Géographie du Panamá - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Relief

Carte détaillée du relief du Panama

Le relief est marqué par une chaîne de montagnes qui forme une division du territoire par le milieu. La partie nord ne fait pas partie de la chaîne d'Amérique du Nord et seulement la partie la plus proche de la frontière colombienne fait partie de l'ensemble andin. La majeure partie du relief est due à l'activité volcanique et est considérée comme la cordillère centrale par les géographes.

Le volcan de Chiriqui culmine à 3 475 m et bien qu'il ne soit plus actif depuis des millénaires, il garde le nom de volcan. La partie qui l'entoure est la plus riche du pays au niveau sol.

Flore

Végétation du Panama, 1981

Le territoire tropical de Panama accueille un grand nombre de plantes et 40% du territoire est recouvert de forêts malgré une réduction de 50% depuis les années 1940. La majeure partie de l'agriculture est de subsistance dont la majeure partie est le maïs, le haricot et divers tubercules. Les terres arables sont principalement dans le nord est et le sud ouest du pays. La culture d'exportation est la banane dont la production recouvre la majeure partie des deux côtes.

Climat

Image satellite du Panama en mars 2003

L'ensemble du territoire se situe dans la zone tropicale et connait des températures uniformes et hautes. Il y a très peu de variations saisonnières. Durant la saison sèche, les températures se situent entre 24 °C et 32 °C.

D'autre part, les températures sont supérieures sur la côte Caraïbe que sur la partie Pacifique. Dans les montagnes, les températures peuvent descendre en dessous de 0 °C.

Les régions climatiques sont plutôt divisées sur la base des précipitations que sur les températures. Les précipitations, essentiellement composées de pluie, varient de 1,3 à 3 mètres selon les années et ont lieu durant la saison des pluies qui s'étire d'Avril à Décembre malgré quelques différences sur la longueur. Le cycle pluvieux est déterminé par trois facteurs principaux :

  • L'humidité des Caraïbes est déterminée par les vents du nord et du nord-est. Ceux-ci prévalent sur une majeure partie de l'année.
  • La division continentale qui forme un bouclier aux précipitations et prive les basses terres de la côte pacifique.
  • Les vents du sud-ouest pacifique arrosent la partie sud du pays, mais sont bloqués par la péninsule d'Azuero. Cela a pour effet de priver la partie centrale du pays.

Les précipitations sur la partie sud sont environ égales à la moitié de celles sur la côte caraïbe. Malgré des épisodes orageux particulièrement violents le pays est hors des couloirs cycloniques.

Récapitulatif

Activités économiques du Panama, 1981

Coordonnées géographiques : 9°00′N 80°00′W / 9, -80

References cartographiques : Amérique Centrale et les Caraïbes

Territoire:
total : 78,200 km²
terre : 75,990 km²
eaux : 2,210 km²

Frontières :
total : 555 km
pays : Colombie 225 km, Costa Rica 330 km

Côtes : 2,490 km

Souveraineté maritime:
zone continue : 24 milles nautiques (44 km)
zone économique exclusive : 200 milles nautiques (370 km)
mer territoriale : 12 milles nautiques (22 km)

Climat : Climat tropical maritime ; chaud, humide, nuageux ; longue saison des pluies (de mai à janvier), saison sèche courte

Terrain : intérieur des terres escarpé et montagneux ; régions côtières planes ou faiblement vallonnées

Points extrêmes :
point le plus bas : Océan Pacifique 0 m
point culminant : Volcan de Chiriqui 3,475 m

Ressources naturelles : Hydroélectricité

Utilisation des terres (1993) :
terre arable: 7%
cultures permanentes : 2%
pâtures permanentes : 20%
forêts : 44%
autres : 27%

terre irriguées (1993) : 320 km²

Dangers écologiques : NA

Environnement - problèmes actuels:

  • Pollution de l'eau par l'agriculture qui détruit la faune des rivières
  • Déforestation de la forêt tropicale
  • Dégradation du terrain due à l'exploitation du canal

Environnement - accords internationaux :
signés : Convention sur la diversité biologique, Programme des nations unies sur le changement climatique, Protocole de Kyoto, Désertification, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, Convention de Stockholm sur les déchets dangereux, Convention des Nations unies sur le droit de la mer, Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets, Interdiction des essais nucléaires, Protection de la couche d'ozone, Pollution marine, Accord international sur les bois tropicaux (1983 et 1994), Zones humides, chasse à la baleine
signé mais pas ratifié: Conservation de la vie maritime

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise