Grand requin-marteau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grand requin-marteau
 Requin-marteau
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Chondrichthyes
Sous-classe Elasmobranchii
Super-ordre Euselachii
Ordre Carcharhiniformes
Famille Sphyrnidae
Genre Sphyrna
Nom binominal
Sphyrna mokarran
(Rüppell, 1837)
Statut de conservation IUCN :

EN  : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Sphyrna mokarran distmap.png

Le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) est une espèce de requin-marteau qui vit dans les océans tropicaux et quelques mers. Il hérite des caractéristiques des requins-marteaux en particulier par les larges extensions aplaties de sa tête qui donnent à ces poissons une large portance et leur permettent de prendre des virages plus serrés que les autres requins. Cependant le grand requin-marteau est immédiatement reconnaissable par sa nageoire dorsale particulièrement développée. Le grand requin-marteau peut atteindre une taille de 5,5 mètres.

Habitat

Ce requin pélagique et parfois côtier se trouve dans tous les océans tropicaux ainsi qu'en Mer Rouge et en Méditerranée. Il évolue entre la surface et 100 mètres de fond.

Reproduction

Chez les requins-marteaux, la gestation est vivipare et plus longue que celle de l'humain : elle varie de 9 à 12 mois. La femelle peut avoir dans son ventre de 10 à 40 embryons de requins. Ils mesurent environ 60 cm à la naissance. La reproduction reste très mystérieuse, car il est très difficile de pouvoir l'observer.

Une étude a été réalisée sur cette espèce entre 2001 et 2007. C'est dans un zoo du Nebraska aux États-Unis qu'une femelle requin marteau avait mis bas à un requin seule.
L'étude de l'ADN a confirmé le fait que cette naissance était issue de la parthénogenèse, reproduction asexuée pour la première fois observée chez le requin.

Mode de vie

Le grand requin-marteau est un animal le plus souvent solitaire. Son activité est essentiellement nocturne. Le grand requin marteau peut vivre jusqu'à environ 37 ans.

Particularités

Le grand requin-marteau est immunisé contre le venin des raies, c'est aussi l'un des requins les plus sensibles à l'électricité. Ses cellules sensorielles sont capables de détecter des variations inférieures à 5 µV/cm. Malgré le danger qu'il représente compte tenu de sa taille, les pêcheurs de perles polynésiens ne sortent pas de l'eau en sa présence.

Alimentation

Le grand requin-marteau se nourrit de poissons osseux mais également de raies et de requins. La raie léopard est l'une de ses proies favorites. Accessoirement ce requin se nourrit également de crustacés et de céphalopodes.

Autres requins marteau

Vous pouvez consulter ici, une liste des autres requins-marteaux.

Conservation

Cette espèce de requin est en danger d'extinction et a été inscrite sur la liste rouge de l'IUCN en juin 2004.

Page générée en 0.207 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise