Dans le cadre de Caml A) Recherche d’un groupe de générateurs du Cube autre que les 6 usuels
On peut montrer que en réalité, on n’a besoin que de 5 car le 6e peut s’exprimer en fonction des 5 autres. Peut-on trouver un ensemble encore plus petit ? Mouvements de Barns : montrer avec le programme de Guix que l'on peut retrouver les mouvements de bases RU etc.
Dénombrement du groupe à partir des relations du produit semi direct
Produit direct de deux groupes : en considérant deux groupes G et H, le produit direct de G et de H est l’ensemble des couples (a,b) muni d’une loi produit telle que (a,b) * (a',b') = (a * a',b * b'). Si « G agit sur H », c'est-à-dire s'il existe un morphisme s de G dans A et H, on peut considérer la loi (a,b) * (a',b') = (a * s(b)(a'),b * b').
Cas du groupe G : l’intérêt d’une présentation pour ce groupe est que l’on peut établir un isomorphisme entre G et
Il faut d’abord chercher les représentations des groupes symétriques et des groupes cycliques. Pour le groupe symétrique d’ordre n+1, on a: avec
Dans le cas où n=4, la matrice est :
Pour le produit cartésien du groupe cyclique d'ordre m, on a :
Pour le groupe symétrique, on peut associer à chaque transposition (de deux indices consécutifs) ai une matrice de permutation de taille (n+1)*(n+1)
On peut aussi identifier
On a alors les relations suivantes entre les siet les hj(t)
On peut alors démontrer la propriété suivante :
Démonstration : si on appelle P la représentation présentée ci-dessus. Le but de la démonstration est bien sûr de montrer
En considérant maintenant
Ainsi, on a