Voir aussi : Liste des principales îles d’Italie
Les îles couvrent un peu plus de 50 000 km², soit 17 % du territoire italien, dont 49 000 km² environ pour la Sicile et la Sardaigne. En dehors de ces deux grandes îles, de nombreuses îles mineures, souvent groupées en archipels, se trouvent le long des côtes italiennes, pour la plupart dans la mer Tyrrhénienne. Leur superficie totale atteint environ 1 000 km², à peine 2 % de l’ensemble insulaire.
Les régions alpines de l'Italie constituent la partie méridionale du massif alpin. La ligne de frontière entre l'Italie et les autres pays alpins suit généralement la ligne de partage des eaux, à l'exception notable de la région du Tessin qui forme un canton suisse bien que située sur le versant méridional. Elles s'étirent en forme d'arc de cercle sur une longueur d'environ 1200km, et comprennent d'ouest en est, les Alpes ligures, les Alpes maritimes, les Alpes Cozie, les Alpes grées, les Alpes pennines, les Alpes lépontines, les Alpes rhétiques, les Alpes atésines, les Alpes carniques et les Alpes juliennes.
Les Apennins sont des chaînes de monts qui se développent sur une longueur de près de 1 500 km entre le nord, près du col de Cadibonae en Ligurie, jusqu'à la pointe ouest de la Sicile, et ils constituent l'épine dorsale montagneuse de la péninsule italienne.
Le point culminant des Apennins est le Corno Grande qui atteint 2 900 m dans le massif du Gran Sasso (région des Abruzzes), exception faite de l'Etna, 3 340 m, qui est un relief volcanique.
Les Alpes Apuanes constituent une petite particularité montagneuse entre la mer et les Apennins au niveau de Carrare en Toscane, avec ses ressources de marbre blanc.
Couvrant une étendue de 90 000 km² entre le versant sud des Alpes et le versant nord des Apennins, la plaine du Pô ou plaine padane (du latin Padus, le Pô) est de loin la plus grande plaine italienne. Elle occupe la plus grande partie des régions Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie julienne et Émilie-Romagne. Elle est arrosée principalement par le Pô et ses affluents, mais recouvre aussi les basses vallées des fleuves côtiers des trois Vénéties, l’Adige, la Brenta, le Piave, le Tagliamento et l’Isonzo (dont une partie du cours se trouve depuis 1947 en Slovénie) et encore, le bassin du Reno et des autres fleuves de l'Émilie-Romagne qui vont directement à la mer Adriatique.
De forme générale triangulaire, longue de 347 km, elle s’élargit vers l’est sur un front maritime de 270 km entre Rimini au sud et l’Isonzo au nord-est. On distingue la haute plaine au nord et la basse plaine au sud. Il y a un million d’années, au début de l’ère quaternaire, la plaine du Pô était un immense golfe de la mer Adriatique.
Les côtes de l’Italie s’étendent sur 7 456 km.
Pour les îles :
Les côtes très diverses qui bordent la péninsule :