Géographie de la Bulgarie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Climat

Sofia avec en arrière plan les monts Vitocha
Paysage hivernal dans le massif du Vitocha

Compte tenu de sa faible taille, la Bulgarie bénéficie d'un climat varié et complexe. Le pays se partage entre une zone de climat continental et une zone de climat méditerranéen. Les montagnes et les vallées de Bulgarie bloquent et font circuler les masses d'air, créant des contrastes climatiques importants entre des zones relativement proches. La zone continentale est la plus importante car les masses d'air continentales circulent facilement à travers la plaine danubienne dépourvue d'obstacles. L'influence continentale, plus importante durant l'hiver, génère des chutes de neige abondantes; l'influence méditerranéenne s'accroît durant l'été et produit un temps chaud et sec. La barrière constituée par le massif des Balkans se fait ressentir dans toute la Bulgarie : en moyenne le Nord de la Bulgarie est plus froid de 1 °C et reçoit 192 mm de précipitations de plus que le Sud. L'influence de la mer Noire est réduite à la bande littorale car sa taille ne lui permet pas de jouer un rôle majeur dans le climat régional.

Le massif des Balkans constitue la frontière Sud de la zone ou les masses d'air continentales circulent librement. Le massif de Rhodopes marque la limite Nord de la zone de climat Méditerranéen. La zone intermédiaire, qui inclut la plaine de Thrace est sous l'influence des deux systèmes climatiques. Cette combinaison produit un climat similaire à celui de la région du Corn Belt aux États-Unis avec des étés longs et une forte humidité. Le climat de la région est généralement plus rigoureux que ceux d'autres régions d'Europe situées à la même latitude. A cause de l'existence de cette zone climatique intermédiaire, les températures moyennes et les précipitations peuvent varier beaucoup d'une année à l'autre.

Les précipitations moyennes en Bulgarie sont de 630 mm par an. Dobruja au Nord Est, la zone littorale le long de la mer Noire, et une partie de la plaine de Thrace reçoivent moins de 500 mm de précipitations. Le reste de la Plaine de Thrace et le plateau danubien reçoivent moins que la moyenne du pays. La plaine de Thrace est sujette à des sécheresses durant l'été. Les zones en altitude reçoivent les précipitations les plus importantes, en moyenne 2 540 mm par an.

Les nombreuses vallées éparpillées dans les zones montagneuses subissent des inversions de température liées à la stagnation des masses d'air. Sofia est dans cette situation mais son altitude (environ 530 m) permet de modérer la température et l'humidité durant l'été. Sofia est protégée des vents du Nord par les montagnes qui cernent le bassin dans laquelle elle est installée. La température moyenne à Sofia est de -2 °C en Janvier et de 21 °C environ en Août. Les précipitations dans la capitale sont proches de la moyenne nationale; le climat est dans son ensemble plaisant.

Près de la mer Noire, le climat est tempéré mais affecté durant l'hiver par des vents et des tempêtes locales violents. Le long du Danube l'hiver est extrêmement froid tandis que les vallées disposant de débouchés vers le Sud le long des frontières avec la Grèce et la Turquie bénéficient d'un climat doux comme les zones situées le long des côtes de la mer Égée et de la mer Méditerranée.

Réseau hydrographique

Carte détaillée de la Bulgarie

Les montagnes des Balkans divisent la Bulgarie en 2 bassins hydrographiques. Le plus important se déverse dans la mer Noire en faisant converger la majorité des rivières vers le Danube. Ce bassin inclut tout le plateau danubien et une bande de terrain le long de la mer Noire d'une largeur de 40 à 80 km. Le deuxième bassin draine les eaux de la plaine de Thrace et de la plupart des terres hautes situées à l'Ouest et au Sud de la Bulgarie vers la mer Égée. Seul le Danube est navigable; de nombreuses rivières en Bulgarie disposent d'un potentiel important pour la production d'énergie hydroélectrique.

Toutes les rivières de Bulgarie sauf l'Iskar sont issues du massif des Balkans. L'Iskar prend sa source dans le Massif de Rila et coule vers le Nord en traversant par la banlieue Est de Sofia puis à travers une vallée dans les montagnes des Balkans pour finalement se jeter dans le Danube.

Le Danube reçoit environ 4 % de ses eaux des affluents de Bulgarie. Le cours du Danube le long de la frontière de la Bulgarie est large de 1,6 à 2,4 km. La période des hautes eaux se situe en juin. Le fleuve est gelé en moyenne durant 40 jours par an.

Plusieurs rivières importantes se jettent directement dans la mer Égée. La plupart de ces cours d'eau descendent rapidement des montagnes à travers des gorges profondes et impressionnantes. Le fleuve Maritsa avec ses affluents est de loin le plus important; il draine les eaux de la plaine de Thrace occidentale ainsi que celles de Sredna Gora, le versant Sud du Massif des Balkans et le versant Nord du Massif des Rhodopes. Après avoir quitté la Bulgarie, la Maritsa délimite la frontière entre la Grèce et la Turquie. La Struma et la Mesta (qui sépare le massif de Pirin du massif de Rhodopes) sont les fleuves les plus importants après la Maritsa à se jeter dans la mer Égée après avoir traversé la Grèce.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise