En 1906, le gouverneur du Texas James Stephen Hogg, a fait du pacanier l'arbre symbole du Texas.
Une centaine d’espèces de mammifères sont originaires du Texas, de même qu’une centaine d’espèces de serpents, dont les plus dangereux sont le crotale et le Mocassin d'eau.
Quelque 550 espèces d’oiseaux ont été repérées au Texas, soit près des ¾ des espèces que l’on peut observer aux États-Unis. La grue blanche hiverne sur la côte sud. Plusieurs espèces sont protégées : bison, ours noir, puma, pronghorn, surtout le Loup rouge.
La plaine littorale (Gulf Coastal Plains) s'étend au sud du Texas, entre le golfe du Mexique et la faille de Balcones. Cet espace se caractérise par de faibles altitudes et un relief relativement plat. Le climat est subtropical avec des précipitations moyennes annuelles comprises entre 500 et 1 500 mm, de l'intérieur vers le littoral.
La côte du Texas comprend de nombreux estuaires et baies (Laguna Madre, baie de Corpus Christi, baie de Matagorda, baie de Galveston). Le rivage possède des milieux divers et d'une riche biodiversité : des lagunes protégées par des îles, des marais, des marécages, des dunes et des prairies. On y trouve de nombreuses réserves naturelles telles que l'Aransas National Wildlife Refuge, Big Thicket National Preserve ou encore Padre Island National Seashore.
Région voisine de la Louisiane Forêt de pins des marais, pins à trochets (pinus echinata), pins à l’encens (pinus taeda)
Les basses terres de l'intérieur (Interior Lowlands) sont comprises entre l'escarpement de Caprock à l'ouest, le plateau Edwards au sud et les Cross Timbers à l'est. Les précipitations annuelles moyennes varient entre 889 et 1270 mm. Le relief se compose de collines couvertes de forêts de chênes, d'ormes et de caryers. La nature des sols est diverse (sables, argiles, shales). La seule réserve naturelle est la Lake Meredith National Recreation Area. Végétation du Plateau Edwards : Cèdres, mesquite, yucca, cactus et cyprès.
Les Grandes Plaines (Great Plains) sont une zone de plusieurs milliers de km qui va du Canada au centre du Texas en longeant le piémont des Montagnes Rocheuses. Au Texas, le Llano Estacado, le Panhandle, le Plateau Edwards, le Bassin Toyah et le Llano Uplift font partie de cette région. Elle est comprise entre l'escarpement de Caprock et la faille de Balcones au sud-est.
Le Hill Country désigne une région de collines qui se trouvent le long de l'escarpement de Balcones ; elle représentre une zone de transition entre les Grandes Plaines et les plaines côtières. Les précipitations y sont comprises entre 381 et 787 mm par an. On y trouve des gorges (Caprock Canyons et Palo Duro Canyon). Les arbustes, les buissons et la prairie sont les principales formations végétales. La plus importante concentration de lacs endoréiques du monde se trouve dans les Southern High Plains du Texas et l'est du Nouveau Mexique.
Le Texas occidental (West Texas) reçoit moins de 300 mm de pluie par an. Cette région située à l'ouest de la Pecos River est semi-aride et offre une grande variété de milieux naturels : Sand Hills, Plateau Stockton, déserts (Chihuahua), versants boisés des montagnes et prairies. Elle est occupée par des chaînes de montagnes et des bassins situés en altitude.
La Trans-Pecos comporte sept sommets supérieurs à 2400 mètres d'altitude. Les principales réserves naturelles sont l'Amistad National Recreation Area, le Parc national de Big Bend, le parc national des Guadalupe Mountains et la Rio Grande Wild and Scenic River. La végétation est adaptée à la sécheresse. En altitude, on peut trouver des forêts de pins, cèdres, épicéas et chênes.
Le Texas possède des paysages divers organisés selon un gradient est-ouest : ils évoluent des plaines du Sud profond aux déserts du Sud-Ouest américain. Les milieux naturels sont d'une grande richesse : forêts subtropicales, prairies, zones semi-arides et arides se succèdent sur plusieurs centaines de kilomètres.
Les deux parcs nationaux se trouvent à l'ouest (Parc national des Guadalupe Mountains, Parc national de Big Bend). Il existe 120 parcs d'État couvrant une superficie totale de 2 450 km2. L'état compte en outre cinq forêts nationales.
Grottes : Natural Bridge Caverns (belles photos)