Gmail - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisateurs

En mai 2007, aux États-Unis, le trafic mensuel sur Yahoo Mail était treize fois plus important que sur Gmail, et celui sur Hotmail était six fois supérieur à Gmail. Les utilisateurs de Gmail dans ce pays seraient plutôt des jeunes, de 18 à 34 ans, et à hauts revenus.

En gratuit, l'envoi va jusqu'à 500 messages par jour avec la limite de 500 destinataires et la limite de 2 000 courriels par jour.

Histoire

Depuis sa création le 1er avril 2004, le service Gmail a évolué plusieurs fois :

En Angleterre, suite au procès intenté par une société exploitant un nom de domaine similaire, Google a été contraint de modifier sa marque « Gmail » en « Google Mail » dès octobre 2005. Ce fait s’est reproduit en Allemagne en février 2007.

Lors du lancement du service, il était nécessaire d’être invité par un utilisateur disposant déjà d’un compte. À partir du 9 août 2006, il fut possible de créer des comptes sans parrainage en Australie et en Nouvelle-Zélande, et au Japon le 23 août 2006. En Égypte le 3 décembre 2006. Le 7 février 2007 en Europe, en Europe de l’Est, en Afrique, au Brésil, au Mexique, en Russie, à Hong-Kong.

Depuis février 2007, il est possible de s’inscrire à Gmail sans invitation, directement sur la page d’accueil, bien que Gmail soit encore annoncé comme étant en phase de bêta-test. Il reste possible d’envoyer une invitation type ou personnalisée depuis le menu de Gmail.

Le 7 juillet 2009, Google annonce la fin du statut de bêta pour Gmail.

Publicité

Lors de l'utilisation du webmail, des publicités ciblées Adsense s’affichent en fonction du contenu des messages reçus et envoyés. Pour cela, des robots analysent le contenu des messages et peuvent le mettre en relation avec les recherches effectuées sur le moteur de recherche Google grâce à l’utilisation de cookies. Les détracteurs de Gmail estiment qu’il s’agit là d’une absence de respect de la vie privée. Les défenseurs rétorquent que d’autres sociétés le feraient aussi et que des anti-spams de services webmail analysent de la même manière les courriels.

Développement des services

En février 2006, Google Talk, service de messagerie instantanée de Google a bénéficié d’une intégration de ses services dans Gmail. En effet, il est possible d’utiliser la plupart des fonctions de messagerie instantanée depuis la page Gmail, ce qui permet de chatter tout en consultant ses courriels ou vice versa. Cependant, pour quelques langues comme l’arabe, cette option est absente. Gmail offre aussi à présent la possibilité de conserver l’intégralité des conversations issues de Google Talk. Ces modifications sont symbolisées par l’apparition d’un petit logo Google Talk en dessous de celui de Gmail.

Depuis avril 2006, Gmail intègre un accès direct à Google Agenda. Une nouvelle amélioration a été ajoutée en mai, en donnant accès direct à Google Talk depuis Gmail. Désormais cette intégration de Google Talk dans Gmail est améliorée par un système de vidéo-conférence avec possibilité du mode plein écran.

Gmail existe sous forme d’application Java pour mobile afin d’avoir accès à sa boite de réception de façon rapide.

Le 1er avril 2009, Gmail vient de mettre en place les Labs et thèmes pour la version française de Gmail. Rappelons que les Gmail Labs sont de petites extensions (54 pour le moment) qui permettent d'ajouter des fonctionnalités au service de courrier électronique. On y trouve de tout, de l'annulation de l'envoi d'un courrier au contrôle de votre sobriété.

Le 9 février 2010, Gmail déploie son nouveau service social sur Gmail : Google Buzz. Le service permet à l'utilisateur de partager photos, liens et commentaires avec ses contacts. Des suggestions de contenus lui sont aussi proposées.

Depuis le 26 août 2010, Gmail propose un service de téléphonie VoIP intitulé « Call Phone ». À ce jour, le service est pleinement fonctionnel pour les utilisateurs américains et canadiens.

Un escalator sous l'océan
Il y a 15 heures
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise