George Hotz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

George Francis Hotz
George Hotz
George Hotz

Surnom(s) GeoHot
Naissance 2 octobre 1989

George Francis Hotz, plus connu sous le pseudonyme de GeoHot, est un hacker américain né le 2 octobre 1989.

Biographie

Hotz a grandi à Glen Rock, dans le New Jersey. Il entre en première année à l'Institut de technologie de Rochester en 2007, puis obtient, le 22 avril 2008, un poste de stagiaire chez Google, en Californie. Entre-temps, il aura ouvert un nouveau blog consacré à la mise au point d'un système de géolocalisation pour l'iPhone.

Il a une soeur, Julia Hotz, surnommée "Fifty".

Anecdote

Terry Daidone, fondateur de Certicell, entreprise de réparation de téléphones mobiles, lui a proposé d'échanger son iPhone déverrouillé contre une voiture neuve valant 38 000 dollars, la Nissan 350Z. George Hotz a accepté a la condition d'obtenir trois iPhones 8 Go en plus pour les hackers qui l'ont aidé.

Hacking

Périphériques Apple

Le 21 août 2007, suite aux travaux de Jon Lech Johansen, il réussit à déverrouiller la fonction téléphonique de l'iPhone. Jusqu'alors, il était en effet impossible de l'utiliser hors du cadre d'un abonnement avec AT&T, le principal opérateur américain. Hotz a publié ses essais sur son blog pendant trois semaines, aidé par quatre autres hackers. Il publiera sur son blog les étapes compliquées du déblocage de l'iPhone, accompagnée d'une vidéo didactique : la méthode expliquée impose d'ouvrir l'appareil, de couper des fils, de faire une soudure, puis de reprogrammer l'iPhone avec un certain logiciel. Le 24 août 2007, invité par la chaîne de télévision CNBC, il réalise la manipulation en direct.

PlayStation 3

Début 2010, il se fixe un nouveau défi : hacker la Playstation 3, inviolable depuis maintenant 3 ans. Il crée alors un nouveau blog consacré au piratage de la Playstation 3, comme son antécédent sur l'iPhone. Le 22 janvier 2010, le piratage de la Playstation 3 est annoncé sur son blog: « J'ai un accès en lecture/écriture sur l'ensemble du système mémoire, et un accès au processeur au niveau de l'Hyperviseur. Autrement dit, j'ai hacké la PS3 ». C'est par ces mots que George Hotz annonce sa prouesse technologique, réussissant ainsi en 5 semaines ce que beaucoup essayaient depuis plus de 3 ans.

Le 1er avril 2010, Sony Computer Entertainment met en place une nouvelle mise à jour (Firmware 3.21) supprimant OtherOS, fonction permettant d'installer un système d'exploitation alternatif à l'instar de Linux, afin de contrer la faille trouvée par George Hotz. Officiellement, cette décision est prise pour éviter des problèmes de sécurité.

Le 7 avril 2010, George Hotz réussit a faire pour la première fois un Custom Firmware sur PS3. Ce dernier permet à nouveau d'utiliser la fonction OtherOS supprimé par Sony. Malgré la libération d'une vidéo YouTube qui montre apparemment l'utilisation de son Custom Firmware, la délai qu'il a fallu pour annoncer une date de sortie a convaincu un grand nombre dans la communauté que celui-ci était, en fait, un canular.

Retrait de la communauté

Georges Hotz annonça le 13 juillet 2010, sur son blog et sur Twitter, son retrait de la communauté du hack des iDevices, affirmant qu'il ne trouvait plus cela amusant à présent, les gens prenaient ceci trop au sérieux alors que ce n'était qu'une distraction pour lui au départ.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise