Graine

Curiosités

• Rapidité : Les graines de marronniers ou d'érables germent quasiment dès qu'elles touchent le sol.
  • Légèreté : Parmi les graines les plus légères et donc susceptibles d'être largement disséminées par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il...) on peut citer les semences des orchidées, la noix de la cycnoches chlorochilon contient jusqu'à 3,7 millions de graines et la noix de anguola ruckeri en contient aussi environ 3,5 millions. La graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.) de la goodyère rampante pèse à peine 1 millionième de gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.).
  • Grosseur : La graine la plus grosse est celle du cocotier (Cocotier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes de la famille des Arecaceae, la plus connue étant l'espèce Cocos nucifera. Botaniquement parlant, les cocotiers ne sont pas des...) de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), ou coco-fesse des Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un...) qui peut peser jusqu'à 20 kg.
  • Longévité : Des graines de palmier-dattier, vieilles de 2 000 ans, et des graines de lotus sacré, vieilles de 1 200 ans ont germé.
  • Viviparité : La graine du palétuvier germe (En botanique, un germe est un embryon de plante contenu dans une graine. Le terme désigne également une excroissance qui se développe depuis un tubercule. Germe est un synonyme de...) directement dans le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) encore accroché à la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions...).
  • Chaleur : Les feux de brousse favorisent la germination des graines d'eucalyptus (Les eucalyptus, soit le genre Eucalyptus, sont des arbres de la famille des Myrtaceae indigènes en Australie et en Tasmanie, et dont certaines...) en provoquant des réactions thermiques et chimiques qui réveillent la dormance. La graine de célosie apprécie particulièrement les terrains récemment ravagés par le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), d'où son surnom d'herbe du feu.