Gratte-ciel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Construction

La tour traditionnelle

Les gratte-ciel sont traditionnellement construits sous forme d’une tour monolithique organisée autour d’un noyau central comprenant notamment les voies de circulation verticale (escaliers, ascenseurs) et les conduites (eau, réseaux électriques et de communication…). La structure porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa diffusion au moyen...) peut être concentrée dans ce noyau central, ou répartie sur des piliers. Certains édifices ont également bénéficié d’une armature entièrement métallique.

En matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) de construction, il y a une rivalité entre les tenants de la construction en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), plus résistant au feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), et les tenants de la construction en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la...). À l'origine, les gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on...) avaient une structure en acier, les murs n'étant pas porteurs. Pour les très grandes hauteurs, l'acier est souvent préféré, car le béton devient trop lourd, manque de flexibilité et n'est pas assez résistant.

Cependant, des bétons haute résistance ont été progressivement mis au point (Graphie). Ainsi, pour pouvoir édifier la plus haute tour du monde (Le mot monde peut désigner :), la Burj Khalifa (La Burj Khalifa (en arabe : برج خليفة, tour de Khalifa), appelée Burj Dubaï jusqu'à son inauguration, est un gratte-ciel situé à Dubaï...), la filiale BTP de Samsung a mis au point un béton capable de supporter une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de 800 kg au centimètre (Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.) carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois...). 330 000 mètres cubes de béton auront été utilisés pour cette tour.

La concentration des circulations en un point du bâtiment pose le problème de son évacuation en cas d’urgence si ces circulations sont rendues impraticables (notamment à cause d’un incendie). De la même manière, la concentration des structures porteuses peut rendre le bâtiment vulnérable si elles sont endommagées. Un autre problème rencontré est l’éclairage des zones les plus centrales : au-delà d’une certaine distance, la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à...) naturelle n’est plus suffisante pour qu’on puisse se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d’éclairage artificiel.

Dans les zones hautement sismiques, comme le Japon, la construction d'immeubles de grande hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) pose de redoutables problèmes de sécurité. Des systèmes complexes de vérins et de balanciers permettent aux immeubles de garder leur stabilité en cas de séismes.

Un gratte-ciel comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) bâtiment peut durer plus de 100 ans. Les gratte-ciel de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération est...) construits durant les années 1890 existent toujours (du moins les plus hauts). Très souvent, un gratte-ciel est détruit pour faire place à un immeuble plus élevé.

Styles de gratte-ciel (On peut répartir les gratte-ciel en plusieurs périodes ou styles. On peut distinguer trois grandes périodes dans le style architectural des...)

On peut classer les gratte-ciel en fonction de plusieurs styles ;

Taipei 101 (Le Taipei 101, inauguré à Taïwan en début 2004, est un gratte-ciel de la ville de Taipei ayant été le plus haut édifice du monde jusqu'au 21 juillet 2007, date...) en forme de pagode (La pagode (mot d'origine indienne transmis par l'intermédiaire du portugais) est un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste. C'est la forme qu'a pris le stûpa ou zedi dans le monde chinois.), style oriental.
  • Style néoclassique
  • Style néogothique (Le style néogothique est un style architectural né au milieu du xviiie siècle en Angleterre. Au XIXe siècle, des styles néogothiques de plus en plus rigoureux et documentés ont visé à faire revivre...), assez fréquent aux États-Unis jusque dans les années 1930
  • Style Beaux-Arts
  • Style Art déco (De 1920 à 1939, et comme une continuation à l'Art nouveau d'avant la Première Guerre mondiale, l'Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout...), le style prépondérant durant l'entre-deux-guerres
  • Style international, le style dominant des années 1950 au début des années 1980
  • Style modernisme précoce
  • Style stalinien
  • Style brutaliste
  • Style expressionnisme structural
  • Style Post-modernisme, le style dominant depuis les années 1980.
  • Style déconstructiviste
  • Styles orientaux
  • Style arabo-islamique
  • Les arches
  • Formes hyperboloïdes
  • Formes torsadées
  • Formes triangulaires ou pyramidales

Nouvelles perspectives

La tour polycentrique

Une approche plus récente cherche à rompre avec cette conception monolithique (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).), et propose d’organiser le bâtiment sous forme de modules constitués autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de plusieurs noyaux de circulations verticales. Chaque noyau deviendrait le point central d’une plus petite entité tout en constituant une sorte de « super-pilier » de l’ensemble. Les promoteurs de ce type de construction indiquent qu’un tel édifice serait moins susceptible de s’effondrer si l’un de ces piliers était endommagé, tout en vantant une capacité d’évacuation largement améliorée. Les espaces utiles du bâtiment sont répartis sous forme de « grappes » sur les piliers pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle. De plus, un incendie survenant dans l’un des modules aurait peu de chances de se propager à d’autres zones de l’immeuble. La principale limitation de cette approche devient alors une occupation plus faible du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) alloué au bâtiment. Ce concept n’a cependant pas encore été appliqué.

Gratte-ciel écologiques

Depuis quelques années il y a une très forte tendance à construire des immeubles qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et...). Ainsi sur certains gratte-ciel on trouve désormais des éoliennes, des panneaux solaires, des systèmes de récupération et de recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un des exemples qui illustre ce...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), et aussi la présence de végétaux. Certains des gratte-ciel qui seront construits à La Défense en seront l'illustration.

Parmi les gratte-ciel écologiques construits ou en projet :

  • Le Burj al-Taqa, à Dubaï (Émirats arabes unis)
  • La Hearst Tower à New York (États-Unis), construite en 2006.
  • 340 on the Park à Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de...) (États-Unis), construit en 2007
  • Les Tours du Bahrain World Trade Center (), à Manama (Bahrain), construites en 2008, équipé d'éoliennes.
  • Bank of America Tower (New York) (États-Unis), construite en 2008
  • La tour Oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) à Lyon, 2010
  • La Strata Tower, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000...), 2010. Sera équipé d'éoliennes.
  • La Tour Lighthouse, à Dubaï (Émirats arabes unis), en construction. Sera équipé d'éoliennes.
  • La Tour de la Rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie,...) des Perles, à Guangzhou (Chine), en construction
  • L'immeuble Hypergreen (France), en projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...)
  • La Tour Incity à Lyon, en projet

Cette dernière tour est bien représentative des différentes techniques utilisées pour réduire l'impact sur l'environnement ; Ainsi elle comporte notamment ;

  • Une structure triangulaire qui utilise 21 % d'acier en moins qu'une structure classique.
  • La présence de détecteurs de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) qui mesurent l'importance de l'éclairage naturel et qui automatiquement réduisent l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la lumière électrique.
  • Un système sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) qui collecte l'eau de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...) et qui au lieu de la diriger vers le système d'égouts l'utilise pour les plantes et pour restaurer l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) perdue du fait du conditionnement de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...).
  • La réduction au minimum des murs intérieurs pour maximiser la pénétration de la lumière naturelle.
  • Une ventilation naturelle.

Il y a des normes dans ce domaine telles que la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) HQE (Haute qualité environnementale) en France ou la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) aux États-Unis.

Tours futuristes

Au Japon, les ingénieurs ont imaginé des tours de plusieurs milliers de mètres de hauteur tels que la X-seed 4000 qui comprendrait 800 étages sur 4 000 mètres.

Principaux concepteurs mondiaux

Les principaux cabinets d’architecture ou d’ingénierie qui conçoivent aujourd’hui des gratte-ciel de très grande hauteur sont :

Cabinets d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) américains

  • Skidmore, Owings and Merrill ; Burj Dubaï (Burj Dubaï ou Tour de Dubaï (en arabe : ??? ???), est un gratte-ciel en cours de construction à Dubaï (Émirats arabes unis) qui, selon les constructeurs, sera en 2009 le plus haut...), Freedom Tower (Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower) est la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à refermer l'énorme trou laissé par la destruction du...) à New-York, Willis Tower (La Willis Tower (appelée Sears Tower jusqu'à l'été 2009) est un gratte-ciel de Chicago (Illinois, États-Unis), achevé en 1974 et...) à Chicago, Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) trust center à Orlando, Rondo I-B à Varsovie
  • KPF ; Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer ») est la ville la plus peuplée de...) World Financial Centre, 311 South Wacker Drive à Chicago, 900 North Michigan à Chicago, 225 West Wacker à Chicago
  • Hellmuth, Obata & Kassabaum (HOK); Regions Albert Plaza à Birmingham (USA), Tuntex Sky Tower (La Tuntex Sky Tower est un gratte-ciel situé à Kaohsiung (Taïwan), achevé en 1996.) à Kaohsiung (Taiwan), One Metropolitan Square à Saint Louis, Thomas Eagleton Courthouse à Saint Louis
  • Cesar Pelli ; tours Petronas (Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont étés conçues par l’architecte Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours furent les plus hauts immeubles du monde...) en Malaisie, One Canada Square à Londres, Key Tower à Cleveland, Bank of America Corporate Center à Charlotte, Wells Fargo Center (Minneapolis)
  • Ieoh Ming Pei ; U.S. Bank Tower à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....), Tour de la Banque de Chine à Hong-Kong, JPMorgan Chase (CHASE, acronyme anglais de CHilean Automatic Supernova sEarch est un programme de recherche de supernovae visibles depuis les observatoires astronomiques de l'hémisphère sud....) Tower (Houston), Torre Espacio à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid....), 225 South Sixth à Minneapolis (Minneapolis est une ville des États-Unis, siège du comté de Hennepin dans l'État du Minnesota.)
  • John Portman ; Tomorrow Square à Shanghai, Embarcadero West à San Francisco
  • Smallwood Reynolds Stewart ; The Atlantic à Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants,...), Hearst Tower à Charlotte, Viridian à Nashville
  • Arquitectonica (Arquitectonica est une agence d'architecture basé à Miami avec des bureaux à travers le monde dont un à Paris. Son architecte fondateur est Bernardo Fort-Brescia. Ils ont réalisé de...); nombreux gratte-ciel à Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de...), Tour Mozart à Issy-les-moulineaux
  • Costas Kondylis; nombreux gratte-ciel à New York en collaboration avec Donald Trump
  • Schuman Lichtenstein Claman Efron ; nombreux gratte-ciel à New York

Cabinets d'architecture européens

  • AREP (filiale de la SNCF), Financial tower à Hô-Chi-Minh-Ville (H?-Chí-Minh-Ville (en français avec des traits d'union ; en vietnamien Thành ph? H? Chí Minh), anciennement Saïgon jusqu'en 1975, est la première ville du Vi?t Nam, devant la capitale Hanoï. Hô-Chi-Minh-Ville...), Aspire Tower (L'Aspire Tower est un gratte-ciel de 318 mètres situé au Qatar dans l'Aspire Zone.) à Doha
  • Jean-Marie Charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et...) (agence ARTE Charpentier), Tour Oxygène à Lyon, Oasis (Une oasis (du grec ancien), en géographie, désigne une zone de végétation isolée dans un désert. Ceci se produit à proximité d'une source d'eau ou lorsqu'une nappe phréatique est suffisamment proche de la...) Skyway Garden à Shanghai
  • Lucien Lagrange, vivant aux États-Unis, d'origine française; Park Tower (Chicago), Elysian, Chicago
  • Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français contemporain de renommée internationale.), tour Signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux...) à La Défense, torre Agbar à Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique,...), Koln Turm à Cologne
  • Pierre Parat et Michel Andrault, tours Société générale et tour Séquoia à La Défense
  • Dominique Perrault (Dominique Perrault, né en 1953, est un architecte et urbaniste français. Il a acquis très jeune une renommée internationale en remportant le concours de la Bibliothèque François-Mitterrand de Paris en 1989, puis celui du...), Habitat sky à Barcelone, Cour de Justice à Luxembourg
  • Christian de Portzamparc (Christian de Portzamparc (Christian Urvoy de Portzamparc) est un architecte et urbaniste français né le 9 mai 1944 à Casablanca au Maroc.), Tour de Lille, tour Granite à La Défense
  • Roger Saubot, tour Total à La Défense
  • Valode et Pistre, tour T1 et tour Generali à La Défense, Tour Incity à Lyon
  • Jean-Paul Viguier, cœur Défense, Sofitel Chicago water tower à Chicago
  • Aedas (Royaume-Uni), Pentominium, Ocean Heights 1 à Dubaï, The Venetian (Macao), AIG Tower à Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus).
  • Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux...) (Royaume-Uni), Hearst Tower à New York, 30 St Mary Axe (Le 30 St Mary Axe (ou Swiss Re Building) est un gratte-ciel situé dans le quartier d’affaires de la City de Londres (Royaume-Uni).), Willis Building (Londres), Al Faisaliah Center à Riyad (Riyad (Ar-Riyad, en arabe : ????) est la capitale du royaume d’Arabie saoudite. Elle est située au centre de la péninsule arabique sur un large plateau, le Nejd, et héberge 3 500 000 habitants, 14 % de la population du pays. La...).
  • RMJM (Royaume-Uni), Gates Of The Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) à Suzhou (Suzhou (chinois simplifié : 苏州 ; chinois traditionnel : 蘇州 ; pinyin : Sūzhōu, aussi appelée Su-Zhou, Su-Chou ou Soo-Chow) est une ville de la province...), Marina Heights Tower, Trident Grand Residence à Dubaï
  • Richard Rogers (Richard George Rogers, Baron Rogers of Riverside, né le 23 juillet 1933 à Florence (Italie) est un architecte britannique. Il reçoit en 2007 le prix Pritzker.) (Royaume-Uni), 175 Greenwich Street à New York, Hotel Hesperia Tower à L'Hospitalet-Barcelone
  • Kevin Roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du...) (Irlandais basé aux États-Unis), Leo Burnett Building à Chicago, Bank of America Plaza (Atlanta), 60 Wall Street (Wall Street est le nom d'une rue située dans le sud du borough de Manhattan à New York (États-Unis). Wall Street part à l'est de...) à New York
  • Helmut Jahn (Helmut Jahn, né le 4 janvier 1940 à Nuremberg, est un architecte allemand. Il commenca ses études à Munich et les poursuivit aux Etats-Unis.) (Allemagne-États-Unis), One Liberty Place à Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la...), Messeturm à Francfort, Cityspire à New York, Bank of America Tower (Jacksonville), Park Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Tower à New York
  • Novotny Mähner Assoziierte (Allemagne), nombreux gratte-ciel à Francfort, City tower (Offenbach) à Offenbach.
  • Ricardo Bofill (Espagne), Citadel Center, 77 West Wacker Drive à Chicago
  • Santiago Calatrava (Espagne), Chicago Spire (La Chicago Spire (Flèche de Chicago) est un gratte-ciel résidentiel de forme hélicoïdale actuellement en construction à Chicago en Illinois. La fin des travaux est prévue pour 2012. Avec ses 150...), Turning Torso (HSB Turning Torso est un gratte-ciel situé à Malmö en Suède, au bord du détroit de l'Øresund et juste en face de Copenhague, la capitale du Danemark. Il a...) à Malmö
  • Archizdrav (Russie), nombreux gratte-ciel à Moscou ()
  • Tromos (Russie), nombreux gratte-ciel à Moscou dont le Triumph-Palace, Aliye Parusa, Nordstar Tower

Cabinets d'architecture asiatiques

  • DLN Architects (Hong-Kong), Citic Plaza (Le Citic Plaza (中信廣場, pinyin : zhōngxìn guǎngchǎng), située à Guangzhou (Canton), en Chine, est l'un des 15 plus grands gratte-ciels du monde. Il a été achevé en...) à Guangzhou, Central Plaza (Le Central Plaza est un gratte-ciel situé à Hong Kong.), The Center (The Center est un gratte-ciel de 346 mètres de haut situé à Hong Kong.), Highcliff, et très nombreuses tours à Hong-Kong.
  • P & T Architects & Engineers (Hong-Kong), The Harbourside à Hong-Kong, Exchange Square à Hong-Kong, Far Eastern Plaza à Taipei (Taiwan)
  • Wong Tung (Hong-Kong), Aigburth à Hong Kong, St Francis Towers aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors...)
  • Wong & Ouyang (Hong-Kong), International Commerce Center, Langham Place Office Tower, The Cullinan Towers à Hong Kong.
  • LWK (Hong-Kong), Oakridge
  • Ma Leung (Hong-Kong), Grand Terrace
  • Nikken Sekkei (Japon), Burj Al Alam (La Burj Al Alam est un projet de gratte-ciel approuvé et qui sera construit à Dubaï aux Émirats arabes unis. Malgré sa hauteur, elle ne sera pas la plus haute de la ville : en effet, la Burj...) à Dubai, Bank of China Tower (Shanghai) à Shanghai, Kansai Electric Power Building à Osaka
  • Nihon Sekkei (Japon), JR Tower à Sapporo, Act Tower à Hamamatsu, Kanayama Minami à Nagoya (Nagoya (????; -shi) est la quatrième plus grande et la troisième plus prospère des villes du Japon. Situé sur la côte Pacifique dans la région du Chubu, au...)
  • Taisei Corporation (Japon), Landmark Tower à Yokohama, Shinjuku Oak Tower à Tokyo, Menara (Menara est une filiale de Maroc Telecom et représente le principal fournisseur d'accès à internet au Maroc.) Maybank à Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme...)
  • Kajima (Japon), Tour NTT DoCoMo (NTT DoCoMo, Inc. est l'opérateur mobile numéro un du marché au Japon(54,2% en avril 2007). Officiellement le nom provient de l'abréviation de la phrase Do...) Yoyogi à Tokyo, Shiodome Media Tower à Tokyo, World Business Garden à Chiba
  • Takenaka (Japon), Applause Tower à Osaka, The Tower Osaka à Osaka, Shin Kobe Oriental City à Kobe
  • Kenzō Tange (Japon), Tochō (Tokyo City Hall), Shinjuku Park Tower, Mode Gakuen Cocoon Tower à Tōkyō
Page générée en 0.701 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique