Géographie de la Géorgie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie de la Géorgie
Continent Asie et Europe
Région Caucase
Coordonnées 42°00′N, 43°30′E
Superficie 119e rang mondial
69 700 km²
Terres : 100 %
Eau : 0 %
Côtes 310 km
Frontières 1 461 km (Arménie 164 km, Azerbaïdjan 322 km, Russie 723 km, Turquie 252 km
Altitude maximale 5 048 m Gora Kazbeg
Altitude minimale 0 m mer Noire

La Géorgie est située au sud-ouest de l'Asie, dans la région du Caucase. Ses pays limitrophes sont la Russie au nord, l'Azerbaïdjan à l'est, l'Arménie au sud-est, et la Turquie au sud-ouest.

Topographie

Topographie de la Géorgie (cliquer pour agrandir)

Malgré sa faible superficie, la Géorgie dispose d'une des topographies les plus variées parmi les anciennes républiques soviétiques. La Géorgie est principalement située dans le Caucase, sa frontière nord est en partie définie par la chaîne de montagnes du même nom. La chaîne du Caucase, parallèle aux frontières turque et arménienne, qui relie le Grand Caucase et le Petit Caucase, a créé des barrières naturelles responsables des différences culturelles et linguistiques entre les régions. En raison de leur altitude et d'une infrastructure de transport peu développée, de nombreux villages de montagne sont pratiquement isolés du monde extérieur pendant l'hiver. Les tremblements de terre et des glissements de terrain dans les zones montagneuses présentent une menace importante pour la vie et les biens. Parmi les plus récentes catastrophes naturelles, on peut citer des glissements de terrain en Adjarie en 1989 qui ont déplacé des milliers de personnes dans le sud-ouest de la Géorgie. En 1991, deux tremblements de terre ont détruit plusieurs villages dans le centre-nord de la Géorgie et en Ossétie du Sud.

Dans la province sécessionniste d'Abkhazie, à l'ouest de la Géorgie, se trouve le gouffre de Krubera-Voronja, qui constitue actuellement la cavité naturelle la plus profonde du monde avec une côte inférieure à -2000 m. Les spéléologues du monde entier, notamment des Russes et des Ukrainiens, continuent à explorer ce gouffre.

Climat

Le climat de la Géorgie est affecté par des affluences subtropicales à l'ouest et méditerranéennes à l'est. La chaîne du Grand Caucase modère les variations de climat en servant de barrière contre l'air froid venant du nord. L'air chaud et humide de la mer Noire se déplace facilement dans les plaines côtières de l'ouest. Les facteurs influents sont la distance par rapport à la mer Noire et l'altitude. Le long de la côte de la mer Noire, de l'Abkhazie à la frontière turque, et dans la région connue sous le nom Kolkhida (basses terres intérieures de la côte), les caractéristiques dominantes du climat subtropical sont une humidité élevée et de fortes précipitations (1000 à 2000 mm par an, le port de la mer Noire Batumi reçoit 2500 mm par an). Plusieurs variétés de palmier poussent dans ces régions, où la température moyenne passe de 5 °C en hiver à 22 °C en été.

Les plaines de l'est de la Géorgie sont à l'abri des influences de la mer Noire par les montagnes qui offrent un climat plus continental. La température en été est en moyenne de 20 à 24 °C, les températures hivernales de 2 à 4 °C. L'humidité est plus faible, et la pluviométrie moyenne 500 à 800 mm par an. Le climat est alpin dans les régions hautes de l'est et l'ouest. Un climat alpin est présent dans les montagnes de l'est et de l'ouest, ainsi qu'une région semi-aride sur le plateau Iori dans le sud-est. Ce sont des microclimats.

À plus haute altitude, les précipitations sont parfois deux fois plus importantes que dans les plaines orientales. Le climat alpin est rencontré entre 2 100 et 3 600 m, et de la neige et de la glace sont présentes tout au long de l'année.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise