Getaria - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Getaria
.
.

Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Drapeau du Guipuscoa Guipuscoa
Comarque Urola Kosta
Code postal 20 808
Gentilé Getariarra
Données géographiques
Superficie 10,6 km2
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

2 547 hab.
240,28 hab./km2
2007
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Andoni Aristi
EAJ-PNV
Site web www.getaria.net

Getaria en basque (prononcer "Guétaria") ou Guetaria en espagnol est une municipalité et un village dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Étymologie

Le nom de la localité a été écrit traditionnellement comme « Guetaria ». Toutefois, depuis 1980 le toponyme officiel est Getaria, qui est l'adaptation du nom à l'orthographe moderne basque. Guetaria en Espagnol et Getaria en basque sont prononcés de la même manière.

Outre la Guetaria du Guipuscoa, il existe une autre ville de nom presque identique et distante de seulement 61 km. Il s'agit de Guéthary, localité située aussi sur la côte basque du côté français. Le - a final a valeur d'article en basque ce pourquoi il apparaît parfois et disparaît dans les noms de localités basques (Par exemple à Saint-Sébastien, dont le nom basque est Donostia on l'appelle généralement aussi Donosti). Par conséquent Guéthary et Guetaria seraient des noms équivalents, orthographié à la française ou à l'espagnole. En basque les deux villes s'appellent « Getaria ».

Les deux villes ont en commun une situation géographique semblable, sont des localités côtières et de tradition marine. Historiquement, on a cherché à ses noms une étymologie en rapport avec l'activité marine. Une des explications des plus rependues est qu'ils dérivent du mot gascon vigie qui signifie « la montre ». Il faut tenir compte que pendant le Moyen Âge, plusieurs villes de la côte basque ont été colonisées par des gascons et parmi elles ont peut trouver les deux Guetarias. On pensait que Getari puisse être une composition de vigie - ari un suffixe qui est utilisé en basque et aurait la signification de gardien. Pour d'autres ce serait vigie - erri, c'est-à-dire la ville des vigies. Tout cela les relierait avec la tradition baleinière des deux Guetarias et dans l'utilisation de tours de guet pour l'avertissement des passages de baleines. D'autres linguistes ont essayé d'expliquer le nom comme provenant de ke - ari, pierre à feu en le justifiant par l'utilisation des feux de signalisation. Il n'a pas manqué d'explications plus ou moins fiables d'un autre type.

Toutefois, face aux hypothèses traditionnelles, durant les dernières années les découvertes archéologiques ont permis d'apporter la lumière à l'affaire. On a récemment trouvé dans la localité de Guetaria des preuves de l'existence d'une installation de conserves de poisson de l'époque romaine, un type d'établissement qui recevait le nom de Cetaria. Il est constaté que Guéthary en France a aussi été fondé un établissement de ce type au Ier siècle ce pourquoi il paraît actuellement assez de clair que le nom des deux villes vient de ce mot latin, puisque dans le lieu où des siècles plus tard on a fondé ces villes il y a eu précédemment une fabrication romaine.

Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise