Géographie de la Russie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie de la Russie
{{{nom}}}
Continent Asie et Europe
Région Eurasie
Coordonnées 60° 00' N 100° 00' E
Superficie 1e rang mondial
17 075 200 km²
Terres : 90,5 %
Eau : 0,5 %
Côtes 37 653 km
Frontières (Kazakhstan, Chine, Mongolie, Ukraine, Finlande, Biélorussie, Géorgie, Estonie, Azerbaïdjan, Lituanie, Lettonie, Pologne, Norvège, Corée du Nord)
Altitude maximale 5 642 m (Elbrouz)
Altitude minimale – 28 m (mer Caspienne)
Plus long cours d'eau Ienisseï
Plus importante étendue d'eau lac Baïkal

La Russie est le plus grand pays du monde. Elle occupe le nord de l'Asie et l'est de Europe – pour respectivement 74,7% et 25,3% de son territoire. Elle est séparée du continent américain par le détroit de Béring.

Présentation : le territoire russe depuis 1991

Carte de la Russie.

Situation

La fédération de Russie occupe deux continents : la partie européenne s'étend à l'ouest des monts Oural, la partie asiatique à l'est. La Russie possède plusieurs façades maritimes : la plus grande, sur l'océan Arctique au nord, est prise par la banquise plus de la moitié de l'année. L'océan Pacifique borde l'est : le littoral oriental est très découpé (péninsule tchouktche, péninsule de Kamtchatka, golfe de Chelikhov) et donne sur la mer de Béring, la mer d'Okhotsk et la mer du Japon ; les mers du Sud sont la Caspienne (une mer fermée) et la mer Noire. Enfin, la Russie a accès à la mer Baltique à l'ouest où se trouve le port de Saint-Pétersbourg.

Pays frontaliers

Après l'éclatement de l'Union soviétique, la Russie se retrouve réduite et entourée par les anciennes Républiques soviétiques. Sa façade maritime se réduit et son influence géostratégique s'en trouve diminuée.

Longueur des frontières :
Azerbaïdjan 284 km, Biélorussie 959 km, Chine (sud est) 3 605 km, Chine (sud) 40 km, Estonie 294 km, Finlande 1 313 km, Géorgie 723 km, Kazakhstan 6 846 km, Lettonie 217 km, Mongolie 3 441 km, Corée du Nord 19 km, Norvège 167 km, Ukraine 1 576 km.

L'Oblast de Kaliningrad est une enclave à l'ouest qui a une frontière commune avec la Lituanie (227 km) et la Pologne (206 km).

Longueur des cotes : 37 653 km

Demande Maritime :
Plateau continental : 200-m de profondeur ou celle d'exploitation
Zone économique exclusive : 200 milles nautiques
mer territoriale : 12 milles nautiques

Revendications territoriales

Dans l'océan Glacial Arctique

En 2001, la Russie avait déposé aux Nations unies une demande de fixation des limites extérieures de son plateau continental en Arctique (Plateau Lomonossov), ainsi que dans les mers de Béring et d'Okhotsk. Ce faisant, elle a affirmé ses revendications sur le plateau continental étendu, riche en hydrocarbures. La commission onusienne a conclu que les données fournies par Moscou ne suffisaient pas pour considérer les zones de l'océan Arctique indiquées comme faisant partie du plateau continental russe, et a recommandé une étude complémentaire. En juillet 2007, une expédition polaire russe avait effectué une plongée inédite (à -4 200 m) et spectaculaire dans les profondeurs de l'océan Arctique afin de récolter des preuves supplémentaires permettant d'appuyer les revendications russes. Un drapeau russe en titane y a également été symboliquement planté.

Autres frontières contestées

Aujourd'hui le Japon réclame les quatre îles Kouriles les plus au sud de l'archipel (les îles de Kounachir, Itouroup, Chikotan et l'archipel des Habomai soit un tiers de la surface totale). Le gouvernement nippon considère que ces quatre îles sont des extensions de Hokkaidō, et les appelle Territoires du Nord. Ces îles offrent un intérêt stratégique : en effet, tant que le Japon les possédait, les bateaux russes basés dans le port de Vladivostok n'avaient pas librement accès au Pacifique, d'autant plus qu'en hiver la Mer d'Okhotsk est gelée, la navigation y est donc très difficile, sauf dans le sud de l'archipel où le climat est plus doux. L'annexion des Kouriles après la Seconde Guerre mondiale a ainsi permis de renforcer la position géostratégique de l'URSS sur l'océan Pacifique/ L'autre enjeu majeur est l'attribution des zones de pêche environnantes qui sont très poissonneuses.

Un état-continent

La Russie est le pays le plus étendu du monde devant le Canada. Sa superficie totale est d'un peu plus de 17 millions de km², soit 11 % des terres émergées de la planète. Sa capitale Moscou se trouve à l'ouest, loin du centre géographique du pays (66°N / 94°E). Les distances sont gigantesques : 150° de latitude, 9 fuseaux horaires, 9000 km d'ouest en est, 3000 km du nord au sud. Il faut plusieurs jours en train pour traverser le pays et le transport est coûteux.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise