Gemme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le corindon

Le corindon, sous ses deux formes: mono- et poly-cristallines, est utilisé à la fois dans l'industrie horlogère ainsi qu'en bijouterie. Ses gemmes, le rubis et le saphir, sont parfois facettées, parfois taillées en cabochon, parfois sculptées.

Les pierres synthétiques

Ces pierres comme la moissanite sont synthétisées industriellement, parfois afin d'imiter des pierres naturelles recherchées, comme le diamant.

Une réglementation spécifique existe dans certains pays, obligeant les vendeurs à préciser clairement la nature synthétique de la pierre. Ainsi en France, le décret 2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles précise que :

« 

Art. 4 : Les qualificatifs suivants complètent respectivement la dénomination des matières et produits mentionnés ci-dessous :

  • (...)
  • « synthétique » pour les pierres qui sont des produits cristallisés ou recristallisés dont la fabrication provoquée totalement ou partiellement par l'homme a été obtenue par divers procédés, quels qu'ils soient, et dont les propriétés physiques, chimiques et dont la structure cristalline correspond pour l'essentiel à celles des pierres naturelles qu'elles copient ;
  • (...)
L'emploi des termes : « élevé », « cultivé », « de culture », « vrai », « précieux », « fin », « véritable », « naturel » est interdit pour désigner les produits énumérés au présent Article. (...) »

Galerie : Gemmes à inclusions

Information icon.svg

Inclusions

Peu de gemmes sont parfaitement pures. En effet, la plupart renferment des corps étrangers ou présentent divers accidents de cristallisation. Ces accidents sont considérés comme des inclusions, qu'il faut se garder de décrire comme «défauts», car leur présence n'entraîne pas forcément une dépréciation de la gemme.

Les inclusions suivent des lois strictes et peuvent donner des renseignements quant à la formation et aux types de gisement des pierres précieuses, fines ou ornementales.

Ce sont des caractéristiques d'identification : chaque gemme recelant ses propres inclusions, il est possible de rassembler l'ensemble des photographies des inclusions trouvées dans une espèce particulière (par exemple les topazes) et de les ordonner.

Les inclusions sont relativement fréquentes dans les minéraux ; elles sont soit de la même espèce (inclusion de diamant dans du diamant, par exemple) ou étrangères (inclusion d'or dans du quartz, par exemple). Si petites soient-elles, les inclusions peuvent apporter de précieuses indications sur la formation du cristal environnant, appelé «cristal hôte».

Les minéraux inclus peuvent être plus anciens que lui, et avoir été simplement englobés lors de la croissance. Ils peuvent aussi s'être formés en même temps que le cristal hôte, qui, suite à une croissance plus rapide, les a inclus dans sa masse. Il existe, en outre, des inclusions qui sont plus récentes que le cristal hôte : elles proviennent de liquides qui se sont introduits par des fissures dans le cristal.

Lithothérapie

Jadis et selon certains peuples, les pierres fines et ornementales auraient des vertus thérapeutiques, soit en les portant sur soi soit lorsqu'elles se trouvent dans la pièce où l'on vit. Certains thérapeutes contemporains s'intéressent toujours à la lithothérapie.

Un escalator sous l'océan
Il y a 12 heures
Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise