Le grand port maritime de Rouen est administré par un directoire de trois membres. Un conseil de surveillance est chargé de contrôler le directoire. Il comprend des représentants de l'État, des collectivités territoriales telles que la région Haute-Normandie, le département de la Seine-Maritime, la communauté de l'agglomération rouennaise et la ville de Rouen, ainsi que de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouen. Le port autonome de Rouen' a été institué par le décret no 65-937 du 8 novembre 1965. Une nouvelle réforme entraîne sa transformation en grand port maritime par le décret no 2008-1146 du 6 novembre 2008.
Bien qu'il soit situé à 80 km par le fleuve de l'estuaire et à 6 heures de navigation, l'effet des marées est sensible jusqu'à Rouen et permet de recevoir des navires très importants jusqu'à 280 m de long et de 150 000 tonnes de port en lourd. En aval, les ponts sur la Seine dégagent un tirant d’air de 50 mètres tandis que des dragages permanents maintiennent un tirant d’eau de 10 mètres minimum. Afin de préserver l'accès aux navires les plus hauts, le nombre de ponts sur la Seine entre Rouen et Le Havre est réduit. Le franchissement s'effectue alors par des bacs, permettant de relier les deux rives du fleuve.
De 3 500 à 4 000 navires font escale chaque année dans le port de Rouen. L’accès au port est assuré par un entretien régulier du chenal de navigation et de dragages permanents. Cet entretien permet l'accueil de navires ayant les caractéristiques suivantes:
Ainsi, le port peut accueillir en escale, des navires de 30 000 à 40 000 tonnes de port en lourd (tpl) ou encore de porte-conteneurs de 2 000 à 2 500 EVP.
Les condition particulières de navigation (tirant d'eau limité, chenal étroit, brume et brouillards fréquents) nécessitent une maîtrise parfaite de la conduite des navires. C'est pourquoi la plupart des navires ayant des dimensions importantes doivent être manœuvrées avec l'aide d'un pilote de Seine à bord.
L'activité portuaire se répartit le long de la Seine entre Rouen et Honfleur sur environ 120 km. Le port du Havre, port en eau profonde au bout de l'estuaire de la Seine, est géré indépendamment par le grand port maritime du Havre. Les principales installations se situent :
Rouen est également un port fluvial important. La Seine navigable (gabarit classe V) le met en relation avec l'Île-de-France, qui représente un arrière-pays à la fois dense et proche. Rouen est à 24 heures de navigation du port de Gennevilliers, qui est le site principal du port autonome de Paris.
Dans le domaine des passagers, Rouen reçoit périodiquement des paquebots de croisière.
Le transport combiné fluvial est en plein développement sur la Seine. |
Pour les marchandises, tous tonnages confondus, Rouen est le 5e port français (derrière Marseille, Le Havre, Dunkerque, Saint-Nazaire) et le 28e port européen. C'est le 1er port européen pour les céréales, avec 6,9 Mt en 2009, le 1er français pour la farine et les engrais. Le trafic pétrolier, moins important que celui du Havre, est lié à l'activité des raffineries de Petit-Couronne et Port-Jérôme ainsi que des installations de stockage. Les silos portuaires de Rouen représentent une capacité de stockage d'1,2 millions de tonnes sur 6 sites.