Géographie du Texas - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La géographie du Texas est diverse compte tenu de la taille de cet État américain. Le Texas est le deuxième État des États-Unis par sa superficie et sa population. Il représente 7 % du territoire américain et occupe la partie méridionale du centre du pays. Il possède une frontière avec le Mexique au sud ; les états voisins sont l'Oklahoma, la Louisiane, l'Arkansas et le Nouveau Mexique. Le Texas appartient à plusieurs ensembles régionaux : à la Sun Belt, mais aussi au Sud des États-Unis. La capitale est Austin, mais les deux principales agglomérations sont Dallas et Houston. Territoire contrasté et riche, le Texas présente des régions peu peuplées dans lesquelles la nature et les activités agricoles dominent, mais aussi des métropoles d’envergure internationale. Le Texas est le deuxième état le plus peuplé des États-Unis après la Californie. La répartition de la population est inégale et les densités sont élevées à l'est.

Texas 2002.jpg

Généralités

Situation

Carte générale du Texas

Le Texas s'étend en latitude entre 25°50′ N et 36°30′ N soit environ 11 degrés ; en longitude entre 93°31′ W et 106°9′ W, soit environ 13 degrés. L’extrémité septentrionale du Texas se trouve à peu près à la même latitude que la ville de Tunis, alors que le sud est à la même latitude que Louxor en Égypte. La ville la plus à l'ouest est El Paso.

La plus grande partie du Texas se trouve dans le fuseau horaire des états du centre (UTC-6) ; seule la région la plus occidentale (comtés d’El Paso et d’Hudspeth) appartient au fuseau horaire des montagnes (UTC-7)

L'état possède une frontière commune avec le Mexique. Cette région est une zone d'échanges humains et économiques. Les États américains qui bordent le Texas sont la Louisiane et l'Arkansas à l'est, l'Oklahoma au nord, et le Nouveau Mexique à l'ouest.

Les frontières du Texas ont longtemps été disputées entre les puissances coloniales européennes et les États-Unis. Aujourd’hui, plusieurs cours d’eau marquent les limites de l’état : le Rio Grande (Rio Bravo pour les Mexicains) au sud, la Rivière rouge au nord et la Sabine à l’est.

Le centre géographique du Texas se trouve à environ 24 km au nord-est de la ville de Brady, au nord du comté de McCulloch.

Le Texas appartient à plusieurs ensembles régionaux : à la Sun Belt pour son climat et son dynamisme économique ; mais aussi au Sud des États-Unis pour son histoire et sa culture. Il s'ouvre sur le golfe du Mexique et sur la Mexamerica par son passé et ses relations avec le pays voisin.

Dimensions

Avec (696 241 km2, le Texas est le deuxième état le plus vaste des États-Unis derrière l'Alaska, ce qui explique la variété des paysages. Il est plus grand que la France métropolitaine. Il s’étend sur environ 1 300 kilomètres du nord au sud et sur 1 400 km d’est en ouest.

Subdivisions

Les Texans divisent leur État en cinq principales régions géographiques : North Texas, East Texas, Central Texas, South Texas et West Texas (parfois appelé le Panhandle). Le Texas Almanac retient quatre régions physiques qui débordent des frontières du Texas : les plaines côtières du golfe du Mexique (Gulf Coastal Plains), les plaines intérieures (Interior Lowlands), les Grandes Plaines (Great Plains) et le Grand Bassin (Basin and Range Province).

Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise