Géographie de la Nouvelle-Zélande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie de la Nouvelle-Zélande
{{{nom}}}
Continent Océanie
Région Entre la mer de Tasman et l'océan Pacifique Sud
Coordonnées 41°00' S 174°00' E
Superficie 74e rang mondial
268 680 km²
Terres : 97.9 %
Eau : 2.1 %
Côtes 15 134 km
Frontières Aucune (état insulaire)
Altitude maximale Mont Cook (3 754 m)
Altitude minimale Océan Pacifique (0 m)
Plus long cours d'eau Waikato
Plus importante étendue d'eau Lac Taupo

La Nouvelle-Zélande est un pays situé dans le Sud-Est de l'océan Pacifique. Entièrement insulaire il est composé de deux grandes îles et d'une myriade de petites îles.

Géographie physique

L'île du Nord
L'île du Sud

La Nouvelle-Zélande se compose de deux îles principales : l'île du Nord et l'île du Sud appelées North and South Islands en anglais, Te Ika a Maui et Te Wai Pounamu en māori. Le pays est aussi composé d'un ensemble de petites îles situées près du centre de l'hémisphère maritime. Sa superficie est de 268 680 kilomètres carrés en incluant les îles Antipodes, les îles Auckland, les îles Bounty, les îles Campbell, les îles Chatham et les îles Kermadec. Le pays est légèrement plus petit que l'Italie mais un peu plus grand que le Royaume-Uni. Cet archipel constitue les principales terres émergées du vaste continent submergé, Zealandia.

La Nouvelle-Zélande dispose d'un total de 15 134 kilomètres de côtes et dispose de vastes ressources marines. Elle n'a pas de frontières terrestres. Le pays revendique le septième rang en termes de surface de zone économique exclusive du monde, couvrant plus de quatre millions de kilomètres carrés (1,5 millions de miles carrés), plus de quinze fois sa superficie.

L'île du Sud est la plus grande et contient un quart environ de la population néo-zélandaise. L'île est coupée le long de sa longueur par les Alpes du Sud, le plus haut sommet étant le mont Cook avec 3 754 mètres d'altitude. Il y a dix-huit sommets de plus de 3 000 mètres d'altitude dans l'île du sud dont la côte Est abrite les plaines de Canterbury alors que la côte Ouest est réputée pour ses fjords, ses forêts primaires, le glacier Fox et le glacier Franz Josef.

L'île du Nord est moins montagneuse que l'île du Sud mais elle est marquée par le volcanisme. La plus haute montagne de l'île, le mont Ruapehu (2 797 mètres d'altitude), est un volcan actif. Le lac Taupo, situé près du centre de l'île du Nord, est le plus grand lac du pays. Il se situe dans une caldeira créée suite à une éruption, il y a soixante-dix mille ans (voir éruption Oruanui).

Géographie politique

Carte des régions de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande ne possède pas de frontières terrestres avec d'autres pays. Le pays est composé de seize régions, sept dans l'île du Sud et neuf dans l'île du Nord. La Nouvelle-Zélande a aussi un certain nombre d'îles éloignées qui ne sont pas inclus dans les limites régionales. Les îles Chatham ne sont pas une région bien que leur conseil fonctionne comme une région dans le cadre du Resource Management Act. Les îles Kermadec et les îles subantarctiques ne sont habitées que par un petit nombre de personne du New Zealand Department of Conservation.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise