General Electric - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

General Electric
Logo de GE
Création 1892 (fusion d'Edison General Electric Company et de Thomson-Houston Company)
Fondateur(s) Thomas Edison et Charles Coffin
Personnages clés Jack Welch
Forme juridique Société anonyme
Action NYSE : GE
Slogan(s) « Imagination at work »
Siège social États-UnisFairfield (Connecticut) (États-Unis)
Direction Jeffrey R. Immelt
Actionnaires Barclays (4,1%)

State Street Corporation (3%)

FMR Corp. (Fidelity Investments) (2,8%)

AXA (2%)

Capital Research and Management Company (The Capital Group Companies) (1,9%)

Northern Trust Corp. (1,5%)

Deutsche Bank (1,3%)

JP Morgan Chase & Co (JPMorgan Chase) (1,3%)

Mellon Financial Corp. (1,3%)

TIAA-CREF (1%)

Activité(s) Trust : aviation, électricité, finance, éclairage, équipement médical, équipement d'imagerie, moteurs, plastiques, locomotives, silicones, télévision, cinéma, parcs à thème
Filiale(s) 31
Effectif 327 000 (en 2008)
Site Web www.ge.com
Capitalisation 16e rang mondial : 169,65 milliards USD (2010)
Chiffre d’affaires Diminution 156,783 milliards USD (2010)
Résultat net Diminution 11,025 milliards USD (2010)

General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.

La firme possède 31 filiales dans plus de 140 pays et est une valeur symbole de la Bourse de New York. Depuis 2005, elle était jusqu'à la crise la 2e capitalisation de la bourse de New York, derrière ExxonMobil mais elle reste en 2010 la onzième entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires selon le classement Forbes. Jugée sur l'ensemble de ses performances, elle est aujourd'hui la première entreprise du monde. Très en avance sur son temps, GE a dépose son adresse internet le celèbre GE.com, le 5 août 1986, des années avant le lancement d´Internet, ce qui donne au groupe la 3ème place dans le cercle très ferme des sociétes figurant sur la VB.com Internet Hall of Fame. Son siège se trouve à Fairfield (Connecticut), aux États-Unis.

Histoire

Les origines

En 1890, Thomas Edison créé la Edison General Electric Company en réunissant ses différentes activités sous une même bannière.

Pendant cette période, un nouveau concurrent a émergé : The Thomson-Houston Company. Elle est devenue une entreprise dominante de l'innovation électrique à travers une série de fusions dirigé par Charles A. Coffin, un ancien fabricant de chaussures de Lynn, ville du Massachusetts.

Mais il devint de plus en plus difficile pour les deux sociétés de produire des installations électriques complètes en s'appuyant uniquement sur leurs propres brevets et technologies. En 1892, elles fusionnèrent pour créer la General Electric Company.

En 1896, la General Electric Company fut l'une des douze compagnies qui ont formé le Dow Jones Industrial Average. Elle est la seule à y être encore.

Jack Welch fut directeur général de General Electric de 1981 à 2001. Il est considéré par la presse comme un des meilleurs managers de l'histoire.

Depuis 2001

Jeffrey Immelt succède à Jack Welch en 2001.

General Electric a mis en place un plan de réorganisation destiné à accélérer la croissance et à développer la rentabilité du groupe. Depuis le 5 juillet 2005, il est passé d'une organisation en 11 divisions, à une structure en 6 pôles d'activités.

En 2005, la firme a annoncé un investissement de 1,5 milliard USD par an dans la recherche sur l'environnement.

Le 9 octobre 2007, la filiale française de GE a signé le Pacte PME.

GE est composé d'un certain nombre d'entreprises primaires d'affaires. Elles sont chacune de vastes entreprises mais, séparément, n'auraient pas un poids économique significatif. La liste des entreprises de GE change fréquemment, au gré des acquisitions et des réorganisations.

En 2008, GE se répartit en 5 branches:

  • GE Energy Infrastructure
  • GE Technology Infrastructure
  • GE Capital
  • GE Consumer & Industrial
  • NBC Universal


À travers ces entreprises, GE participe à un grand nombre d'activités. Dans le domaine de l'énergie, elle fournit des gros équipements pour la production, le transport et la distribution d'électricité, notamment les réseaux intelligents, des turbines à gaz, des éoliennes, des logiciels de gestion de réseaux (Smallworld). Elle est également un acteur majeur dans la désalinisation et le traitement de l'eau.

Dans le domaine du transport, GE est un important fournisseur de réacteurs d'avions et de locomotives. GE fournit aussi des équipements médicaux aux hôpitaux.

GE produit du matériel d'éclairage, des silicones et des abrasifs, ainsi que des appareils électroménagers.

GE est aussi co-fondateur de la chaîne de télévision NBC.

La branche GE Capital fournit des services financiers aux particuliers, mais aussi aux entreprises: immobilier, leasing entre autres.

les turbines et moteurs General Electric équipent les appareils de l'US Air Force.

En mars 2009, pour la première fois depuis plusieurs décennies, GE a vu passer sa cote Standard & Poor's de AAA à AA-. Pour cette raison, ses projets coûteront plus chers à financer. Par contre, elle détient à cette date environ 48 milliards USD de liquidités.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise