Gratte-ciel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

La construction d’un gratte-ciel est très liée à la bonne santé économique de la ville ou de la région dans lequel il est construit. Construire un gratte-ciel de 100 étages coûte plus cher que construire deux tours équivalentes de cinquante étages, principalement car sa durée de construction est deux fois plus longue, avec une plus forte immobilisation du capital. Les intérêts financiers peuvent représenter 40 % du coût de construction d’une tour de très grande hauteur. Selon Adrian Smith, architecte américain et l’un des principaux concepteurs de gratte-ciel, la construction d’un bâtiment de très grande hauteur est donc difficilement voire rarement rentable. Pour cela, il faut être extrêmement vigilant à l’immobilisation du capital, à l’utilisation finale des locaux et surtout au contrôle des terrains aux alentours. En effet, la construction d’une très grande tour donne de la valeur au quartier environnant comme cela s’est produit par exemple avec le secteur de Pudong à Shanghai (Jin Mao Tower) ou à Canary Wharf à Londres (Tour Radden). La rentabilité économique d’une tour de très grande hauteur est donc à replacer dans une rentabilité globale sur plusieurs années d’un quartier ou d’une ville. D’où l’émergence des plus hautes tours actuelles dans des villes en plein développement, en recherche de notoriété ou de visibilité et dans un pays ou région avec d’importants capitaux disponibles comme c’est le cas pour les émirats pétroliers du Golfe ou les provinces maritimes chinoises.

La construction d’un bâtiment de grande hauteur permettait aussi à l’entreprise qui l’occupait une rationalisation de son activité en regroupant tous ses salariés en un même lieu tout et une augmentation de sa notoriété et de son image. Ce fut le cas de la Willis Tower à Chicago ou des tours Petronas à Kuala Lumpur.

Le coût total d'un gratte-ciel de plus de 150 mètres de hauteur peut atteindre plusieurs milliards de $.

Quelques exemples :

  • Hearst Tower (Charlotte) (USA), 201 m, 2002, 200 millions de $
  • Shanghai World Financial Center, Shanghai, 492 m, 2008, 850 millions de $
  • Tour Granite, Paris-La Défense, 184 m, 2008, 180 millions d'euros
  • Burj Khalifa, Dubai, 818 m, 2009, 1 milliard de $
  • Tour CMA-CGM, Marseille, 147 m, 2009, 300 millions d'euros
  • Freedom Tower, New-York, 541 m, 2013, 3,1 milliards de $
  • Tour Signal, Paris-La Défense, 301 m, 2014, 600 millions d'euros

Il arrive parfois que les travaux soient interrompus pour des raisons financières. Lors de la crise financière d'automne 2008 les travaux ont ainsi été interrompus sur la Tour de Russie à Moscou et au Chicago Spire à Chicago.

On a parfois remarqué que l'apogée de la construction de gratte-ciel coïncidait avec une période de crise économique. Ainsi l'achèvement de la construction de l’Empire State Building et de la tour Chrysler en 1930/1931 coïncide avec la grande crise économique des années 1930. L'achèvement des tours du World Trade Center et de la tour Sears aux États-Unis en 1973/1974 coïncide avec le début de la crise économique des années 1970. La fin de la construction des tours Pétronas en Malaisie et de la tour Baiyoke en Thaïlande en 1997, plus hautes tours de ces pays et de la région a coïncidé avec le début de la crise asiatique de 1997. La construction de la plus haute tour du monde à Dubaï en 2010 à coïncidé a un mois près à une grave crise économique dans la ville-état.

Cela peut s'expliquer par le fait que la construction des plus hautes tours symbolise les excès des périodes de boom économique auxquelles succèdent des périodes de crise (cycle économique), le cycle étant particulièrement marqué dans l'immobilier, une activité d'investissement comme la construction aéronautique ou la construction navale.

Un escalator sous l'océan
Il y a 10 heures
Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise