Géographie de l'Allemagne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Liste alphabétique des fleuves et rivières

Ahr, Aller, Alster, Altmühl, Danube, Dussel, Eider, Elbe, Ems, Fulda, Havel, Iller, Ilz, Inn, Isar, Lahn, Lech, Leine, Lenne, Lesum, Lippe, Main, Moselle, Mulde, Naab, Neckar, Neiße, Oder, Pegnitz, Regen, Rhin, Ruhr, Saale, Saar, Sieg, Spree, Unstrut, Werra, Weser, Wupper

  • Voir aussi: Liste des cours d'eau d'Allemagne
Le Rhin en Allemagne

Ses lacs :

  • Le plus grand lac d'Allemagne est le lac de Constance (536 km²), à la frontière avec la Suisse et l'Autriche.
  • La Mecklenburgische Seenplatte comprend de nombreux lacs dont le Müritz (117 km²), le Schweriner See (63 km²), le Plauer See (38,4 km²) et le lac Kummerower (32,55 km²)
  • De nombreux lacs importants se trouvent en Bavière dont le Chiemsee (79,9 km²), le Starnberger See (57,2 km²), l'Ammersee (46,6 km²) et le Tegernsee (8,9 km²)
  • Autres lacs importants : Großer Plöner See (30 km²) et Ratzeburger See (14,3 km²) au Schleswig-Holstein, Steinhuder Meer (29,1 km²) et Zwischenahner Meer (5,2 km²) en Basse-Saxe.

Sa végétation : 30% du territoire allemand est couvert par la forêt (feuillus ou conifères). Les landes et les tourbières occupent une partie du nord du pays.

Sa faune : L’Allemagne abrite une faune riche en animaux sauvages. On croisera le plus souvent dans les forêts de grands mammifères comme les daims, les cerfs et les chevreuils. Les sangliers sont très nombreux, tout comme les écureuils et les renards qui sont souvent habitués à la présence humaine. On trouve encore quelques chamois dans la région de la Suisse saxonne, et des castors aux alentours des fleuves comme l’Elbe et l’Oder dans la partie est du pays. Dans cette même région vivent encore des chats sauvages ainsi que des loups. A la campagne, les lièvres, les blaireaux, les belettes et les souris ne sont pas rares. Sur les bords des mers du Nord et Baltique, il est courant de voir des mouettes, tandis que les aigles de mer sont en voie d’extinction. Les bas-fonds marins (Wattenmeer) sont d’excellents observatoires ornithologiques en bord de mer. L’Est regorge de faucons et de grues, et dans toutes les forêts du pays vous entendrez le chant des oiseaux, comme celui du pic-vert.

Sa flore : L’arbre et la forêt jouent un rôle fondamental dans la civilisation allemande, ce qui explique notamment le rôle considérable de la couleur verte. Mais la forêt a inspiré aussi de nombreux poètes et écrivains germanophones, épanchant leur mélancolie à travers de magnifiques descriptions bucoliques. La protection de l’environnement (Umweltschutz) est un thème important dans la vie des Allemands, d’où le rôle non négligeable des partis écologistes. Les forêts, où abondent champignons et fruits des bois, occupent 31 % de la superficie du pays. Les espèces d’arbres les plus représentées sont les conifères – le sapin de Noël est une tradition allemande ! – puis viennent les chênes et les hêtres. Le Waldsterben (la mort de la forêt), dû aux pluies acides, est devenu un drame national. D’importantes mesures de sauvegarde de la forêt ont été prises, surtout dans le Schwarzer Dreieck, « triangle noir » en matière écologique à la frontière germano-polono-tchèque. L’Allemagne est l’un des pays européens les plus concernés par la défense de la nature. Son territoire ne compte pas moins de treize parcs nationaux, 14 réserves naturelles et 80 parcs régionaux.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise