Région de faible altitude, le Nord-Pas-de-Calais peut toutefois se diviser en deux parties.
Des caps (Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez) à l'Avesnois, en passant par les collines de l'Artois et de la Thiérache, une grande partie ouest et sud, qui représente près de 60% de la superficie du territoire, offre des paysages vallonnés et bocagers. La densité humaine y est proche de la moyenne nationale française.
La partie nord-est de la région, en revanche, appartient à la grande plaine nord-européenne qui s'étend jusqu'à l'Oural. Les reliefs (Mont Cassel, Mont des Cats...) y sont faibles et dispersés. Dans cette grande plaine, qui représente à peu près 40 % de la superficie régionale, se concentrent les trois-quarts de la population et l'essentiel de l'activité industrielle. L'activité humaine y est favorisée non seulement par le faible relief mais également par un intense maillage de réseaux de transports : fleuves et canaux à grand gabarits, autoroutes (A1, A16, A23, A25, A26), voies ferrées à grande vitesse, aéroport de Lesquin.
Le relief est faible (moins de 266 mètres à la limite des Ardennes) et une partie de la région fait partie du Plat-Pays flamand. Le relief est néanmoins contrasté : du nord au sud se succèdent
Les Monts de Baives (40 hectares) se situent à l'extrémité sud-est du Parc naturel régional de l'Avesnois. D'une altitude proche de 220 mètres, formé sur un ancien massif corallien âgé de plus de 370 millions d'années, ce site est constitué des dernières pelouses calcicoles du département du Nord.
Dans le boulonnais des hauteurs supérieures à 200 m sont aussi répertoriées :
La surface boisée régionale (forêt, bois, bosquet et peupleraie) est de 117 500 ha soit 9 % du territoire : c'est le taux le plus faible de France. Elle est essentiellement composée de feuillus (chêne, frêne, hêtre et autres essences précieuses). Sur les 15 dernières années (période 1988-2003), la surface forestière s’est néanmoins accrue de 16 %, le plus fort taux de reboisement de France, la moyenne nationale étant de 4 %. Par rapport à 1907, la surface boisée régionale a augmenté de 30 % (45 % dans le Pas-de-Calais).
Liste des forêts de plus de 500 ha:
Pas-de-Calais :
Nord :