Gérard Berry - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gérard Berry (2009) brandissant une calculatrice Curta

Gérard Berry, né le 25 décembre 1948, est un informaticien français, membre de l'Académie des sciences française (depuis 2002), de l'Académie des technologies (depuis 2005), et de l'Academia Europaea (depuis 1998).

Aperçu biographique

Gérard Berry est le fils d'un commissaire de police et d'une enseignante. Il a deux frères ingénieurs, dont l'un, Michel Berry, a fait les mêmes écoles que lui.

Il est ancien élève de l'École polytechnique et ingénieur général des Mines. Après avoir obtenu le diplôme de l'Ecole des mines de Paris (1973), il reste rémunéré comme chercheur dans cette Ecole jusqu'en 2000, tout en poursuivant d'abord une thèse d'Etat en mathématiques (soutenue en 1979), puis en poursuivant des projets au sein de l'INRIA ou de l'Ecole des mines, d'abord à Rocquencourt, puis à Sophia-Antipolis. A partir de 1980, son principal axe de recherche est le développement du langage Esterel qui permet d'exprimer la synchronisation temporelle de tâches et de prouver leur bon déroulement.

De 2001 à 2009, il a été directeur scientifique d'Esterel Technologies.

Il est le titulaire de la chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France, où il donne un cours appelé « Penser, modéliser et maîtriser le calcul ». Il a été en 2007-2008 le titulaire de la chaire d'innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France, où il a donné un cours appelé « Pourquoi et comment le monde devient numérique ».

Il est actuellement également directeur de recherches, en détachement du corps des mines, à l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), où il préside la commission d'évaluation de la recherche.

Honneurs et distinctions

Travaux

Les vidéos et supports du cours au Collège de France en 2009-2010 sous l'intitulé « Penser, modéliser et maîtriser le calcul » seront accessibles en ligne sur le site du Collège, avec les séminaires de personnalités extérieures invitées pour le cours.

Les vidéos et supports des cours qu'il a tenus au Collège de France en 2008 sous l'intitulé « Pourquoi et comment le monde devient numérique » sont accessibles en ligne sur le site du Collège, avec les séminaires de personnalités extérieures invitées pour le cours.

Sa contribution scientifique concerne cinq sujets :

  • le lambda calcul et la programmation fonctionnelle ;
  • la programmation parallèle et temps réel ;
  • la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés synchrones ;
  • la vérification formelle de programmes et circuits ;
  • la modélisation du calcul en général.

Il est le créateur principal du langage de programmation Esterel et de son outillage.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise