur à ces quartiers d'affaires déjà resplendissants. On peut citer pour l'exemple, que, bien que par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) des choses, la Freedom Tower (Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower) est la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à refermer l'énorme...) de New York aura bientôt remplacé (2012) l'emplacement des anciennes Tours jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.) (Twin Towers) du World Trade Center ().

En somme, les États-Unis et le Canada sont toujours d'actualité en matière de buildings et conserveront probablement leur leadership longtemps encore au vu des projets qui suivent.

Nom Villes Pays Hauteur (antenne) Hauteur (toit) Étages Année de construction Architecte
American Commerce Center Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500...) États-Unis États-Unis 460,2 m 368,8 m 63 2012
200 Greenwich Street New York États-Unis États-Unis 411,6 387,1 78 2012
Waldorf-Astoria Hotel and Residences Chicago États-Unis États-Unis 385,6 365,8 107 2012
Tower Verre New York États-Unis États-Unis 381 381 79 2012
One Manhattan West New York États-Unis États-Unis 370,6 370,6 66 2013
Piano I - 1st St & Mission San Francisco États-Unis États-Unis 365,8 m 365,8 m 101
Piano I - 2nd St & Mission San Francisco États-Unis États-Unis 365,8 m 365,8 m 101
Transbay Terminal Tower San Francisco États-Unis États-Unis 365,7 m 365,7 m 80 2014
15 Penn Plaza New York États-Unis États-Unis 365,2 365,2 62 2014
Three World Trade Center New York États-Unis États-Unis 378 m 349,7 m 71 2012
One Bayfront Plaza Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de 392 417 habitants[1] (2005), la deuxième...) États-Unis États-Unis 319,7 m 319,7 m 70 2015
Signature Tower Nashville États-Unis États-Unis 313,9 313,9 m 70 2009
Empire World Towers Miami États-Unis États-Unis 311,5 m 311,5 m 93 2010
World Product Center New York États-Unis États-Unis 308,2 m 308,2 m 60 2013
The GiraSole New York États-Unis États-Unis ~305 m ~305 m 60 2011

Amérique du Sud

En Amérique du Sud se développe petit à petit l'art de la construction de gratte-ciel. Ainsi, et notamment dans les pays émergents (Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance économique rapide, et dont le niveau de...) comme le Chili ou le Mexique, se construisent de remarquables gratte-ciel. En effet, nous n'oublierons pas de mentionner le rutilant quartier d'affaire de Santiago, qui s'équipe de tours dépassant les 200 mètres.

Nom Villes Pays Hauteur (antenne) Hauteur (toit) Étages Année de construction Architecte
Torre Planetarium Panama Panamá Panamá 343,2 m 343,2 m 82 2009
Torre Anacaona 27 Saint-Domingue République dominicaine République dominicaine 300 m 300 m 69 2010

Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la planète...)

L'Océanie, avec notamment les villes de Sydney et Melbourne, quoique déjà bien équipée, se tourne désormais vers des tours à vocation plus environnementale, plus respectueuses de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) inestimable qu'est l'Océanie. L'exemple type est Sydney, qui, non loin du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de...), connaît une véritable colonisation, cette fois-ci celle des tours, du tertiaire. Cependant, aucune tour de plus de 300 m n'est programmée à ce jour pour ce continent.

Nom Villes Pays Hauteur (antenne) Hauteur (toit) Étages Année de construction Architecte

Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) (et Russie européenne)

Les pays émergents d'Asie tendent à construire des gratte-ciel imposants, dignes des plus grandes nations industrialisées. Ainsi se développent, en Inde ou en Chine, pour ne citer que les cas les plus flagrants, de respectables quartiers d'affaires où les tours fleurissent. Donnons comme exemple les villes de Shanghaï, Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés...), Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) ou la mégalopole de Delhi, qui montent en hauteur au fil de leur développement, c'est-à-dire à une vitesse (On distingue :) astronomique. Ces pays sont en effet en passe de devenir de plus en plus influents, politiquement et économiquement. Ainsi, des géantes prennent place dans leurs quartiers d'affaires rutilants, véritables terrains de jeu des architectes du monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Nom Villes Pays Hauteur (antenne) Hauteur (toit) Étages Année de construction Architecte
X-Seed 4000 Tokyo Japon Japon 4000m 4000m 800 ~2050 Taisei Corporation
M.O.T.H.E.R Tokyo Japon Japon 1321 m 1321 m
Pingan International Finance Center Shenzhen République populaire de Chine Chine 646 m 588 m 115 2013 KPF
Russia Tower Moscou Russie Russie 612,2 m 612,2 m 118 2012
Incheon Towers Incheon Corée du Sud Corée du Sud 586,7 m 586,7 m 151 2014
International Business Center Seoul Corée du Sud Corée du Sud 580 m 544 m 130
Suyong Bay Tower Busan Corée du Sud Corée du Sud 462 m 462 m 102 2010
Daewoo (Daewoo est un groupe industriel sud-coréen, présent dans le domaine des armes, de l'électroménager, des appareils électroniques, et même de l'automobile. La division automobile,...) Square Shanghaï République populaire de Chine Chine 460 m 460 m 92
Xujiahui Tower Shanghaï République populaire de Chine Chine 459,9 m 459,9 m 92 2010
Chongqing (Chongqing (sinogrammes simplifiés : ?? ; sinogrammes traditionnels : ?? ; hanyu pinyin : Chóngqìng) est la plus vaste et la plus peuplée des 4...) Super Tower Chongqing République populaire de Chine Chine 456 m 416 m 100 2011
The Gateway 3 Hong-Kong République populaire de Chine Chine 450 m 450 m
Crystal Island Moscou Russie Russie 449,9 m 449,9 m 2014
Asia Plaza Kaohsiung Taïwan Taïwan 431,1 m 431,1 m 103
Kingvision PLaza 2 Guangzhou République populaire de Chine Chine 432 m 432 m 108
Jinling Fuguang Nanjing République populaire de Chine Chine 430 m 430 m 108 2011
Dinghao Century Stars City. R6 Chongqing République populaire de Chine Chine 428 m 400 m 96 2010
Centum Century Hotel Busan Corée du Sud Corée du Sud 425 m 425 m 100
Eton Place Dalian Dalian République populaire de Chine Chine 403,9 m 403,9 m 81
BTR (BTR est l'abréviation du terme russe de Bronetransporter (???????????????? - ????????????? ?????? ??????), littéralement "blindé de transport". C'est sous cette désignation que sont...) Complex "Tryzub" Kiev Ukraine Ukraine 402,1 m 402,1 m 101 2014
Okhta Center Saint Petersbourg Russie Russie 396 m 327 m 77 2012
Yan Zhao Building Tianjin République populaire de Chine Chine 378 378 100 2010
Abu Dhabi Plaza Astana Kazakhstan Kazakhstan 369,1 369,1 88 2012
Ocean One Pattaya Flag of Thailand.svg Thaïlande 367 m 367 m 91 2012
TEDA Landmark Tower Tianjin République populaire de Chine Chine 356 m 356 m 80 2009
Pionneer International Mansion Shenyang République populaire de Chine Chine 350 m 350 m 88 2008
Tai Lake International Tower Wuxi République populaire de Chine Chine ~350 m ~350 m 88 2009
Lucheng Plaza - Landmark Tower Wenzhou République populaire de Chine Chine 350 m 350 m 71
Nishi-Shinjuku 3-Chome Redevelopment - East Office Tower Tokyo Japon Japon 338 m 338 m 77 2010
16a IBC Moscou Russie Russie 336 m 275 m 87
Chongqing World Financial Tower Chongqing République populaire de Chine Chine 335,7 335,7 70 2012
Guangzhou International Plaza Guangzhou République populaire de Chine Chine ~330 m ~330 m 72
Hanging Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...) of Huaxi Wuxi République populaire de Chine Chine 328 328 74 2011
Wanguo Building Tianjin République populaire de Chine Chine 367,9 324 m 88
Mega Kuningan Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et pendant la Première Guerre mondiale pour la Royal Navy et la Royal Australian Navy. Ils constituèrent un bon...) Park Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur...) Indonésie Indonésie 320 m 320 m 63 2010
India International Trade Center Mumbaï Inde Inde 320 m 320 m 72 2009
Gate of Taipei 1 Taipei Taïwan Taïwan 318,5 m 318,5 m 76 2011
Chongqing International Financial Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du développement allant de la biologie cellulaire,...) Plaza Chongqing République populaire de Chine Chine 350 m 318 m 72 2010
Dongguan International Information Building Dongguan République populaire de Chine Chine 311 m 311 m 71 2010
Golden Age block 1 Moscou Russie Russie 305,7 m 272,7 m 85
Dalian Doushi Fengjian Building Dalian République populaire de Chine Chine 300 m 300 m 81
Ural Tower Yekaterinbourg Russie Russie ~300 m 300 m 65 2012
Ayala Tower 3 Makati Philippines Philippines ~300 m ~300 m 70
Abenobashi Terminal Building Tower Osaka Japon Japon 300 m 300 m 59 2014

Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, surtout à La Mecque et à Dubaï, se planifie la construction de gratte-ciel, dans le cadre de projets géants, comme à La Mecque, ou dans le cadre de constructions sauvages, de types et de couleurs variées comme à Dubaï, qui est aujourd'hui la ville comptant de très loin le plus de gratte-ciel en projet ou en construction, quoique probablement nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ceux-ci seront annulés ou retardés par la crise financière de 2008-2009. En outre, il serait utile d'ajouter que des villes telles Dubaï se tournent aujourd'hui essentiellement sur le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) pour réorienter leur économie (jusque lors portée totalement par les hydrocarbures), et ainsi que les hôtels les plus grands du monde s'y trouvent.

Nom Villes Pays Hauteur (antenne) Hauteur (toit) Étages Année de construction Architecte
Mile-High Tower (La Mile-High Tower (en français Tour d'un mille de haut), est un gratte-ciel actuellement en projet, dont la construction devrait débuter en 2010...) Jeddah Arabie saoudite Arabie saoudite 1600 m 1600 m 330 2010
Nakheel Harbour & Tower Dubaï Émirats arabes unis Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg...) 1135 m 1000 m 200
Al Habtoor Tower Dubaï Émirats arabes unis Émirats arabes unis 100 2010
Barwa Tower Doha Qatar Qatar 100 2010
Agaoglu Tower Istanbul Turquie Turquie 450 m 450 m 100 2012
Al Rajhi Tower (L'Al Rajhi Tower est un gratte-ciel en construction à Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite.) Riyadh Arabie saoudite Arabie saoudite 400 m 352 m 50 2010
Hard Rock Hotel Dubaï Émirats arabes unis Émirats arabes unis 379 379 77 2010
Egged Tower Tel Aviv Israël Israël 360 325 81 2009
One Park Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Dubaï Émirats arabes unis Émirats arabes unis 350 m 350 m 90 2013
Gate of Kuwait Koweit City Koweït Koweït 320 m 320 m 70 2009
WTC Tower Abou Dabi Émirats arabes unis Émirats arabes unis ~320 m ~320 m 68 2009
Sharjah World Trade & Expo Center Sharjah Émirats arabes unis Émirats arabes unis 304 m 304 m 54
Dubai Towers-Istanbul 1 Dubaï Émirats arabes unis Émirats arabes unis 300 m 300 m 94 2010
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique