Géographie de l'Union des Comores - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie de l'Union des Comores
{{{nom}}}
Continent Afrique
Région Afrique Australe
Coordonnées 12°10′S 44°15′E
Superficie 168e rang mondial
2 170 km²
Terres : 100 %
Eau : 0 %
Côtes 340 km
Frontières Aucune (État insulaire)
Altitude maximale Karthala : 2 360 m
Altitude minimale Océan Indien : 0 m

L’Union des Comores est un État africain souverain sur les trois quarts ouest de l'archipel des Comores, situé dans l'océan Indien au nord de Madagascar, et qui exerce une revendication territoriale sur le quart restant. Cependant, l'administration effective de ce dernier lui échappe au profit de la République française, qui considère Grande-Terre, Petite-Terre et les îlots environnants comme étant la collectivité départementale de Mayotte. À ce titre, on distingue généralement la géographie de l'Union des Comores de la géographie de Mayotte.

Îles principales

Cet archipel est situé à l'extrémité nord du canal de Mozambique, entre le Mozambique et l'île de Madagascar. Les îles sont connus par leurs noms français, mais elles sont nommées par le gouvernement comorien avec leur noms comoriens : Ngazidja (Grande Comore), Mwali (Mohéli), Nzwani (Anjouan).

Les trois îles comoriennes ont une superficie de 2 170 km². Ngazidja est l'île située la plus au nord-ouest de l'archipel, elle est distante de 40 kilomètres de Mwali, 80 kilomètres de Nzwani et 200 de Mayotte. Le manque de bonnes installations portuaires rend le transport et les communications difficiles. Le Karthala, sur la Grande Comore, est le point culminant de l'archipel avec 2 316 m. Du 17 au 19 avril 2005, le volcan a rejeté des cendres et du gaz forçant plus de 10 000 personnes à s'enfuir.

Ngazidja

Palmiers à la Grande Comore

Ngazidja ou Grande Comore est la plus grande île, elle mesure 77 km de long et 27 km de large pour une superficie de 1 146 km². Il s'agit de l'île la plus jeune de l'archipel, elle est d'origine volcanique. Deux volcans forment la topographie de l'île. La Grille au nord avec une altitude 1 087 m est en grande partie disparu et l'érosion, le Karthala au sud (2 361 m) dont la dernière éruption remonte à 1977. Un plateau, d'une altitude moyenne de 600 à 700 mètres, relient les deux montagnes. Du fait que N'jazidja soit géologiquement relativement jeune, son sol est mince et rocailleux et ne peut retenir l'eau. Ainsi les ressources hydriques de l'île sont constituées par le stockage de l'eau dans des réservoirs au cours des épisodes de fortes pluies. Sur les pentes du Karthala se trouve de vastes forêts pluviales. L'île ne présente pas de récifs coralliens, et est dépourvu de bon port pour les navires. Moroni, la capitale des Comores depuis 1962, est située sur N'jazidja.

Nzwani

Ndzuwani ou Anjouan a une superficie de 424 km², elle est de forme triangulaire, mesurant 40 km du sommet à la base. Trois ensembles montagneux se dégagent du relief. Le Mtingui, à 1 575 m, est le plus haut sommet de l'île. Ndzuwani est plus âgée que Ngazidja, la couverture du sol est plus profonde, cependant la surexploitation a causé une érosion prononcée. Un récif de corail se trouve à proximité de la rive, la capitale de l'île est Mutsamudu, son principal port.

Mwali

Mwali ou Mohéli a une superficie de 290 km², elle est mesure 30 kilomètres de long et 12 kilomètres de large. Elle est la plus petite des quatre îles et dispose d'une chaîne de montagnes centrale atteignant 860 mètres de haut. Comme Ngazidja, Mwali a gardé une forêt pluviale. La capitale est Fomboni.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise