La légende veut que les Grecs aient baptisé cette île de la Méditerranée « Kallisté » : « la plus belle ». Aujourd'hui, la Corse est connue sous le nom d'« île de beauté » et ses paysages époustouflants séduisent à coup sûr les visiteurs. Grâce à ses mille kilomètres de côtes, dont environ trois cents de sable fin, la Corse est un endroit rêvé pour les plaisanciers, les plongeurs et autres amoureux de la grande bleue.
Géographie physique
La Corse est une montagne dans la mer. Son altitudemoyenne de 568 m en fait la plus élevée des îles de Méditerranée occidentale. De nombreux lacs et l'aspect de certaines vallées témoignent de l'existence passée de glaciers. Elle mesure 180 km de long du nord au sud et 82 km dans sa plus grande largeur.
La Corse est composée de nombreux marécages sur les littoraux.
Le Golo (en corse Golu) est le plus grand fleuve de Corse et circule dans le nord de l'île. Le Liamone, la Gravona et le Taravo marquent la moitié sud.
Lacs
Géologie
Histoire géologique
La Corse a parfois reçu le nom d' élysée de la géologie du fait de ses affleurements spectaculaires et de sa riche histoire géologique :
à l'ère Paléozoïque, la Corse fait partie du sud de la chaîne hercynienne, comme en témoignent ses nombreux granites et la caldeira volcanique du Cinto.
au Mésozoïque, l'ouverture de la mer Téthys à l'emplacement actuel des Alpes et de la mer Tyrrhénienne s'accompagne de la formation d'ophiolites. Ces dépôts marins constituent la majeure partie des roches de Castagniccia et du Cap Corse.
à la fin du mésozoïque ( crétacé supérieur), la remontée de l'Afrique et de la petite plaque ibérique vers le nord forme par compression la chaîne pyrénéo-provençale. La Corse et la Sardaigne en font partie. Les ophiolites sont charriées en altitude, ce qui explique leur emplacement bien au-dessus du niveau de la mer actuellement.
au début du Cénozoïque, le microcontinent corso-sarde est à nouveau émergé mais reste accolé au sud de la France, à la hauteur du Massif des Maures. C'est entre la fin de l'éocène (35 MA) et le début du Miocène(18 MA) qu'une nouvelle phasetectonique d'extension et de rotation donne finalement à la Corse son insularité, un caractère montagneux, et porte à l'affleurement ses roches variées.
Domaines géologiques
La géologie insulaire détermine quatre grands domaines géographiques :
la Corse cristalline, à roches magmatiques, qui comprend les deux tiers de l'île, à l'ouest d'une ligne Calvi-Solenzara ; on y trouve les sommets les plus élevés.
la Corse schisteuse ou alpine au Nord-Est (dont le cap Corse), fortement boisée.
une dépression centrale de l'Île Rousse à Corte et Solenzara, sillon d'altitude modérée
des plaines et plateaux côtiers formés de roches sédimentaires : plaine orientale, causse de Bonifacio...