Le genou est une articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse. Elle met en jeu trois os, le fémur le tibia et la patella, par le biais de trois articulations, l'articulation fémoro-patellaire et la double articulation fémoro-tibiale. Le cartilage assure la fluidité des mouvements du genou. Le tissu élastique fin, le cartilage, protège l'os et fait en sorte que les surfaces de l'articulation glissent facilement les unes contre les autres. Le genou renferme deux types de cartilages articulaires: le cartilage fibreux (ménisque) et le cartilage hyalin. Le cartilage s'use non seulement au fil des ans, mais aussi en fonction de son utilisation. Le cartilage possède en outre une capacité de régénération limitée. La faible capacité de régénération du cartilage s'explique par l'absence de vaisseaux sanguins qui permettent un métabolisme important. Le tissu cicatriciel se compose essentiellement de cartilage fibreux, de moins bonne qualité que le cartilage hyalin d'origine. Par conséquent, de nouvelles déchirures et fissures apparaissent dans le cartilage après un certain temps.
Condyle latéral du fémur, plus large et moins long (8cm) que le condyle médiale
Condyle médial du fémur , moins large et plus long (10cm) que le condyle latéral
Les grands axes de ces deux condyles sont divergents.
Tibia
Condyle latéral du tibia, il est large et convexe vers le haut
Condyle médial du tibia, il est étroit et concave vers le haut
Patella (rotule)
face
La dissymétrie des surfaces articulaires du fémur et du tibia a une conséquence bio-mécanique directe. Les appuis condyliens se font sous la forme d'un point pour la surface articulaire latérale et sur la forme d'un segment pour le condyle médial. Lors d'une flexion ces points d'appuis se font en région postérieure du condyle tandis que lors d'une extension, les appuis se font en région antérieure et est donc à l'origine d'une rotation externe de l'articulation.
Moyens de fixité
Ligaments du genou. Ce schéma contient des erreurs.
ligament collatéral tibial (plan profond et plan superficiel)
Fracture de Segond (décrite pour la première fois par Paul Segond) : arrachement du bord du plateau tibial, généralement accompagné d’une rupture du ligament croisé antérieur ;
Genu varum et genu valgum : déviations axiales du genou dans le plan frontal, très fréquentes chez l'enfant et la plupart du temps bénignes ;
Gonarthrose : arthrose du genou : avec l'âge les genoux deviennent douloureux et leur mobilité diminue. Ce phénomène d'usure du cartilage et d'inflammation est usuel chez les personnes agées, et accéléré en cas de surpoids, ou après un accident ou une opération (enlèvement d'une partie du ménisque par exemple). Plus de la moitié des personnes souffrant de gonarthose voient les symptômes améliorés significativement par la prise de chondroïtine sulfate. Ce résultat n'est en fait pas différent du placebo où 60% des patients rapportent une diminution d'au moins 20% de leurs douleurs après 24 semaines de traitement, confirmant une meilleure balance bénéfices-risques du placebo par rapport à la glucosamine ou la chondroïtine sulfate ou l'association des deux.
Lésions méniscales du genou ;
Maladie d'Osgood-Schlatter : ostéonécrose de la tubérosité tibiale antérieure ;
Maladie de Sinding-Larsen : ostéochondrose de la pointe de rotule ;
Arthrite microcristalline : chondrocalcinose due à des cristaux de calcium, goutte due à des cristaux d'acide urique ;