Google Chrome - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Publicité

Campagne publicitaire intense. Gare de l'Est, Paris, janvier 2010

Si la publicité de Chrome lors du lancement est restée relativement faible ou plutôt ciblée, limitée à la page d'accueil du moteur de recherche et de Youtube ou à un spot publicitaire aux USA, une grande campagne publicitaire à grande échelle a commencé le 5 janvier 2010 dans huit pays européens. La publicité est présente sur de très nombreux sites web, mais aussi matériellement sous forme d'affiches dans certaines station de métro, ou dans certaines publications, à l'exemple de 20 minutes. Cette politique intervient avant le ballot screen, une proposition à l'utilisateur de choisir son navigateur, Internet Explorer étant jusqu'alors proposé par défaut, sans laisser le choix à l'utilisateur basique. Celui-ci fait suite à une condamnation de Commission européenne, jugeant la situation comme un entrave à la concurrence.

Ainsi, Google n'hésite pas, comme il fournit la page d'accueil google.fr d'y apposer un encadré fermable en haut à droite lors de l'affichage de cette page sous IE 6 et 7. Les utilisateurs sous Firefox reçoivent lors de l'anniversaire pour les 2 ans de Chrome début septembre une publicité juste en bas de la barre de saisie de recherche où il est marqué: Téléchargez la toute dernière version de Chrome, la plus rapide à ce jour.. Enfin, détenant la plate-forme de partage de vidéos YouTube, un encadré bleu fermable apparaît sur les navigateurs autres que Chrome, montrant le logo ainsi que trois traits horizontaux faisant paraître le logo en train de se déplacer rapidement vers la droite muni du slogan: Essayez YouTube dans un nouveau navigateur Web. Télécharger Google Chrome.

Performance et test

La première version de Chrome a passé les tests Acid1 et Acid2 à 100 %, mais pas Acid3, la dernière version. Il a en effet obtenu un score de 79 points sur les 100 sous-tests. Ces résultats restent honorables pour une première version. Les concurrents principaux à l'époque de sa sorties atteignaient les scores suivants; Internet Explorer 7 (14/100), Firefox 3 (71/100), Safari 3 (75/100), et Opera 9 (83 / 100). Cependant, la version 2.0 de Chrome passe les 100 sous-tests. Idem pour lors de sa maturation en 3.0, toutefois, un «X» est apparu dans le coin supérieur droit, pour des raisons des polices téléchargeables, désactivées par mesure de sécurité. Google a communiqué que son navigateur en version 4.0 était à nouveau supérieur en performance, et de ce fait, qu'il avait passé avec succès Acid 3, sans rencontrer le problème mineur précédent.

Les même résultats sont affichés pour la version 5 sous Windows 7 en 64 bits, et en terme de rapidité, il était respectivement 14,2x plus rapide que les versions à jour d'Internet Explorer 8, 2,29x plus que Firefox 3.6.3, 1.48x plus que Safari 4.05, mais néanmoins 4% plus lent qu'Opera 10.53. Outre la plateforme traditionnelle, le navigateur surpasse tous les autres sur MacOSX et Ubuntu 10.04.

[4] [5]

Popularité

Nombre de téléchargements

Part de marché

Suivant les régions étudiées, les statistiques évoquées varient considérablement. Ainsi, en mars 2010, en Tunisie, le navigateur affichait 20,56 % de pdm, ce qui le hissait à égalité avec Firefox. Ces chiffres sont à relativiser puisque la moyenne européenne affichée en juillet 2010 était de 10,13 % selon StatCounter, contre 9,88 % au niveau mondial. Ces hausses des part de marché en saison estivales peuvent s'expliquer par la non utilisation des ordinateurs d'entreprises utilisant encore majoritairement le navigateur par défaut de Windows, ajoutée à l'augmentation de l'utilisation des ordinateurs personnels, avec lesquels les utilisateurs surfent plus souvent avec des navigateurs alternatifs.

Évolution mensuelle des parts de marché du navigateur (en %)

Les parts de marché des navigateurs Web
Source Internet Explorer
Firefox
Chrome
Safari
Opera
Autres
Statcounter 52.96 % 29.39 % 7.07 % 8.83 % 0.63 % 1.13 %
Statcounter 50.66 % 35.64 % 6.62 % 4.95 % 1.13 % 1.01 %
Statcounter 44.47 % 38.86 % 7.51 % 3.72 % 4.45 % 0.99 %
AT internet institute 53.8 % 30.6 % 6.8 % 5.7 % 2.4 % 0.7 %
Net Applications 60.74 % 22.91 % 7.16 % 5.09 % 2.45 % 1.65 %
W3Counter 45.5 % 31.8 % 9.2 % 3.5 % 2.1 % 7.9 %

Réception et critiques

L’annonce par Google de la sortie de ce nouveau navigateur a été accompagnée d’un ramdam sur Internet. De nombreuses réactions ont suivi cette annonce.

La présidente de la Fondation Mozilla, Mitchell Baker, a écrit qu'elle était également contente de voir naître un nouveau rival contre Firefox. « Cela nous force à sortir un produit qui soit encore meilleur, a-t-elle affirmé. Firefox 3 est un navigateur remarquable, mais nous avons à peine commencé à exploiter tout son potentiel. ».

Également, ce pas de plus effectué par le géant d'Internet a soulevé des inquiétudes chez de nombreuses personnes. L'informaticien français Daniel Glazman par exemple, s’inquiète du monopole grandissant de Google.

Les clauses du contrat de licence utilisateur ont également fait couler beaucoup d'encre sur la blogosphère et dans la presse électronique. Des inquiétudes ont ainsi été évoquées parmi lesquelles on peut noter la possibilité pour Google de « cibler le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l'aide des Services ou d'autres informations » afin de diffuser des publicités, ou encore le « droit de prévisualiser, réviser, marquer, filtrer, modifier, refuser ou retirer tout ou partie du Contenu issu de tout Service ». Une autre clause semble aller plus loin, en indiquant que l'utilisateur du navigateur Google Chrome concède à Google « une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu » qu'il aura « fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers ». Bien entendu, les clauses légales d'un tel contrat d'utilisation sont sujettes à interprétation et Google a immédiatement réagi en indiquant que ce contrat d'utilisation serait révisé pour prendre en compte les remarques formulées sur Internet. Suite aux multiples réactions, Google a décidé de modifier la licence utilisateur de son navigateur.

L'autorité allemande de sûreté des techniques d'information (BSI) a mis en garde les consommateurs à propos de ce navigateur, en recommandant son usage dans des cas limités : « Google Chrome ne doit pas être employé pour un usage d'ordre général », a affirmé un porte-parole de l'autorité fédérale, Matthias Gärtner, dans le quotidien Berliner Zeitung. M. Gärtner a également déclaré : « Pour des raisons de sécurité technique, l'accumulation de données par un fournisseur pose problème ».

Lors de l'installation, Google Chrome donne à l'exécutable Googleupdate.exe un droit d’exécution silencieuse avec élévation de privilèges dans Internet Explorer. Googleupdate.exe a ainsi le droit de passer outre les niveaux de protection définis dans Internet Explorer et de mettre le mode protégé à Medium lorsqu’il le décide. Ces modifications peuvent permettre l'envoi à Google, d'informations sur les utilisateurs.

En raison des nombreuses informations personnelles qui sont recueillies par Chrome, la société SRWare propose SRWare Iron sur la base du code source de Chromium, qui ne contient plus les fonctions problématiques.

Dès la mise en téléchargement de la version bêta, les testeurs puis les utilisateurs mêleront louange et critiques[évasif]. Alors que l'euphorie d'une révolution de la navigation était supposée par certains, les premiers contacts du monde avec le navigateur concluent à un logiciel basique, limité aux fonctions traditionnelles présentes chez les concurrents, sans innovations notables. On lui reprochera notamment cette limite, puis le manque d'innovation. Les partisans de Firefox le critiqueront pour l'absences d'add-on par exemple (voir Extension (Mozilla)). Toutefois, petit à petit, les tests et l'utilisation révéla la vélocité du moteur de Chrome, et sa rapidité d'affichage des pages web. Cet atout fut apprécié, et contribua aux premiers pas de la renommée du navigateur de Google.

Des comparatifs placent Google Chrome comme le navigateur le plus rapide.

Le navigateur a déjà été surnommé Big Browser, jeu de mot avec Big Brother (« browser » désigne un navigateur web en anglais).

Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise