Gilles Fumey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Gilles Fumey est un enseignant-chercheur français en géographie culturelle de l'alimentation à l’université de Paris IV-Sorbonne et au Laboratoire Espaces, Nature et Culture (UMR 8185) du CNRS. Il est aussi professeur de géographie à l'Institut de formation des maîtres de l'académie de Paris.

Ses recherches replacent l'alimentation dans des problématiques géoculturelles. A l'aide de l'anthropologie et de la sociologie comparées qui permettent de tracer de grandes aires géoalimentaires, il cherche à comprendre pourquoi les comportements des mangeurs restent très stables et ne sont souvent orientés vers de nouvelles cuisines qu'à la marge. La prégnance des cultures est un considérable frein à ce que d'aucuns appellent la mondialisation de l'alimentation par l'industrialisation. Les travaux sur l'alimentation géographique de son habilitation à diriger des recherches (Manger local, manger global. L'alimentation géographique, paru au CNRS en 2010), permettent de comprendre, notamment, comment fonctionnent les repérages toponymiques dans le système cognitif des mangeurs, et pourquoi la planète alimentaire ne vit pas la mondialisation comme une uniformisation.

Ses centres d'intérêt dans la recherche géographique : toute approche géoculturelle, dans le décryptage de l'actualité, les formes de contestation et validation des pratiques sociales, l'esthétique par l'espace.

Il anime le Café géographique de Paris qui se réunit au Café de Flore, ainsi que le réseau des Cafés géo sur internet avec Jean-Philippe Raud-Dugal (webmestre), Olivier Milhaud, Pierre Gentelle, Delphine Papin (Café géopolitique), Sonia Jedidi (Café humanitaire), Bertrand Pleven et Manouk Borzakian (cinéma), Aurélie Delage, Bénédicte Tratnjek et Pierre Raffard. Il est président de l'association des Cafés géographiques qui organisent aussi des voyages avec Maryse Verfaillie et des repas géographiques pour connaître les pays par leurs cuisines.

Depuis 2003, il enseigne à l'université Inter-Ages de Paris-Sorbonne. Son programme pour la rentrée 2010-2011 : Géohistoire du protestantisme (ou le protestantisme par les lieux), conférences partagées avec Olivier Milhaud, maître de conférences à Paris-Sorbonne, au premier semestre.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise