Graine - Définition

Introduction

Trois variétés de graines de Lentille cultivée
Certains animaux (écureuil, pic..) perdent ou abandonnent des graines et fruits dans la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), dans les écorces ou dans le bois mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) où ils germeront plus facilement

Dans le cycle de vie (La vie est le nom donné :) des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...) végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...). Elle est souvent contenue dans un fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) qui permet sa dissémination.

La graine permet ainsi à la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) d'échaper aux conditions d'un milieu devenu hostile soit en s'éloignant, soit en attendant le retour de circonstances favorables.

Elle provient d'une transformation de l'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...) fécondé. De ce fait, elle est composée à la fois de parties provenant du sporophyte maternel (les enveloppes de la graine), du gamétophyte (les tissus de réserve de la graine) et du sporophyte de la génération suivante : l'embryon.

Elle a un rôle de protection du nouvel individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) grâce à son enveloppe souvent durcie, et de nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) grâce à des réserves de substances nourricières. Les graines ont en effet la propriété d'accumuler, sous une forme facile à conserver, des réserves destinées au développement futur de l'embryon. Elles constituent ainsi une source d'alimentation recherchée par les animaux (régime alimentaire granivore) et par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) (céréales, légumes secs...).

En agriculture, une graine sélectionnée pour être semé est une semence.

Structure schématique d'une graine d'Angiosperme Dicotylédone.

La graine est formée de l'extérieur vers l'intérieur par une enveloppe protectrice nommée tégument, entourant un tissu de réserves nutritives, et l'embryon.

Les tissus protecteurs constituent une des caractéristiques principales de la structure graine. L’embryon est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord entouré par un tissu de réserves nutritives plus ou moins important selon les espèces. L'origine enceinte de ce tissu est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...). Chez les gymnospermes (Les gymnospermes sont des plantes faisant partie d'un sous-embranchement paraphylétique des...), il s'agit de l'endosperme, tissu haploïde (possédant n chromosomes) provenant de la différenciation du gamétophyte femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...). Chez les angiospermes, les réserves sont stockées soit dans l'albumen, tissu triploïde (possédant 3n chromosomes) provenant de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) des deux noyaux polaires du sac embryonnaire et de l'un des deux spermatozoïdes du grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) de pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...), soit le périsperme, tissu diploïde (possédant 2n chromosomes) provenant du nucelle entourant le sac embryonnaire. Les graines à périsperme sont peu courantes (les graines des Chénopodiacées par exemple).

L'albumen peut être plus ou moins développé dans la graine. Il peut contenir toutes les réserves nutritives, qui seront utilisées par l'embryon lors de la germination. Les graines de ce type sont dites « albuminées ». Au contraire, dans les graines dites « exalbuminées », les réserves sont stockées directement dans les cotylédons, l'albumen étant alors très réduit.

Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des tissus de réserves se trouve le tégument qui constitue le tissu protecteur principal. Il est constitué d’une couche de plusieurs cellules et entoure complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) l'embryon et ses réserves. Il n’est ouvert que par un petit orifice, le micropyle, par où est rentré le tube pollinique pour permettre la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...), lors de la pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...).

L'embryon, quant à lui, peut être minuscule et constitué de quelques cellules seulement, ou déjà avec une gemmule développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) en tigelle, radicule et cotylédons. Les différentes stratégies évolutives possibles donnent suivant les espèces des graines dont le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) varie de 2 microgrammes pour une orchidée (par exemple Goodyera repens) à une vingtaine de kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) pour une Arécacée, le coco-de-mer (Lodoicea maldivica).

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo