Dans une scène coupée de l'épisode III, on voit Grievous tuer, sous les yeux d'Obi-wan et d'Anakin, Shaak Ti. Mais par la suite cette scène n'a aucune valeur dans l'histoire. Lors de l'attaque de Coruscant, Grievous n'emmena pas Shaak Ti sur son vaisseau et la Jedi survécut à l'Ordre 66. D'ailleurs, on peut la voir présente au conseil Jedi en tant qu'hologramme lorsqu'elle est sur Kashyyyk. Elle mourra de la main de l'Apprenti Secret de Vador sur Félucia, peu avant le début de la Guerre Civile Galactique.
Elle intervient dans La Revanche des Sith.
Après que le Général Grievous s'est réfugié sur Utapau, Obi-Wan Kenobi est chargé de le trouver et de le tuer. Prétextant la nécessité de ravitailler son vaisseau en carburant, il apprend de Tion Medon, administrateur du port de Pau City, que Grievous est bien sur la planète et se trouve au 10e niveau. Kenobi s'y rend immédiatement et provoque Grievous en duel. Celui-ci se débarrasse de sa cape puis il déploie ses 4 bras mécaniques tous armés de sabres lasers (2 bleus et 2 verts). Cela semble amuser Kenobi, jusqu'à ce que Grievous fasse tournoyer 2 de ses bras en s'approchant du Jedi. Ce dernier parvient toutefois à trancher deux bras du Général Grievous au cours du rude combat qui suit. À ce moment, les clones au service de Kenobi arrivent, et les hostilités commencent. Grievous n'a d'autre choix que de fuir à bord de son speeder-roue Tsmeu-6. Obi-Wan le poursuit sur un Varactyl, et perd son sabre-laser dans l'opération. La poursuite s'achève sur une plate-forme ou est posé le Bellubab-22 modifié de Grievous. Celui-ci s'empare de son blaster mais il est désarçonné par Obi-Wan, alors armé d'un bâton éclair. Il fait trébucher Grievous avant de lui enfoncer son bâton dans le bas du ventre. Ce geste ne fait qu'augmenter la colère du général qui envoie Kenobi valser d'un coup de pied. Grievous lui donne un solide coup qui le plaque sur le vaisseau. Il essaie ensuite de le frapper, mais Kenobi évite son coup de poing, et en profite pour lui ouvrir la poitrine, révélant ainsi le cœur et les poumons du cyborg. Grievous, fou de rage, lui administre encore de nombreux coups avant de le projeter tout juste sur le bord de la plate-forme. Décidé à l'achever, Grievous s'empare du bâton éclair et se dirige vers Kenobi. Celui-ci s'empare alors, grâce à la Force, du blaster de Grievous, qui se trouve par terre, à proximité. Profitant de cette chance, Obi-Wan tire cinq coups de blaster dans les organes du Général Grievous, à découvert depuis que sa poitrine est ouverte. Grievous n'y survit pas.
Lorsque Obi-Wan Kenobi désintégra ce qui restait de biologique en Grievous avec le propre blaster du cyborg, il mit fin à la vie de celui-ci et Utapau devint sa dernière demeure. Ou du moins, elle le serait restée si la carcasse métallique du Général Grievous n’avait pas été exhumée au nom de la science. Ce fut en effet dans la dépouille inanimée du général que commença l’existence sans vie de N-K Nécrosis.
La fin de Grievous ? Après l’exécution de l’Ordre 66, des soldats clones impériaux reçurent l’ordre de récupérer le corps de Grievous. Privé des tissus cérébraux qui le rendait conscient, ce n’était plus qu’une coquille vide qui fut stockée avec le Sans Âme, le chasseur stellaire du défunt général, dans un des entrepôts secrets de l’Empereur, situé sur Utapau. Quelques années plus tard, l’Empire engagea le cybernéticien Nycolai Kinesworthy afin qu’il fasse progresser les technologies de combat droïde. Celui-ci baptisa son expérience le projet « NK » (qui était tout bonnement un acronyme formé à partir de son propre nom) et s’installa dans un laboratoire situé dans les Grottes Myyydril sur Kashyyyk sous la surveillance de l’adepte du Côté Obscur et gardienne de ce monde : Merili. Dans son laboratoire, Kinesworthy fit des percées considérables dans la programmation heuristique avancée pour les automates de combat, mais il fut bloqué lorsque qu’il fallut passer de la théorie à la pratique. Il informa Merili des problèmes qu’il rencontrait et pour les résoudre, celle-ci engagea Treun Lorn, un scientifique aux méthodes peu conventionnelles qui faisait une fixation psychotique sur la mort et qui voyageait dans toute la galaxie pour en apprendre un maximum sur ce concept universel. Au cours de ses voyages, Lorn s’était familiarisé avec certaines méthodes sordides dans le but d’acquérir des sujets de test pour ses expériences de plus en plus macabres, ce qui l’amena à engager le droïde assassin IG-72 afin qu’il capture deux Gardes Magna pour les besoins du projet « NK ». Merili conduisit ensuite les deux scientifiques dans l'entrepôt secret d’Utapau où ils récupérèrent le corps de Grievous pour qu’il abrite le cerveau droïde expérimental de Kinesworthy, ainsi que le chasseur du défunt général séparatiste. Treun Lorn baptisa le sujet de test N-K Nécrosis, puis le projet se poursuivit sur Kashyyyk où Kinesworthy se servit des deux Gardes Magna pour qu’ils forment cette nouvelle intelligence artificielle aux mêmes formes de sabres-laser que leur avait enseignées autrefois le Général Grievous.
L'arme de prédilection du droïde était le sabre-laser à double lames de couleur carmin qui avait appartenu au Seigneur Sith Dark Zannah et dont Grievous s’était emparé en tuant la Jedi Noire qui le possédait soit sur le monde toxique de Dica, soit sur la planète cimetière Nécropolis. L’arme contenait le Cœur de Bane, un cristal de sabre-laser qui avait été offert à Zannah par son Maître, Dark Bane, après avoir été alchimiquement traité grâce à la sorcellerie sith. Le sabre-laser de Zannah fut retrouvé dans le Sans Ame avec d’autres sabres-laser arrachés à des Jedi vaincus par Grievous et dont il avait fait ses premiers trophées. En plus du sabre-laser de Dark Zannah et du chasseur, N-K Nécrosis hérita du Blaster DT-57 modifié de Grievous qui avait été rénové et qui fut baptisé le Marteleur de Griefs. Le droïde possédait en outre une Lame Nocturne Utapaun. Grâce à la programmation heuristique sophistiquée de Kinesworthy, N-K Nécrosis se révéla être un tueur aussi compétent que l’avait été son prédécesseur. Et même encore meilleur, selon Kinesworthy. Nécrosis était non seulement capable de réaliser de considérables prouesses au combat, mais il possédait également un penchant anormal et presque humain, pour l’analyse. Il se demandait s’il était vraiment supérieur à Grievous ou s’il n’était que la coquille de cet individu. Il se demandait également qui avait été finalement Grievous. Nécrosis obtint des réponses fragmentaires de la part de son créateur qui le conduisit à ressentir quelque chose qui ressemblait à de l’envie à l’égard de l’intelligence vivante que son corps hébergeait autrefois. Mais ce qu’il apprit lui apporta également un sentiment de satisfaction et il se demanda s’il ne pouvait pas être plus qu’un simple droïde et s’il était possible qu’il soit en quelque sorte la réincarnation de Grievous.