Grand Corbeau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Références culturelles

Contexte

Il y a de nombreuses mentions des « corbeaux » dans les légendes et la littérature. La plupart font référence à l’espèce commune Grand Corbeau. Les corbeaux sont des personnages fréquents dans les mythes et contes traditionnels nord-américains, sibériens et nordiques. En plus de représenter les esprits des corbeaux réels, les corbeaux sont souvent dépeints comme le Trickster, un héros ou encore le créateur des humains.

Depuis longtemps, le corbeau est considéré comme un oiseau de mauvais augure à cause de son plumage noir, de son cri rauque et de sa nécrophagie. Il intéresse également les auteurs de mythes et de légendes. Claude Lévi-Strauss, un anthropologue français, suggéra une hypothèse structuraliste selon laquelle le corbeau, tout comme le coyote, a obtenu un statut mythique parce qu’il était considéré comme un médiateur entre la vie et la mort.

Europe

Mythologie nordique

Les deux corbeaux Hugin et Munin sur les épaules d'Odin.

Les Vikings utilisaient beaucoup l’image du corbeau. Ils le mettaient en symbole sur leurs voiles. Ragnar Lodbrok avait une bannière nommée « Reafan » et brodée de l’image d’un corbeau. Selon la légende, si la bannière flottait au vent, Lodbrok serait victorieux mais si le drapeau pendait sans mouvement, la bataille serait perdue. Le roi Harald Hardrada possédait aussi une bannière illustrant un corbeau appelée « Landeythan ». De telles bannières étaient également utilisées par de nombreux Vikings comme les comtes des Orcades et le roi Knut II de Danemark.

Dans la mythologie nordique, les corbeaux Hugin et Munin sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu’ils voient et entendent. Hugin représente la réflexion (au sens pensée et miroir), tandis que Munin représente la mémoire. Odin les envoient voler autour du monde chaque jour afin de pouvoir savoir tout ce qui s’y passe.

Le corbeau apparaît également sur le côté droit des armoiries de l'Île de Man, une ancienne colonie viking, et dans le folklore de l’île. « Hraefn » était un mot du vieil anglais signifiant corbeau ; c’était le terme « hrafn » qui était utilisé en vieux norrois. Ce mot était utilisé fréquemment dans les périphrases des kennings célébrant les batailles et les effusions de sang. De plus, le nom norrois de plusieurs personnes en dérivait, comme « Hrafn », « Hrafnkel » et « Hrafnhild ».

Puisque les corbeaux sont des charognards qui consommaient, entre autres, les êtres humains (exécutés ou victimes de la guerre), ils ont souvent été associés aux morts et aux âmes perdues. De plus, dans plusieurs cultures occidentales, les corbeaux ont souvent été considérés comme des oiseaux de mauvais augure, en partie à cause du symbolisme négatif de leur plumage noir. Ainsi, en Suède, les corbeaux représentent les fantômes des personnes assassinées et en Allemagne ils représentent les âmes des damnés.

Mythologie celtique

Dans la mythologie celtique irlandaise, les corbeaux sont associés à la guerre et aux champs de bataille sous les représentations de Badb et Morrigan. La déesse Morrígan (sous la forme d’un corbeau) se serait posée sur l’épaule du héros Cúchulainn après sa mort.

D’autres mythes celtiques des Îles Britanniques rapportent que les corbeaux étaient associés au dieu gallois Bran le Béni (le frère de Branwen) dont le nom se traduit par « corbeau ». Il est représenté comme un géant et le roi des Bretons dans les récits des Mabinogion. Selon ces récits, la tête de Bran fut enterrée sur la Colline Blanche de Londres comme talisman contre les invasions. Plusieurs autres personnages de la mythologie celtique galloise partagent son nom.

Les corbeaux occupent une place importante dans le texte du XIIe siècle ou XIIIe siècle « Le Songe de Rhonabwy » en tant qu’armée de Owain mab Urien, un chevalier du roi Arthur.

Paganisme germanique

Frédéric Barberousse est le sujet d'une légende de héros endormi, qui dit qu'il n'est pas mort, mais endormi avec ses chevaliers dans une cave dans les montagnes de Kyffhäuser en Thuringe, en Allemagne, et que lorsque les corbeaux cesseront de voler autour de la montagne, il se réveillera et rétablira l'Allemagne dans son ancienne grandeur. En accord avec l'histoire sa barbe rousse a poussé à travers la table auprès de laquelle il est assis. Ses yeux sont à demi clos dans son sommeil, mais, de temps en temps, il lève la main et envoie un jeune serviteur voir si les corbeaux ont cessé de voler.

Mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, Apollon fut un jour si amoureux de la princesse Coronis fille du roi Phlégias, qu'il confia à un corbeau blanc le soin de veiller sur elle. Un jour que le corbeau relâcha son attention, Coronis se laissa séduire par un mortel nommé Ischys. Lorsque Apollon apprit cela, il devint si jaloux, qu'il tua la jeune fille d'une flèche en pleine poitrine. Mais bien qu'elle fût sur le point de mourir, Coronis lui avoua attendre un enfant de lui. Sauvé de justesse par Apollon, Asclépios fut confié au centaure Chiron, chargé de l'éduquer. Comme punition pour sa négligence, Apollon vêtit le corbeau d'un sombre plumage noir.

Mythologie romaine

Selon Tite-Live, un corbeau se posa sur le casque du général romain Marcus Valerius Corvus (ca -370 jusqu’à -270) pendant un combat avec un Gaulois gigantesque, distrayant ce dernier en volant vers son visage.

Grande-Bretagne

Grands Corbeaux à la Tour de Londres.

Selon une légende, l'Angleterre ne succombera pas à une invasion étrangère tant qu'il y aura des corbeaux à la tour de Londres ; le gouvernement en maintient plusieurs en résidence, tant comme assurance que pour faire plaisir aux touristes. Cela est souvent considéré comme un ancien mythe, mais des études récentes n’ont trouvé aucune trace de cette légende avant le XIXe siècle et il semble s’agir d’une invention romantique de l’époque victorienne basée sur le récit de Bran le Béni (voir ci-haut). En effet, la tour de Londres a connu de longues périodes sans corbeaux et ceux-ci ont été réintroduits pour la dernière fois après la Seconde Guerre mondiale. Les pennes des individus de la tour de Londres sont taillées périodiquement pour s’assurer que les oiseaux ne quittent pas les lieux.

France

Selon la légende de la fondation de la ville de Lyon, lorsque les deux princes eurent fini de tracer l'enceinte de leur future cité une nuée de corbeaux vint se poser à l'intérieur du cercle donnant ainsi la bénédiction du dieu Lug à cette ville qui fut appelée, en hommage aux corbeaux, Lugdunum c’est-à-dire La colline aux corbeaux.

Religions abrahamiques

Judaïsme et Christianisme

Dans la Bible, les corbeaux sont mentionnés à plusieurs occasions dans l'Ancien Testament. Dans le premier livre des Rois 17 :4, Dieu commande aux corbeaux de nourrir le prophète Élie. Job se demande qui nourrit les corbeaux dans le livre de Job 38 :41. Le roi Salomon est décrit comme ayant des cheveux noirs comme le corbeau dans le Cantique des cantiques 5 :11.

Dans le Nouveau Testament, les corbeaux sont utilisés par Jésus pour montrer la prévoyance de Dieu dans l'Évangile selon Luc 12 :24.

Il est raconté qu’un corbeau protégea Benoît de Nursie en emportant une miche de pain qu’il avait bénie, celle-ci ayant été empoisonnée par des moines jaloux.

Islam

Dans le Coran, le corbeau est mentionné dans l’histoire de Caïn et Abel, les deux fils d’Adam, comme étant la créature qui montra à Caïn comment enterrer son frère assassiné (al-mā'ida 5:31).

Asie

Le Grand Corbeau est l’oiseau emblème du Bhoutan puisqu’il orne le chapeau royal. Il représente le dieu Gonpo Jarodonchen (Mahakala avec une tête de corbeau), un des plus importants gardiens divins de la culture du Bhoutan.

Amérique du Nord

Le corbeau créateur et Trickster

Sculpture de Bill Reid The Raven and The First Men, présentant le mythe créateur Haïda. University of British Columbia.

Le corbeau occupe également une place importante dans la culture des peuples de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord, entre autres les cultures Tsimshian, Haïda, Heiltsuk, Tlingit, Kwakwaka'wakw, Salish, Koyukon et Inuit. Le corbeau de ces mythes est souvent à la fois le créateur du monde et le Trickster. Par exemple, dans les cultures Tlingit et Haïda, il y a deux personnages qui peuvent être identifiés même s’ils ne sont pas toujours bien différenciés. Le premier est le corbeau créateur, responsable de la création du monde. Le second est le corbeau infantile, toujours égoïste, rusé, et affamé. D’autres mythes parlent du corbeau volant et relâchant le soleil et du corbeau menant les premiers humains hors de coquilles de mollusques.

Dans certains récits, le corbeau est le protecteur des humains, leur apportant le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu. Quelques légendes racontent comment le corbeau acquit son plumage noir.

Des mythes et croyances semblables sont communs chez les peuples de la Sibérie et du nord-est de l’Asie. La péninsule du Kamtchatka, par exemple, a supposément été créée par le dieu corbeau Kutkh.

Emblème

Le corbeau est aussi l'emblème officiel de la ville de Yellowknife, ainsi que l'emblème aviaire du territoire du Yukon au Canada.

Le lutteur professionnel Scott Levy utilise le nom de ring « Raven » depuis plus d'une décennie.

Les Ravens de Baltimore est le nom d'une franchise de la National Football League localisée à Baltimore au Maryland.

Dans la littérature

"Les Trois Corbeaux", illustration de Arthur Rackham.
  • William Shakespeare mentionne le corbeau plus souvent que n’importe quel oiseau, entre autres dans ses pièces Othello et Macbeth ;
  • Dans la ballade Les Trois Corbeaux, un chevalier occis est décrit du point de vue des corbeaux qui veulent le manger mais en sont empêchés par la loyauté de ses faucons, de ses chiens et de sa dulcinée ;
  • Le corbeau « Grip » est un personnage important dans le récit Barnabé Rudge de Charles Dickens ;
  • Edgar Allan Poe a utilisé le corbeau comme messager surnaturel dans son poème Le Corbeau. La capacité du corbeau à communiquer est importante pour le poème, tout comme dans les ouvrages de Dickens ;
  • Les Corbeaux est une poésie d'Arthur Rimbaud, dans laquelle il présente ce noir volatile comme un sinistre charognard ;
  • Les pièces Le Juif de Malte de Christopher Marlowe et The Faerie Queene de Edmund Spencer utilisent également l’image de mauvais augure du corbeau ;
  • Le corbeau occupe une place privilégiée dans le récit Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke; dans cette uchronie de l’Angleterre, la magie est pratiquée et les légendes parlent du « Roi Corbeau », l’ancien roi du nord de l’Angleterre ;
  • Stephen King décrit un corbeau du nom de « Zoltan » qui appartient à un fermier dans Le Pistolero ;
  • The Lost Kings de Andrew Reimann décrit d’innombrables corbeaux dans une ville infernale. Dans ce récit, les corbeaux sont les seules créatures de l'Au-delà avec la capacité de mourir ou de retourner sur la terre ;
  • Dans Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien, « Roäc » fils de « Carc » est le chef des Corbeaux ;
  • Dans la série fantastique Le Trône de fer de George R. R. Martin, les corbeaux sont utilisés par les mæsters comme moyen de communication à longue distance. Les corbeaux noirs sont surtout employés pour envoyer des mauvaises nouvelles, tandis que les corbeaux blancs portent des messages urgents. Le commandant Jeor Mormont porte un corbeau sur l’épaule ;
  • Neil Gaiman dépeint plusieurs corbeaux dans ses romans graphiques de la série Sandman, notamment les corbeaux « Matthew » et « Tethys » ;
  • Dans la série littéraire Harry Potter, la maison Ravenclaw (Serdaigle dans la version française) de Poudlard est représentée par un corbeau. En anglais, « raven's claw » signifie serre de corbeau, cet animal ayant été choisi car cette maison est celle des plus malins et que l'animal est très intelligent  ;
  • Le corbeau est présent dans la série Cycle de Fondation de Isaac Asimov ;
  • Émile Nelligan a écrit un poème intitulé Les Corbeaux ;
  • Dans les livres de Disque-Monde, par Terry Pratchett, un corbeau qui s'appelle « Quoth » (en référence au poème d'Edgar Allan Poe) est la monture de La Mort aux rats dans Accros du roc, Le Père Porcher, et Procrastination. Il apprécie le goût des globes oculaires ;
  • Le corbeau est présent dans plusieurs livres de Joan Aiken ;
  • Dans un roman animalier La Saga du Grand Corbeau écrit par Sharon Stewart, les corbeaux font office de personnages principaux, offrant une nouvelle image sur le monde des corvidés.
  • Dans l'uchronie fantastique de Susannah Clarke, [[Jonathan Strange & Mr. Norrell]], le corbeau est un symbole omniprésent car il est l'avatar du Roi Corbeau, le mythique roi magicien de l'Angleterre fictive décrite par l'auteur.

Philatélie

Faroe stamp 419 bird eggs whimbred (numenius phaeopus).jpg

Représentation de Grand corbeau sur timbres
Et consultez :

  • L'Oiseau sur timbres et les timbres d'oiseaux
  • Oiseaux sur timbre sur Wikimedia Commons

La sous-espèce Corvus corax varius apparait sur un timbre des Îles Féroé de 1995.

Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise