Georgia Institute of Technology - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Georgia Institute of Technology
Georgiatech2.jpg
Devise Progress and Service
Nom original Georgia School of Technology
Informations
Fondation 13 octobre 1885
Type établissement public mixte d'enseignement et de recherche
Régime linguistique Anglais
Dotation 1,609 milliards $
Localisation
Ville Atlanta (Géorgie)
Pays États-Unis
Campus Midtown Atlanta (Géorgie)
Direction
Président George P. "Bud" Peterson
Chiffres clés
Enseignants 912
Étudiants 20 291
Undergraduates 13 515
Postgraduates 6 776
Divers
Mascotte Buzz, Rambling Wreck
Site internet www.gatech.edu

Le Georgia Institute of Technology, connu aussi sous le nom de Georgia Tech, est une université de recherche mixte publique, et située à Atlanta (Géorgie) aux États-Unis. Elle fait partie du réseau plus large du University System of Georgia. Le Georgia Tech possède des antennes à Savannah (Géorgie), Metz (France), Shanghai (Chine), et Singapour. Georgia Tech a acquis sa réputation grâce à ses programmes d’ingénierie, d'informatique, et de sciences, bien qu’il propose aussi des cursus dans les domaines de l’architecture, des sciences humaines et du management. Sa formation d'ingénieur est classée nationalement 4e aux États-Unis par le magazine USNews en 2010, après le Massachusetts Institute of Technology, l'Université Stanford et l'Université de Californie (Berkeley). Elle est classée 105e au niveau mondial en 2009 par le Classement des universités mondiales (Classement de Shanghaï).

Etabli en 1885 et ouvert en 1888 avec les constructions de la Tech Tower et d'un bâtiment d’équipements industriels, le campus du Georgia Tech occupe une grande partie de Midtown Atlanta. Fondé sous le nom de Georgia School of Technology, l'université changea de nom en 1948 pour montrer son évolution d’école spécialisée en institut technologie et université de recherche. En 1996, le campus accueillit le site du village des athlètes des Jeux olympiques d'été de 1996. Les installations du campus furent aussi parmi les stades utilisés lors de ces JO.

Histoire

Établissement

Le projet du Georgia Institute of Technology fut introduit en 1865 pendant la période de reconstruction suivant la Guerre de Sécession. Deux anciens officiers confédérés, Major John Fletcher Hanson et Nathaniel Edwin Harris, qui étaient devenus des notables de la ville de Macon (Géorgie) après la guerre, étaient convaincus que le Sud avait besoin d’améliorer sa technologie pour rivaliser avec la révolution industrielle déjà en place dans le Nord. Beaucoup d’habitants du Sud partageaient cette idée. De plus, parce que le Sud Américain de cette époque était principalement agricole et peu de développements techniques prenaient place, une école technique était nécessaire.

Atlanta pendant la Guerre de Sécession (1864)

En 1882, des notables de Géorgie, conduits par Harris et ayant reçu l’approbation du parlement de l’État de Géorgie, formèrent un comité et visitèrent le Nord-Est des USA pour observer comment les écoles techniques fonctionnaient. Utilisant des exemples du Worcester County Free Institute of Industrial Science (aujourd’hui Worcester Polytechnic Insitute) et du Massachusetts Institute of Technology, l’école technique d’Atlanta commença son développement sur le modèle du Worcester Free Institute, qui mettait l’accent sur la combinaison de théorie et pratique, « la pratique » impliquant que l’étudiant emploie et produise des biens de consommation pour générer des revenus pour l’école.

Le 13 octobre 1885, le Gouverneur de l’État de Géorgie, Henry D. McDaniel signa un texte de loi qui créait et finançait la nouvelle école. En 1887, Richard Peters, pionnier d’Atlanta, donna environ 1,6 ha de ses possessions terriennes; ces terrains étaient bordés au Sud par la North Avenue, et à l’Ouest par la Cherry Street. Il vendit 2 autres hectares à l’État pour 10 000 USD, de valeur équivalente à 182 717 USD en 2006. Ces terrains étaient localisés dans le nord est de la ville d’Atlanta qui a depuis dépassé ces limites de plusieurs kilomètres. Un monument historique sur une bute du Campus rappelle que le premier bâtiment occupé par l’école porta des fortifications bâties pour protéger la ville pendant la campagne d’Atlanta de la guerre de sécession. La capitulation de la ville eut lieu à la frontière sud-ouest du campus de Georgia Tech en 1864.

Premières années

Georgia Tech en 1899

L'université Georgia School of Technology ouvra ses portes à la rentrée 1888. Elle était constituée deux deux bâtiments : l'un abritait les salles de classe (aujourd'hui la Tech Tower, quartier administratif) et l'autre disposait d'un magasin mais également d'une fonderie, d'une forge et d'une salle des machines. Cette dernière fut créée afin que les étudiants travaillent et produisent des biens pour qu'ils soient vendus et financent l'école. Les deux bâtiments étaient de taille identique afin de montrer l'égale importance de la formation théorique et pratique, bien qu'à cette époque, il y eut quelques désaccords concernant l'utilisation des équipements pour réaliser des profits.

Le 20 octobre 1905, le président américain Theodore Roosevelt visita le campus de Georgia Tech. Il fit un discours sur les marches de la Tech Tower dans lequel il souligna l'importance de l'enseignement technologique, avant de serrer la main de tous les étudiants.

En 1912 ouvrèrent les premières classes de l'Evening School of Commerce, école dédiée à l'enseignement du commerce sur le campus. Cette école fut ensuite transférée en 1931 à l'University of Georgia (UGA) tandis que les cours d'ingénierie civile et électrique de l'UGA furent transférés à Georgia Tech. Pour remplacer l'école de commerce, l'université de Georgia Tech créa ce qui deviendra plus tard le College of Management. Le Georgia Tech Research Institute fut fondé par W. Harry Vaughan en 1934.

Histoire moderne

C'est en 1948 que l'université fondée en tant que Georgia School of Technology changea de nom pour devenir le Georgia Institute of Technology. Ce changement avait pour but de mieux refléter l'accent mis sur la recherche scientifique ainsi que sur le développement des technologies avancées. Contrairement aux autres universités nommées de la même façon (tels que le Massachusetts Institute of Technology et le California Institute of Technology), le Georgia Institute of Technology est un établissement public.

L'ancien président Dr G. Wayne Clough lors d'une conférence avec les étudiants

En 1959, un rassemblement de 2741 étudiants vota avec une majorité écrasante que les candidats soient intégrés sans qu'il soit tenu compte de leur origine. Trois ans après le vote, et un an après l'intégration violente de l'University of Georgia, Georgia Tech devint la première université à abolir la ségrégation sans ordre de justice. Il y eu peu de réactions à cette décision parmi les étudiants de Georgia Tech, qui selon l'ancien maire d'Atlanta William Hartsfield, étaient, tout comme les habitants de la ville, "trop occupés pour haïr". Il y eu également peu de réations de la part des étudiants à la guerre du Vietnam et à la participation des États-Unis dans la guerre civile du Cambodge.

En 1988, John Patrick Crecine, président de l'université, entreprit une restructuration de Georgia Tech. À cette époque l'université comportait trois College : le College of Engineering, le College of Management, et le College of Sciences and Liberal Arts dans lequel on trouvait de tout. Le président réorganisa les deux dernières écoles en trois nouvelles écoles : le College of Computing, le College of Science et le Ivan Allen College of Management, Policy and International Affairs. John Patrick Crecine n'a jamais demandé d'avis ou de contribution concerant les changements qu'il opérait, ce qui lui valu de ne pas être apprécié au sein du corps enseignant pour son management unilatéral. Crecine a également joué un rôle important pour l'obtention des Jeux olympiques d'été de 1996 par la ville d'Atlanta. De nombreuses constructions ont été lancées, créant la plupart de ce qui est maintenant considéré comme le "West Campus" qui servit de village olympique, mais ces constructions ont également participé à la gentrification du quartier Midtown d'Altanta. Les athlètes et journalistes étaient logés à l'Undergraduate Living Center, les Fourth, Sixth et Eighth Street Apartments, le Hemphill Apartments et le Center Street Apartments. Le centre aquatique (Georgia Tech Aquatic Center) fut construit pour les épreuves de natation et le Alexander Memorial Coliseum fut rénové. L'université erigea également le Kessler Campanile et une fontaine afin qu'ils servent de signe distinctif à l'université lors des retransmissions télévisées. Depuis lors, le Campanile est dénommé "The Shaft" par les étudiants.

En 1994, G. Wayne Clough devint la premier ancien élève de l'université à en devenir le président, et était donc en fonction lors des Jeux olympiques de 1996. En 1998, il sépara le Ivan Allen College of Management, Policy and International Affairs en deux : le Ivan Allen College of Liberal Arts et le College of Management. Son mandat fut marqué par un développement spéctaculaire de l'université, notamment au niveau de la recherche et sur le plan international. Le 15 mars 2008 il fut nommé secrétaire du Smithsonian Institution, poste qu'il occupa effectivement à partir du 1er juillet 2008, date à laquelle le Dr. Gary Schuster, alors vice-président des Academic Affairs, fut nommé président par interim. Le 1er avril 2009, G. P. Bud Peterson, anciennement chancelier de l'University of Colorado at Boulder, devint le 11e président de Georgia Tech.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise