Google Chrome - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Google Chrome
Logo Google Chrome.svg
Page vierge dans Google Chrome 5.0.375.99 sous Windows 7
Développeur Google
Dernière version 6.0.472.53 [+/-]
Version avancée 7.0.503.0 (Dev) [+/-]
Environnement Windows
Mac OS
GNU/Linux
Type Navigateur web
Licence Google Chrome Exécutable : Licence propriétaire

Source et exécutable Chromium (sauf chromium 5 beta) : BSD
Source et executable Chromium 5 beta : BSD avec des parties propriétaire (il intègre Adobe Flash player 10.1 beta)

Site Web google.com/chrome
dev.chromium.org

Chrome est un navigateur web développé par Google basé sur le projet open source Chromium. Google Chrome lui-même n'est pas open-source, les binaires officiels sont eux soumis à un contrat de licence utilisateur final (CLUF). Google Chrome fonctionne sous Windows (Windows XP SP2 et supérieur), Mac OS X (Intel uniquement) et Linux. Google Chrome est le troisième navigateur le plus utilisé avec 7,24% des utilisateurs, selon Net Applications.

Ce navigateur a été annoncé le 1er septembre 2008 par une bande dessinée de Scott McCloud distribuée sous licence Creative Commons et envoyée par courrier à certains blogueurs. L'annonce a ensuite été reprise sur le blog officiel de Google.

Développement

Contexte

Les premières lignes de codes ont été écrites dans une ferme similaire à celle-ci au Danemark.

Depuis début 2007 (voire bien avant), des rumeurs concernant la conception d'un navigateur Internet par Google circulaient sur Internet. Google avait acheté le nom de domaine "Gbrowser.com", ce qui signifie "navigateur internet G", la lettre G renvoyant à Google comme pour Gmail.

Néanmoins, on apprendra lors de la Conférence des Médias et la Technologie de juillet 2009 qu'Eric Schmidt, le PDG de Google, a déclaré que depuis six ans, il était contre la volonté des co-fondateurs Sergey Brin et Larry Page de construire un navigateur Web indépendant et un système d'exploitation. Il a expliqué que la société était faible à l'époque et qu'il ne voulait pas subir les dégâts d'une guerre concurrentielle avec les grands navigateurs alors présents. Par la suite les fondateurs ont embauché plusieurs développeurs de Firefox et ont construit une version de démonstration de Chrome. Depuis, Eric Schmidt, s'est ravisé puis est devenu un grand partisan de Chrome et de Chrome OS.

Le projet a dès lors été imaginé et conceptualisé dans une ferme danoise dès le début 2007, par Lars Bak qui ne voulait pas s'expatrier du Danemark pour travailler au Googleplex en Californie. Il affirma :« Mais ma femme et moi voulions que nos filles grandissent en Danoises ».

Après plus d'un an et demi de travail, l'annonce de sortie était programmée le 3 septembre 2008, et une bande dessinée par Scott McCloud devait être envoyée aux journalistes et blogueurs en expliquant les caractéristiques et les motivations du nouveau navigateur, mais suite à un incident, l'annonce et la publication de la BD se fit deux jours plus tôt, le 1er septembre 2008.

L'émergence d'un nouveau navigateur

Le 1er septembre 2008 a été publiée une bande dessinée créée par le dessinateur Scott McCloud expliquant les différentes fonctionnalités du navigateur et les évolutions que celui-ci apporte en termes de performance par rapport à ceux existants à l'heure actuelle sur le marché. Elle met en scène les développeurs du logiciel. La sortie du navigateur a été une surprise générale, puisque Google est resté jusqu'à la publication de la BD silencieux, et n'a pas "préparé le terrain".

La première version bêta est disponible depuis le 2 septembre 2008 pour les systèmes Microsoft Windows version XP SP2 et ultérieurs. Sa compilation nécessite Microsoft Visual Studio. Lors de sa sortie, le jeune navigateur était en concurrence avec Internet Explorer 7 qui allait prendre sa retraite en mars 2009, et Safari 3, bientôt remplacé par la version 4 fin février 2009, ainsi que Mozilla Firefox 3 principalement. Des versions Linux et Mac ont été lancées début décembre 2009.

Pour les développeurs ayant la volonté de réutiliser tout ou partie de la technologie à la base du navigateur de Google, le code source a été mis intégralement, gratuitement et librement à disposition de la communauté open source sous le nom de code de « Chromium », mais sous des licences diverses.

La version 1.0, c'est-à-dire celle définitive et stable, a été lancée le 25 décembre 2008, sans apporter d'innovation.

La montée d'un concurrent

En moins d'un mois, les statistiques ont montré que Chrome avait acquis 1 % des utilisateurs. Cet afflux s'explique par le buzz généré par un tel événement, et se confirme lorsqu'une fois l'hystérie passée, Chrome a affiché une légère baisse. Dès ses premiers jours Chrome bénéficie d'un accord avec Sony qui l'installe dorénavant sur ses PC en tant que navigateur par défaut au détriment d'Internet Explorer.

[1] [2] Lors de chaque nouvelle version, les performances du navigateurs s'accroissent, principalement en terme de vitesse. Ainsi, depuis sa première version, on a constaté sur la bêta de la version 5 un gain de cette vitesse compris entre 213% et 305%. L'essoufflement d'Internet Explorer couplée au succès du navigateur le font passer devant Safari aux Etats Unis, ce qui lui offre la troisième position en part de marché. Quelques jours plus tard, on rapportait qu'Internet Explorer était passé en dessous de Chrome en Tunisie chutant continuellement pour ne détenir plus que 23,82% de part de marché, ce qui fait du navigateur de Google le second le plus utilisé du pays.

Historique des versions

Légende :
Ancienne version Version actuelle Version en cours d'élaboration
Version majeures Date de sortie Version du WebKit Version du moteur JavaScript Support du système d'exploitation Raisons et apports majeurs
0.2 2008-09-08 522 0.3 Windows Première sortie
0.3 2008-10-29 Performances des plugin et une fiabilité améliorées. Vérification orthographique pour les champs de saisie. Amélioration des performances de proxy Web de leurs fiabilité. Mises à jour de gestion des fenêtres et onglets.
0.4 2008-11-24 525 Gestionnaire de signets avec importation et soutien à l'exportation. Section confidentialité ajoutée aux options. Nouvelle de notification des fenêtres bloquées. Correctifs de sécurité.
1.0 2008-12-25 528 Première version stable
2.0 2009-05-24 530 0.4 JavaScript 35 % plus rapide sur l'indice de référence SunSpider. Support des souris à molettes. Mode plein écran. Zoom pleine page. Saisie automatique de formulaire. Triage des favoris par titre. Ancrage du navigateur sur les côtés du bureau comme sur Windows 7. Support basique de Greasemonkey.
3.0 2009-10-12 532 1.2 Nouveau page de "nouvel onglet" avec personnalisation améliorées. JavaScript 25 % plus rapide. Support natif de l'HTML5, des tags audios et vidéos. Adaptation au protocole Lightweight.
4.0 2010-01-25 1.3 Ajout possible d'extensions, synchronisation des signets, amélioration de l'outil de développement, du support HTML5, gain de performances et de sécurité, et test de la fonctionnalité appelée Vérificateur XSS.
5.0 2010-07-01 533 2.1 Windows
Mac
Linux
Nouveaux outils de gestion de la confidentialité, détection et traduction automatique des langues (depuis la v4.1) mémorisation du niveau de zoom par site, une pincée de zoom avant et mode plein écran pour la version Mac
6.0.472.53 2010-09-02 534 2.2 Synchronisation des extensions, support des vidéos au format WebM, lecture des pdf par une solution interne, interface graphique plus épurée, fusion des boutons paramètres et action sur la page, le site ne comporte plus http:// (remplacé par un globe (site internet), une loupe (recherche magic bar), un cadenas vert + https (site sécurisé)), le pointage de la souris permet en bas à droite de visualiser le nom du site complet et non plus seulement un extrait
7.0.503.0 25 août 2010 Accélération matérielle
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise