Géographie du Japon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie du Japon
Géographie du Japon
Continent Asie
Région Asie de l'est
Coordonnées 36°N 138°E
Superficie 62e rang mondial
377 835 km²
Terres : 99,18 %
Eau : 0,82 %
Côtes 29 751 km
Frontières 0
Altitude maximale 3 776 m (Mont Fuji)
Altitude minimale −8 m (Hachirogata)
Plus long cours d'eau Shinano (367 km)
Plus importante étendue d'eau Lac Biwa (670 km²)

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie, bordé par la mer du Japon à l'Ouest et l'océan Pacifique à l'Est. Les principales îles sont, en partant du nord, Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku, Kyūshū, prolongée au sud par l'archipel Nansei (îles Ryū-Kyū) dont fait partie l'île d'Okinawa et environ 3 000 îles plus petites, avec un total de 29 751 kilomètres de côtes.

Carte administrative
Plaques tectoniques
Faille médiane
Failles d'Itoigawa-Shizuoka (ouest) et de Kashiwazaki–Chiba (est)
Dépression fossa magna

Le relief

Environ 73 % du pays est montagneux, la plus grande montagne du Japon est le mont Fuji (3 776 mètres) qui est un volcan. Les deux plus larges zones de plaine sont la plaine du Kantô, maintenant couverte par l'agglomération de Tōkyō, et la plaine d'Hokkaidō. Du fait de manque de surface plate, de nombreux terrains en pente ou à flanc de colline sont cultivés. Les montagnes sont peu habitées ; ainsi, 67 % du territoire japonais est constitué de zones boisées et de forêts. La population japonaise est inégalement répartie sur le territoire. Près de la moitié de la population, soit 60 millions d'habitants, est concentrée sur les mégalopoles de Tōkyō et Ōsaka-Kyōto-Kōbe. Par conséquent, les zones au relief accidenté restent très sauvages, et constituent des refuges naturels pour une faune nombreuse et épargnée par les activités humaines.

  • Le point le plus bas est Hachiro-gata à - 8 mètres.
  • Le point culminant est le mont Fuji à 3 776 mètres.

Les risques naturels et environnementaux

Le mont Fuji

Le Japon est un archipel volcanique, situé sur la « ceinture de feu du Pacifique » à la rencontre des plaques pacifique, philippine et eurasienne avec ses sous-plaques d'Okhotsk, de l'Amour, d'Okinawa et du Yangtsé. Ces plaques sont à l'origine des fosses des Kouriles, du Japon, d'Izu-Ogasawara, de Sagami (en), de Nankai (en) dont celle de Suruga (en), de Ryukyu et d'Okinawa (en), ainsi que des lignes tectoniques médiane (en), d'Itoigawa-Shizuoka (en) et de Kashiwazaki–Chiba. En conséquence plusieurs jonctions triples se trouvent sur le territoire japonais : principalement la jonction triple de Boso à la rencontre des plaques pacifique, philippine et d'Okhotsk, et celle au niveau du mont Fuji au nord de la péninsule d'Izu à la rencontre des plaques philippine, de l'Amour et d'Okhotsk.

Le Japon est ainsi en zone sismique : il y a 265 volcans dont une vingtaine en activité, de fréquents tremblements de terre (environ 5 000 chaque année, la plupart ne provoquant pas ou peu de dégâts aux constructions humaines) ainsi que - conséquence agréable de l'activité sismique - des sources d'eau chaude, les onsen. Le risque vient également de l'océan, avec les tsunamis (raz-de-marée) et typhons. Entre 1900 et 2004, sur 796 tsunamis observés dans l'océan Pacifique, 17 % d'entre eux ont eu lieu près du Japon. Les cyclones frappent surtout, de juin à septembre, le sud de l'archipel nippon et peuvent atteindre la baie de Tōkyō comme le typhon Ma-on (octobre 2004) qui a fait une dizaine de victimes.

Le Japon est touché par les pluies acides, en partie provoquées par les rejets industriels chinois. Un ministère de l'Environnement a été fondé en 1971.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise