Golfe de Fos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le golfe de Fos est un golfe du littoral méditerranéen, qui s'enfonce entre l'étang de Berre et le delta du Rhône au nord-ouest de Marseille. Il tient son nom de la ville portuaire de Fos-sur-Mer situé dans le fond du golfe.

Ce golfe comprend les principales installations portuaires du Grand Port Maritime de Marseillle dont des terminaux à conteneurs, minéraliers, pétroliers et gaziers qui occupe la majeure partie du littoral du golfe (nord-ouest) et est environné par de nombreuses industries chimiques, pétrolières ou gazières mais également par des réserves naturelles et des zones humides dont le parc naturel régional de Camargue.

Il est fermé à l'ouest par le Grand Rhône et les theys de Roustan et de la Gracieuse et à l'est par la cap Couronne. Plusieurs canaux aboutissent dans le golfe : le canal de Caronte (au nord-est) entre Port-de-Bouc et Martigues le relie à l'étang de Berre, le canal de navigation d'Arles à Port-de-Bouc (au nord-ouest) et le canal du Vigueirat

Les communes donnant sur le golfe sont, d'ouest en est, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Martigues (mais la ville même de Martigues donne elle sur l'étang de Berre).

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise